Equitation - Cheval > COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL
Galguera Au Service Des Autres ....
iberikfreak:
Alors, c'est parti!!
Mes objectifs du jour : faire le point sur mon cheval (son caractère, ses peurs, son niveau de confiance :-) ) avoir un cheval mobile partout (j'arrive jamais à lui faire bouger les épaules!), et qui s'arrête en toute circonstance, savoir gérer ses débordements, renforcer la confiance.
Objectifs de zhom : savoir gérer un cheval à pied, le faire bouger, savoir si c'est du flan ou une incompréhension, pouvoir évoluer a pied en toute sécurité autour d'un cheval. (pour le travail monté, c'est moi qui m'en occupe)
Samedi matin, 9h, zhom et moi récupérons Galg chez sa tantine... direction le pré d'El Do que nous atteignons une demi heure plus tard.
Au pré, le gros vient nous voir tranquillement, précédé de Poney et de Blanc qui viennent découvrir les 2 visiteurs inabituels.
Je licole El Do, et hop, au pansage, au sellage (pour traverser le gué, car à pied, on passe pas, et le petit pont de fer pour pieton ne convient pas pour un cheval!).
On se met en route, et la leçon commence!
Marche en main : El Do ne suit aucune trajectoire. Il reste derrière moi, (quoi que parfois, entre dans ma bulle) mais zig zag un peu comme il veut et tente de brouter.
Premier travail pour me faire respecter, empêcher mon cheval de brouter en le poussant (secousses) avec la longe, et non pas en "tirant" comme je le faisais avant. L'empêcher de me rentrer dedans quand je ralentis le pas, en le poussant aussi, et en "fouaillant" avec la longe.
Galg et zhom font le trajet à pied et me rejoignent rapidement, tandis qu'après le gué, je ralie la pension au petit galop.
Une fois dans le rond, on désselle, débride, les choses sérieuses vont commencer!
calista:
--- Citation de: "Galguera" --- Le weekend prochain je pars pour Grenoble et puis peut être un petit tour par Toulouse avant de partir pour la Slovénie début mai !
--- Fin de citation ---
:w00t: Ca ça m'intéresse grandement!!! Chez un particulier ou dans les structures d'un CE Galg (lequel)?
Est-ce que vous accepteriez une spectatrice discrète, prête à faire photographe pour l'occasion!! :ange: :-D :-D :-D
iberikfreak:
Galg prend les choses en main. Comment dire... euh, au bout de 20 secondes, El Do croise les antérieurs à toute allure et fait des déplacements latéraux à distance :uh: euh, c'est bien mon cheval ça? :ouahhhh:
Après un léger décrochement de machoire pour moi, et quelques phases 4 pour El Do, Gal m'explique sa méthode.
Inutile de préciser qu'El Do ne respecte pas sa bulle, il est très pot de colle... et Galg va rapidement le pousser à bout pour voir ce qu'il a dans le ventre.
El Do décoche une énorme ruade, et se fait chasser comme il faut. Je suis sur le c*l, j'aurai jamais pensé qu'il en soit capable :ermm:
Tout rentre dans l'ordre, Galg maitrise parfaitement son énergie, souris et se relache à la moindre bonne réponse, et m'explique le timing.
C'est mon tour! Pas évident de bien positionner son corps, d'envoyer la bonne dose d'énergie, de bien faire des phases 1-2-3-4... je fais souvent 1-3 voir 1-4, voir rester 1 alors qu'il faudrait enchainer... je suis beaucoup trop lente, réfléchis trop à ce que je dois faire de mes mains, de mes bras, de mon buste...
Puis le déclic, ça passe comme une lettre à la poste, les envoyer s'améliorent, le "cache tes fesses" assure à mort, je suis super contente... et totalement sous le choc!!! Comment j'arrive à faire tout ça avec mon cheval moi?
Puis c'est au tour de zhom de s'y coller, il a bien observé et se débrouille rapidement comme un chef :clapclap:
Voila pour le "jeu de la conduite"!!!
Prochaine étape, le jeu du porc épic! :oky:
Daenerys:
Merci pour tout ces détails Ibé, c'est très intéressant ! si j'ai bien compris Eldo ne pourra plus flemmarder :lol:
iberikfreak:
Et la je m'aperçois que j'ai rien compris à ce jeu... ou je me positionnais mal... ou les pressions étaient bien trop fortes!
Galg fait bouger El Do, les hanches, les épaules, puis c'est à moi.
Elle m'explique ou positionner mes doigts, les différentes phases : 1 les poils, 2 la peau, 3 le muscle, 4 l'os.
Rapidement, El Do comprend la demande, et bouge sans problème ses épaules :ouahhhh: Ca fait un que j'essaie de le bouger par tous les moyens, et la, pfff, je le touche à peine, il y va :blink:
Au tour de zhom, qui s'exécute, ravi :lol:
Puis exercice sur le reculer à distance, jamais réussi, ni vraiment essayé, car El Do est un cheval très lourd sur cet exercice. Il s'allège doucement, mais je pense avoir manqué de pédagogie ou de finesse pour lui apprendre en main... mes phases étaient trop "brutales".
Bon, ben au bout de 5 minutes et 2 phases 5 El Do recule d'un simple regard froncé.
Phase 1 : regard, corps grandi
Phase 2 : je bouge le doigt, longe au sol
Phase 3 : je bouge le poignet, toujours longe au sol
phase 4 : je bouge l'avant bras
phase 5 : je bouge le bras complet
Pour info, hier après midi, le cheval recule d'un simple regard, je me tiens à 3 mètres de lui, immobile!! :w00t: (comme quoi, oui, ça marche encore le lendemain, et aussi le jour encore après! :D )
Puis quelques exercices combinant le tout et pause casse croute!
Objectif n° 1 réussi : le cheval est mobile de partout, sans se braquer, sans forcer! :sorciere:
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique