j'ai été dans le même cas y'a un ptit moment...
Les purs sangs et surtout les réformés, vis à vis de leur dressage, sont des chevaux assez "braqués", très exclusifs, assez immatures dans leur tête sur certain points ( ils ont du mal a associer plusieurs "demandes" plusieurs exos, mais quand ils comprennent avec précision ils sont très appliqués ) ils sont aussi susceptibles et rancuniers...
bref, tout ça il faut le décoder , l'analyser, connaître et comprendre vraiment toutes les réactions de ta jument. Ce travail c'est à toi de le faire, car c'est toi qu'elle va écouter, même si ce doit être long. Si tu n'y arrive pas, ça servira à rien de faire monter la jument à quelqu'un de plus expérimenté pour la remettre dans le droit chemin car avec toi elle aura toujours la même approche quand même... Y'a plein de trucs que tu peux faire.
De temps en temps, la mettre une heure en liberté dans le manège ou paddock, jouer un peu avec, la titiller avec la chambrière pour analyser ses réactions, sa façon de faire... voir si elle est un peu réactive, un peu épidermique, sur l'oeil, attentive à ta présence, attentive à tes gestes...
C'est pas tellement une perte de temps, c'est très facile, et tout ça tu le retrouvera quand tu seras dessus.
exemple : si elle est immédiatement réactive au claquement de la chambrière par exemple, elle sera aussi peut-être immédiatement réactive au placement d'aide.. Pas forcement bien car ça peut la faire monter en stress et en réaction, le but étant qu'elle se "pose" ....
Se poser, c'est la Règle n°1 du pur sang et de son cavalier...
de ton côté, as-tu de quoi te remettre en question ?
lâche prise, respire, sois détendue quand tu monte ! et lâche tes rennes. lâche lui la gueule, relaxe toi, fais des balades au pas, regarde le paysage, lâche tout ce qui peut-être pour ta jument une source de pression. ça parait un peu inutile, mais c'est tout un travail qui peut t'aider ensuite. Un joli petit chemin de balade ? Tu peux trotter. Reste renne longue, anticipe la transition, ne demande pas brusquement, reste zen, communique avec elle. Equitation : LOISIR ! montre lui qu'elle aussi elle peut se faire plaisir !! La balade est une excellente école. Et tu as tout ton temps !!!
Si y'a un manège, tu peux aussi monter dessus à cru en licol et la trimbaler au pas un peu partout dans le manège. Qu'elle t'écoute dans le calme en sortant de ce schéma "on me selle, on me sangle, on me met un truc dans la bouche, on me sers les rennes et op on me contraint dans un carré, et demain ce sera pareil"
Les purs sangs c'est des chevaux qui veulent fuir les contraintes. C'est pour cela qu'ils savent si bien courir.... Alors il faut trouver une harmonie avec le cheval, lui faire comprendre que dans la bonne attitude et le calme il n'a pas de contraintes. ( évidement qu'il ya des limites : ça s'apelle l'éducation !! et ça vient avec l'écoute. )
A cheval... cerne les problèmes. Elle veut galoper ? Galope. Elle veut lever la tête ? Lâche les rennes. Elle ne s'appuiera pas si y'a pas les rennes... Tu peux pas l'arrêter ? ne l'arrêtes pas. ( monte dans le manège ! ) Elle Sois patiente, et fais lui comprendre que si elle veut tourner, OK, tu la laisse tourner. ça va l'amuser 2 ou trois fois, après au bout de quelques tours inutiles elle va reprendre un rythme normal. Au bout de quelques tours encore, tu pourras reprendre le contact aux jambes puis aux rennes. Si tu sens qu'elle réagit à nouveau par l'avant, lâche à nouveau et recommence à zéro.
Ca sert à rien à la contraindre, elle aura toujours plus de force que toi, alors cherche un arrangement, négocie avec elle. Et ça finira par aller beaucoup mieux. A terme elle ne te prendra plus du tout la main parce qu'elle sait que tu cherche pas à lui faire de mal, que tu lui foutra beaucoup plus la paix que les jockeys qui lui arrachaient la bouche.
C'est long la pédagogie avec un cheval.... Mais c'est tout plein de gestes très simples de COMPREHENSION, et non d'imitation. Désolé pour le roman...
Si tu ( ou quelqu'un d'autre) veut d'autres conseils , hésites pas ..
nephtys92