Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Un ânon à La Maison ...  (Lu 1608 fois)

lulu53

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 764
    • Voir le profil
Un ânon à La Maison ...
« le: décembre 02, 2008, 05:03:02 pm »

 A priori, mon beau-père a eu la « charmante » idée d'accepter un ânon en cadeau ...  


J'avoue que je suis moyennement enthousiaste pour plusieurs raisons :

Tout d'abord, l'ânon en question est un mâle (il n'a que 2 mois, donc il n'arriverait à la maison qu'au printemps) et sur les 5 équidés déjà présents, il y a ... 4 femelles (dont une ânesse).
Première interrogation : à partir de quel âge ça se castre ces zibouiboui là ?? D'ici la castration, ça risque d'être pénible à gérer ...

Ensuite, qui c'est qui va s'en occuper ? 100% sûr c'est bibi ... (la jument en retraite et l'ânesse de mon beau-père sont déjà avec mes chevaux).
De plus, il va s'en nul doute rejoindre le clan des « inutiles », à savoir qu'il ne sortira jamais de son pré, ne sera pas manipuler (sauf si je décide de m'y mettre) ...
c'est sûr qu'il ne manquera de rien mais je trouve ça vraiment ridicule d'avoir un animal pour ne rien en faire, ce qui est déjà le cas de l'ânesse qui ne sait strictement rien faire tout juste marcher en longe ...

Bref, ça m'énerve un peu ...  :grmbl:

Dans l'hypothèse, où je décide d'en faire quelque chose (je n'y connais pas grand chose en âne), peut être que je lui demanderai de supporter selle et bridon pour promener les enfants (dur travail en perspective ... :D  ).
Deuxième interrogation : est ce que ça se débourre et se travaille comme un cheval (ou poney) ?



Je veux bien les conseils et expériences de connaisseurs de l'espèce aux grandes z'oreilles !!!!   :oky:


 
IP archivée

ptibou

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 424
    • Voir le profil
Un ânon à La Maison ...
« Réponse #1 le: décembre 02, 2008, 06:02:25 pm »

 Tu peux en théorie le castrer à partir de 6 mois. Reste à trouver un véto qui acceptera de le faire.

J'ai une ânesse. Et un âne mâle qui nous a rejoint ce printemps. Il a environ 1 an1/2 et commence tout juste à s'intéresser à mon ânesse mais il n'est pas particulièrement précoce.

Pour le débourrage, je dirais que non, ça ne se débourre pas comme un cheval. Je n'ai pour l'instant que l'expérience de mon ânesse (qui ne s'effraie de pratiquement rien). Je l'ai laissée tranquille jusqu'à ses 3 ans (sauf les bonnes manières bien entendu), pas de désensibilisation particulière et je lui ai posé une selle sur le dos sans souci. Pour l'instant j'attend que le futur cavalier grandisse un peu mais je pense que ça devrait se faire tout seul.
Du moment que l'âne a confiance, il te suit les yeux fermés.

Pour le petit mâle qui nous a rejoint, il a un passé certainement moins tendre que ce que mon ânesse a vécu (elle est arrivée à la maison à ses 6 mois), et il est plus craintif. Il ne se laissait pas approcher quand il est arrivé. Au bout de 3 semaines, il était licolé et marchait en longe, sans y travailler tous les jours. Pour le moment je ne lui demande rien d'autre que ces bases-là. Quand il sera vraiment en confiance, on envisagera la suite.

Par contre les ânes ont une "crise d'ado" entre 2 et 3 ans. La mienne a été hyper chiante à cette période mais si on ne passe rien, ça se calme vite.

Avec les ânes, encore plus qu'avec les chevaux : de la patience, de la douceur et tout roule.
IP archivée