Equitation - Cheval > COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL

Changement De Comportement...

<< < (2/7) > >>

Liseron:
  Merci beaucoup à tous !
Vraiment, Simba, Gualguera, j'espère vraiment que c'est ça....
C'est vrai qu'à la maison, elle dominait Etoile ma Napalosse, elle c'était bien mise d'accord toute les deux, et ça coulait comme ça, tranquillement !

Dans le troupeau, c'est Etoile qui à repris la place de chef ultime, mais  Napaloose est respecté par Etoile, et je crois même qu'elle est sous chef, enfin dominé, mais pas la plus dominé...

J'espètre vraiment que ça vient de là, je ne la laisse pas faire justement pour le moment, mais qu'elle couche les oreilles, fasse mine de botter, ok, c'est pour me dominer, mais pourquoi elle part quand j'arrive, pas trop loin, et après elle se laisse attraper sans soucis ( enfin par moi ), ma soeur et le paysan qui s'en occupent ont mis 30 minutes à chaque fois...
Vous pensez aussi que ça vient de tout ces changements ? Mais pourquoi n'est-ce pas présent depuis le début alors ???
En même temps cela ne fait même pas un mois qu'ils sont tous ensemble...
J'espère que ma belle Napaloose est juste trop sensible, d'ailleurs cela me fait penser que l'ostéo en la manipulant m'avait dit que c'était une jument très sensible, son corps  prend beaucoup de ses émotions, des émotions des autres !!

Merci beaucoup, cela me rassure d'avoir vos avis de pro héhé !
Bien que je sais bien que le problême n'est pas irrémédiable, si vous me connaissiez, je suis tellement à l'écoute de mes bêtes, que pour certaines personnes je suis folle, d'autres n'aurait même pas fait gaffe au changements d'humeur de ma belle, moi je m'en préoccupe certes un peu trop, mais peux pas m'en empêcher !!
Merci les filles !!  :coeur:  :coeur:  :coeur:  :coeur:  :coeur:  

Galguera:
 C'est normal que ça te préoccupe, j'ai vécu la même chose avec l'arrivée de Pégous, Maroussia était préoccupée par les problèmes au sein de son troupeau et me faisait le coup du j'ai pas envie de bosser, je traine les pieds en partant et j'accélère en revenant car elle savait Leïa et Pégous seuls ! C'était évident !
Aujourd'hui, ça s'est bien calmé et j'ai retrouvé ma jument avec son envie de travailler et de voir du pays !  :):
Quand on la met en longe, ta jument sait qu'elle ne pourra plus surveiller son troupeau et c'est sans doute pour ça qu'elle évite de se laisser manipuler.  :blush:  

Liseron:
  Merci Gualguera, tu es adorable décidément!
En effet, je pense qu'elle fait sa "becheuse" car tout est assez instable pour le moment...
Espérons que cela passe, et comme tu dit, Etoile en ce moment me fait ça aussi, elle est la chef ultime du troupeau héhé, et lorsqu'elle part et qu'elle les entend tous hennir comme si un lion les attaquaient, bah elle stress au bout d'un moment, j'ai vraiment cette impression, comme si " Mon dieu, je ne suis pas là pour les sauver" !

Mais Napaloose reste plus grognon, je croise les doigts pour que ça passe vite ! :blush:

Tu crois que trop de changement les pertubes trop ou c'est bon pour eux ? J'ai toujours eue plusieurs versions, genre " c'est bien de les changer de troupeau, de les faires changer de temps en temps de vie" d'autre " un troupeau stable est le mieux pour un cheval " !!
Dans mon idée les chevaux fonctionnent en famille, je ne pense pas que cela soit bien de les changer souvent de vie, de troupeau....Si ?

Merci ma grande ! :coeur:  

Galguera:

--- Citation de: "Liseron" ---
Dans mon idée les chevaux fonctionnent en famille, je ne pense pas que cela soit bien de les changer souvent de vie, de troupeau....Si ?

--- Fin de citation ---
Je pense exactement comme toi !  :flowers:

Dans la nature, les juments normalement changent de troupeau une fois maximum par vie ! Les mâles eux vivent plusieurs années dans leur famille puis dans un groupe de jeunes mâles jusqu'à ce qu'ils forment la famille qu'ils garderont quasi jusqu'à leur mort ! Les chevaux sont des animaux familiaux et je suis comme toi, je suis pas à l'aise du tout moralement quand je sépare des chevaux qui ont vécu ensemble plusieurs années, ça me pose un réel cas de conscience....... mais .... il y a la vie aussi ! :blush:
Mon père a un troupeau de plus de 40 camargues, qui forment une famille en place depuis plus de 30 ans et franchement là il constate, la force de la "famille" chez le cheval ! Chaque groupuscule familial en cas de confrontation se regroupe très très vite et fait corps face aux autres groupes, du coup là on prend la réelle mesure de l'importance de l'attachement familial chez le cheval, plus la famille est grande plus les chances du groupe de survivre en cas d'attaque ou de diminution des ressources est grand, à plusieurs ils peuvent effectivement "garder" un point d'eau ou un point d'approvisionnement de nourriture beaucoup plus facilement.
Oups mais là je crois que je fais du hors sujet et pour une fois de l'éthologie au sens propre !  :rire:  

Black Hills:
 Dans les groupes familiaux des immenses pâtures du Dakota, il arrive quand même que les femelles changent de groupe, soit qu'elles soient séduites par un jeune étalon célibataire soit lorsqu'un étalon déjà installé et plus costaud réussit à la séparer de son groupe d'origine.

Mais c'est vrai que d'une manière générale le groupe est constitué pour longtemps, et qu'il se crée des liens très forts et un tissu relationnel dense et complexe dans le groupe.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique