Equitation - Cheval > COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL
Problème à La Longe
koukinou:
Bonjour,
Mon jeune cheval est gentil monté, en balade et carrière, mais à la longe (en carrière)c'est différent.
Un jour il a eu peur d'une bâche qui se levait à cause du vent et a tiré d'un coup vers l'extérieur du cercle, en utilisant toute son avant main pour tirer violemment et s'est enfui au triple galop.
Le souci c'est qu'il a compris qu'il pouvait le faire...et il recommence régulièrement(1 fois sur 4 ou 5 longes)
J'ai mis un filet à la place du licol et aussi un gogue mais vraiment pas ajusté 'méchant' (juste pour qu'il n'ai pas le nez en l'air).
Mon ami (+ de 80 kg de muscles !) l'a longé plusieurs fois 'en tenant la bête' malgré plusieurs tentatives jusqu'au jour où il l'a fait décoller et attérrir sur le ventre...aie
J'ai aussi retenté 3 longes sans problème, 1 doigt cassé à la 4ème...
Pourtant on ne tire pas, il trotte et galope cool, obéït à la voix au 3 allures marche cool s'arrête à la demande jusqu'au moment où il va se jeter vers l'extérieur ,tout arracher et partir avec la longe...
Si vous avez des conseils...
peinture:
hum déja ce n'est pas très bien vu sur le forum de poser une question sans s'être présenté! va faire un tour sur "mon nom est personne"!
ensuite, quel âge à ton cheval? est-ce que ça fait longtemps qu'il est débourré? comment ça se passe en général une séance de longe ("programme")?
torero:
Bonjour!
moi j'ai encore une autre question, sais-tu à chaque fois pour quel raison il agit comme ça?
Sinon, ne sais tu pas le longer dans une carrière fermée?
Le cheval de ma soeur faisait cela, quand il tirait, au lieu de se faire mal a essayer de le tenir, on lachait tout simplement, et on le poussait jusqu'à ce qu'il se fatigue, on le reprenait ensuite gentillement à la longe, en le rentrant sur une note positive... Le tout, sans s'énerver...
onigiri:
et à pied en main comment ça se passe ?
ne serait-ce pas ici le syndrome du "je m'ennuie à tourner en rond alors je fais la nouille" ?
sansnom:
Ou une douleur dorsale. Tourner à la longe est difficile pour un cheval non entrainé. J'ai essayé, pour m'amuser, de tourner autour d'une longe (bref, j'ai joué le cheval). Et j'étais beaucoup moins à l'aise qu'en ligne droite, lors d'un footing. Bref, douleur, ennui ou test : voici plusieurs causes possibles au comportement de votre cheval.
Navigation
[#] Page suivante
Utiliser la version classique