Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Probleme Dressage Pur Sang!aidez-moi  (Lu 10449 fois)

a dada!

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
Probleme Dressage Pur Sang!aidez-moi
« Réponse #15 le: novembre 07, 2008, 02:34:51 pm »

je vais essayer de faire bref,j'ai eu exactement le même cas: jument réformée achetée il y a 3 ans maintenant: elle ne savait que trotter trés vite et galoper encore plus vite!! :cheval:
moi un niveau moyen : 10 ans de ballade avec un cheval toujours le même: donc pour moi des tas de défaut mais un certain bon sens.

dés le départ grosses difficultés: jument embarquée et moi par terre. je décide de la mettre un mois ds un club et je reprends des cours pour 2 objectifs
1) voir si la jument est trés difficile et irrécupérable ou si il y a espoir
2) voir si moi avec mon niveau je peux suivre sans risquer de me tuer tout de suite
ça c'est à mon avis trés trés important! :trefle:

Entoure toi de personnes compétentes qui sauront te dire la réalité des choses et pas juste ce que tu veux entendre! quand tu dis petit niveau c'est quoi au juste???

louna83200

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #16 le: novembre 07, 2008, 03:41:02 pm »

merci pour vos réponses..

Bon la dur réalité me revient en plein gueule et vous avez bien raison, mais quand c'est un coup de coeur on réfléchi pas aux APRES!!!

Ma jument est sortie des courses , passer par un proprio pendant 6mois et aprés elle a débarquée des ma vie.

Pourquoi pensez vous Ostéo

Merci a tous et à toutes!!

kaarib

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://kaaribreprises.canalblog.com/
« Réponse #17 le: novembre 07, 2008, 05:52:36 pm »

L'ostéo parce que la tête en l'air et le dos creux c'est peut être synonyme de douleur.

Ensuite en liberté comment elle se comporte ? Parce que tu peux lui (ré)apprendre certains ordres vocaux utiles montés.

Je dirais comme les autres, inscris toi à des reprises, prend un ou plusieurs cours particuliers pour évaluer le travail à faire et surtout le faire bien.

Déjà qu'avec de l'expérience c'est pas évident d'assouplir et de bien travailler un cheval alors si tu n'as pas un niveau extraordinaire et que la jument est speedée vous allez pas vous en sortir.

Elle accepte le contact avec le mors ? Dans un premier temps je dirais contrôler l'allure avec une cadence stable et ne pas passer à l'allure supérieure si ce n'est pas acquis. C'est pas drôle de bosser du pas et des transitions mais si elle devient calme au pas elle pourra tendre son dos et travailler mieux. C'est a répetter au trot puis enfin au galop.

Buckaroo

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #18 le: novembre 07, 2008, 06:05:57 pm »

Y a déjà ce post dans comportement du cheval... Faut éviter de poster à plein d'endroits différents il me semble...

Colomba

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #19 le: novembre 07, 2008, 06:28:23 pm »

Y a des tas d'exercices à faire pour tester puis faire progresser ta jument. Mais un forum ne sert pas à grand chose quand on a vraiment pas le niveau, et donc qu'on ne sait pas avoir les bonnes réactions ni les bonnes demandes au bon moment. Il te faut quelqu'un qui soit plus expérimenté pour toi pour construire quelque chose qui tienne la route.

elicendi

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #20 le: novembre 07, 2008, 06:30:20 pm »

il y a pourtant plein de club, dont celui où j'ai débuté, qui ont des pur sang ... et qui tournent très bien avec les débutants, ce n'est qu'une question d'éducation, les seuls chevaux avec lesquels je me suis fait embarquée étaient un cob et un islandais, pourtant réputés "Froids"...

Colomba

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #21 le: novembre 07, 2008, 06:33:33 pm »

Des débutants sur des pur sang sortant des courses ? C'est surement pas une généralité !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

elicendi

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #22 le: novembre 07, 2008, 06:51:23 pm »

ben va visiter les clubs 10 km au nord de chez toi ^^

ce n'est pas parce que le pur-sang a connu les courses que les moniteurs sont incapables de les reprendre pour y mettre leurs élèves ...

Colomba

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #23 le: novembre 07, 2008, 07:04:58 pm »

Evidemment, s'ils sont repris par les moniteurs avant d'être mis dans les mains des cavaliers, tout s'explique ! Maintenant, doit pas y avoir malgré tout quantité de jeunes pur sang dans les mains des débutants.

Pour avoir vécu un certain temps avec un entraineur de chevaux de course et les avoir monté à l'entrainement, je sais que sur le nombre tu as toujours une crème de temps en temps, mais les pur sang ne peuvent pas être mis dans toutes les mains, non, il y a une question de vécu mais aussi de génétique, ce sont des chevaux de sang qui restent souvent très émotifs même si gentils.

torero

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #24 le: novembre 07, 2008, 08:24:32 pm »

Mon expérience sur 2 pur sang réformé, me dit aussi clairement que le ps est un cheval totalement à part... monter un ps est tout aussi différent que monter un ibérique, c'est encore "une autre équitation".

La monte dite "classique" n'est pas adaptée au PS.

torero

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #25 le: novembre 07, 2008, 08:27:30 pm »

Très bête exemple, le ps apprend à accélérer qd on ferme la main... sur cette base, le travail de "réadaptation" est déjà une belle difficulté... et donc à ne pas confier à n'importe qui...

Colomba

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #26 le: novembre 07, 2008, 09:03:02 pm »

Ah si, la monte classique est parfaitement adapté au PS : il y a d'excellents chevaux de dressage, de CCE, voire d'obstacle dans les PS. Mais il faut leur réapprendre les codes, ce qu'ils sont tout à fait capables de faire. Simplement leur sensibilité innée, leur finesse, leur coté "près du sang" font que la majorité ne s'adressent pas à des débutants. Quelques uns ont un pet au casque, mais c'est une minorité...

torero

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #27 le: novembre 07, 2008, 09:13:46 pm »

Je me suis mal faite comprendre, les ps peuvent très bien faire des résultats dans les mêmes disciplines que n'importent quels autres chevaux, seulement, c'est "une autre équitation" quand je parle de monte classique, je parle de méthode classique... tout se demande et se dose de façon très différentes...  

elicendi

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #28 le: novembre 07, 2008, 09:18:05 pm »

mouais, je crois pas vraiment au truc de l'équitation spéciale selon les races ...

avec des races à allures genre islandais forcément, mais pour le reste ... je pense que chaque cheval est différent à monter, et que ça n'a rien à voir avec la race

onigiri

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #29 le: novembre 07, 2008, 10:36:26 pm »

pfff j'ai déja répondu dans l'autre post  :huh: