Mon post a bien bougé 
Une jument est un entier ne l'oubliez pas...
Dans la série "Y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis" j'ai droit à un prix.
Je m'explique, jusqu'à présent je ne jurais que par les mâles / hongre, j'aime l'entier pour son côté "rentre dedans" mais j'ai quand même finis pas castrer mon cheval à 8 ans. Il va bien, a toujours son tempérament et sa fougue.
Je l'ai surtout castré pour lui et pour mes autres hongres, car une fois qu'il a pris la tête du groupe c'était une vrai peau de vache avec eux et dans les haltes de rando, lui ne se reposait pas bien et moi non plus.
Je n'avais aucune difficulté à le gérer aussi bien à terre que monté et à la maison, avec l'humain il était super gentil mais je ne l'ai pas choisi pour le regarder brouter dans le jardin; j'avoue avoir pris la décision en rando le dimanche, le lundi rdv avec le véto et le mercredi couic car sinon pas sûr que je l'aurais fait castrer.
Mais vu les randos que je fais depuis aucun regret mais pour la relève plus j'y pense et plus j'me dit qu'une petite pouliche me permettrait de rester dans l'arabe-barbe, tout en passant à autre chose car Itak que j'ai eu à 6 mois, dans des conditions persos particulères prend vraiment beaucoup de place dans mon coeur.
Itak n'a que 13 ans mais je ne peux m'empêcher d'y penser, étant déjà passé par là de force et d'ailleurs ce n'est pas pour tout de suite.
Ce qui me gène chez les juments c'est le côté "pisseuse". J'ai pourtant connu des juments très agréables, mais c'est ce côté là que je n'aime pas et qui me marque le plus.
et pour la défense des entiers (bah oui quand même) mon gros Dartagnan qui est un hongre était 100 fois plus dangereux quand je l'ai eu à 4 ans que mes deux entiers réunis, depuis il a pris de l'âge mais il y aura toujours des restes avec les humains (il a 18 ans maintenant).
FIN oufffffff