Equitation - Cheval > COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL

Il Tire Au Renard

<< < (3/4) > >>

Malaga:
 Bon ben moi je te donne ma technique, un peu "faite maison", mais ca marche avec ma pouliche...


Tout d'abord, tu peux faire un premier essai d'attache dans un angle si tu as la possibilité. En géréal ils tirent a la perpendiculaire a un mur. Dans un angle c'est beaucoup moins "évident" comme comportement pour eux.


Pour ce qui est de la technique, j'attache ma pouliche avec un noeud a detachage rapide (jusque la, normal lol !), mais avec une grande longe ( minimum 5 m).

Je fait en sorte que le noeud soit pret a sauter a la moindre force que j'exercerais sur la longe en cas d'urgence.

Après, je me place a l'arriere de ma pouliche, et j'attends de la voir commencer a tirer.


C'est tout con mais ca a marché, car je suis derrière elle pour la remettre en avant avec un pti coup de stick, et en meme temps j'ai la possibilité (très rassurante) de la detacher en cas d'urgence.

La reaction du cheval n'a rien a voir avec si tu fait la meme chose mais en restant devant a coté du noeud.


Elle m'a deja peter plusieurs licols et mousquetons, et avec cette technique, elle ne tire quasiment plus!  (je ne la laisse pas encore a l'attache des heures seules), mais elle a compris que si elle tire, mis a part prendre un coup de stick sur la croupe, ca donne rien d'autre.

Et du coup, sachant que tu eux détacher rapidement, j'étais beaucoup moins stressée qu'avant et oh miracle, ma jument tire beaucoup moins..! :P lol  

Galguera:
 J'applique la méthode suivante : cession à la pression sur les cotés et vers le bas. Quand c'est acquis, je passe une grande longe dans un anneau et je tiens fermement l'extrémité quand le cheval se met à tirer, je résiste, je relache en fonction du comportement du cheval, s'il panique je peux le laisser reculer, dès qu'il ne panique plus je le remets à sa place et j'attends , le cheval se rend compte que tirer est inutile tout seul !

Malaga:

--- Citation de: "Galguera" --- J'applique la méthode suivante : cession à la pression sur les cotés et vers le bas. Quand c'est acquis, je passe une grande longe dans un anneau et je tiens fermement l'extrémité quand le cheval se met à tirer, je résiste, je relache en fonction du comportement du cheval, s'il panique je peux le laisser reculer, dès qu'il ne panique plus je le remets à sa place et j'attends , le cheval se rend compte que tirer est inutile tout seul !
--- Fin de citation ---
je faisais comme toi avant de faire le noeud dans la longe, mais l'inconvenient de cette technique c'est que quand t'es avec un cheval qui tire vraiment de panique, tu ne fait pas le poids en tenant la longe, et ta vite fait de finir les mains dans l'anneau....
De plus tu te retrouve a l'avant du cheval, avec plus rien ni personne a l'arrière pour lui redonner un mouvement vers l'avant...

Galguera:
 Nan nan pas avec ma longe de 7 mètres et une bonne paire de gants ! :D

rio-grandevii:
 j'ai acheté l'hiver dernier un poulain entier de 2 ans et demi, qui après 4 jours de voyage pour arriver à la maison tirait au renard alors qu'il ne le faisait pas chez l'éleveur. J'ai pensé qu'un problème s'était produit pendant ce voyage mais peu importe, l'habitude était prise. Lors du débourrage, le professionnel qui m'a aidé lui a mis, en plus d'un licol et d'une longe normalement attachée, un collier en cuir très solide (type collier pour les veaux) et l'a en plus attaché avec cela. légèrement plus long. Lorsque le cheval tirait il s'habituait d'abord a être retenu par le licol, mais lorsque celui-ci cassait, le collier lui, tenait. Et bien que les premières fois aient été très spectaculaires, (il fallait être derrière pour renvoyer en avant) une fois ou deux, le cheval à glissé et est même tombé, mais le collier n'a jamais lâché.  Nous l'avons attaché ainsi tous les jours, pour le pansage, et petit à petit, le cheval a contrôlé ses réactions; Il avait toujours ce mouvement en arrière, mais sachant qu'il ne pourrait pas se libérer, cela s'arrêtait à la traction du licol. Je l'ai laissé ainsi pendant 4 mois, et comme il ne bougeait plus au pansage j'ai retiré le collier doucement en surveillant et en ne fixant pas la longe pour éviter qu'un incident fasse qu'il faille recommencer tout. Je l'attache encore ainsi pour des soins ou le ferrage, mais pour l'instant, il ne tire plus.
Je n'aurai jamais osé faire cela seule, mais j'avoue que cela a été une excellente solution pour mon poulain.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique