Equitation - Cheval > COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL

Galguera Au Service Des Autres ....

<< < (98/190) > >>

Galguera:
 Bon ! On considère que nous et nos chevaux avons 3 types de zones émotionnelles différentes, la zone bleue, où nous sommes dans le calme le plus complet, le cheval est zen, tête basse, l'humain est cool, relax avachi sur son canapé ! :D
La zone rouge où on est frapadingue, le cheval peut en arriver à faire des choses comme se jeter contre un mur ou un humain à piquer une crise d'hystérie, choses que ni l'un ni l'autre ne feraient en temps normal. Entre les deux il y a une zone orange où l'humain comme le cheval sont en état d'éveil et de vigilance.
Certains chevaux, certains humains aussi d'ailleurs passent en permanence du bleu au rouge sans transition.
Là on va travailler pour que la zone orange se mette en place et s'agrandisse le plus possible, repoussant la zone rouge toujours plus loin !
Ca c'est le principe, Le but va donc être de faire passer le cheval dans le rouge un court moment, afin qu'il reste contrôlable, pour ensuite le faire redescendre le plus vite possible dans le bleu. Petit à petit le cheval restera dans l'orange et reviendra de plus en plus rapidement dans le bleu, on aura ainsi ce que tout cavalier souhaite un cheval capable de beaucoup d'énergie et du plus grand clame quelques secondes après.
Si je n'explique pas trop ça par Internet au niveau des exos c'est qu'on peut faire de grosses bêtises en mettant un cheval dans le rouge sans être capable de le ramener vers le bleu gentiment !  :blush: Et là on se retrouve vite fait avec un cheval qui panique de plus en plus au lieu d'un cheval de plus en plus calme et ça peut mettre l'humain en danger, hors pour moi la priorité absolue est toujours de garder l'humain en sécurité !  :blush:  

perle:
 merci de ces explications imagées !  :flowers:  

kaarib:
 C'est si je ne m'abuse ce que tu as bossé avec Pégous non ? Le faire monter en pression pour qu'il se calme ensuite et ne se satellise plus la gueule en l'air autour de toi ?

Ca doit être intéressant à voir bosser  :): Petite question, tu adaptes comment les exo a faire ? Au feeling pur et dur ou tu consulte des petites fiches ?  :D  

Galguera:
  :D Nan j'ai pas d'anti-sèches !!!  :rire: En fait je suis plutôt créative en général, les idées à la noix c'est pas ce qui me manque !  :rire: Mais là en l'occurence je m'adapte à ce que je perçois du cheval, tout part de l'observation d'abord, je n'ai pas de règle établie !  :blush:
Oui c'est ce type de travail que j'avais fait avec Pégous qui lui aussi montait dans les tours assez vite !
Là avec Luna, on a pu avoir un résultat assez flagrant sur le travail en liberté sur lequel elle chauffait pas mal !  :blush:  

PAT 1948:
 Bonjour,

Est-ce que c'est toujours un handicap de chauffer par ces temps-ci.
Continue Galg on aime.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique