K-ro à te lire, c'est exactement ce qui s'est passé avec Yndia (la jument que j'ai récupéré pour la faire bosser) pendant son débourrage. elle a été débourrée à 3 ans et demi, et sa propriétaire est tombée salement 8 fois sur les 10 où elle l'a montée.
entre temps elle est restée 5 ans au pré à rien faire, et là on recommence tout. jeudi si tout va bien on la travaille à pied avec la selle, et j'espère que d'ici ce printemps je serais dessus.
sinon niveau caractère elle est dominante avec les autres chevaux, mais pas violente envers l'homme, c'est juste qu'elle n'hésite pas à bousculer en cas de panique, si on est très proche d'elle. elle a un côté très farouche aussi, elle ne se laissait pas approcher au pré, ni attrapper.
maintenant ça va, je peux la toucher et lui faire des câlins au pré, l'attraper (mais toujours avec de la bouffe), et au travail elle est super, très concentrée et elle fait des progrès très rapides; je pense qu'elle a surtout besoin d'être rassurée et de reprendre confiance en l'homme (elle n'a pas eu de contact très régulier ni affirmé envers elle, ou alors ça devait être au contraire à la limite de la violence).
bref, tout ça ne t'aide pas beaucoup, mais j'espère sincèrement qu'elle ne va pas me faire son ancien manège. en tout cas je pense qu'il doit y avoir un traumatisme dans ces cas-là, parce que c'est pas normal qu'il réagisse comme ça si tu fais les choses en douceur et progressivement.