Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Désensibiliser Au Véto?  (Lu 4059 fois)

ibizou18240

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1066
    • Voir le profil
Désensibiliser Au Véto?
« Réponse #15 le: décembre 14, 2008, 04:15:10 pm »

 Vous avez certainement raison..
Enfin le jour où ça ira moins bien je pense qu'il sera moins vif et donc plus conciliant !
Avec mon chat, c'est la même chose : il est presque sauvage, caractériel en tout cas mais quand il a déclare le Syndrome Urinaire félin, c'était un ange donc...

je vais déjà acheter un thermomètre et commencer gentiment la désensibilisation !
IP archivée

pomme de pin

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2742
    • Voir le profil
Désensibiliser Au Véto?
« Réponse #16 le: décembre 14, 2008, 08:38:54 pm »

 Ibizou, il y a peut-être un inconfort physique dans le cas de ton cheval ? A-t-il déjà été contrôlé par un ostéopathe ?
Sinon pour l'habituer, il vaudrait peut-être mieux l'attacher plutôt que le laisser en liberté avec juste son seau de granulé comme "point d'attache"... :D
Et quand tu lui brosses la queue, il se laisse faire facilement ?
IP archivée

ibizou18240

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1066
    • Voir le profil
Désensibiliser Au Véto?
« Réponse #17 le: décembre 14, 2008, 11:04:25 pm »

 Disons que ce n'est pas un cheval très patient.
Il a été vu par un ostéo cet été alors qu'il était travaillé par Mr D.
Je crois qu'il va falloir y aller avec douceur et patience.
Je pense effectivement l'attacher, lui brosser la queue et lui mettre mon poignet sous sa queue sans la remmonter puis progressivement la remonter jusqu'à ce que ce geste soit accepté et faisant partie du pansage.
Une fois qu'il acceptera ce geste, on pourra passer à la présentation du thermomètre.
Qu'en pensez-vous ?
IP archivée

pomme de pin

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2742
    • Voir le profil
Désensibiliser Au Véto?
« Réponse #18 le: décembre 15, 2008, 09:57:24 am »

 
Citation de: "ibizou18240"
Qu'en pensez-vous ?
Que du bien.  :flowers:
En fait, y a "juste" à intégrer ça dans le pansage, comme quand on apprend à un cheval non éduqué à donner ses pieds : chez certains ça passe immédiatement comme une lettre à la poste, chez d'autres l'apprentissage de donner et laisser les pieds en toute décontraction demande toute une progression sur plusieurs semaines...
IP archivée

mel83

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14941
    • Voir le profil
Désensibiliser Au Véto?
« Réponse #19 le: décembre 20, 2008, 09:31:17 am »

 ma pouliche de 8 mois a eu de graves blessures...au debut elle se laissait tout faire : piqures, desinfection des plaies etc... et la (ça fait 11 jour quand meme) elle ne supporte plus rien , elle se cabre et part en lançades  :crying:
pensez vous qu'elle ne se laissera plus jamais soigner en grandissant?  :ermm:  
IP archivée

kaarib

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2125
    • Voir le profil
    • http://kaaribreprises.canalblog.com/
Désensibiliser Au Véto?
« Réponse #20 le: décembre 20, 2008, 12:33:27 pm »

 Une fois ses blessures guéries fous lui une paix royale le temps qu'elle se remette et recommence une désensibilisation par la suite  :trefle:  
IP archivée

mel83

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14941
    • Voir le profil
Désensibiliser Au Véto?
« Réponse #21 le: décembre 22, 2008, 09:38:43 am »

 kaarib > c'est ce que je comptais faire ça me rassure que tu me le confirme :oky:  
IP archivée

Trougnette

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11409
    • Voir le profil
    • http://pageperso.aol.fr/valentiloo/accueil.html
Désensibiliser Au Véto?
« Réponse #22 le: décembre 25, 2008, 08:57:29 pm »

 Il y a désensibilisation aux soins et aux gestes, mais n'oublions pas la désensibilisation à UNE PERSONNE ETRANGERE!
On a eu le soucis avec Naba après son opération: une méfinnce limite dangereuse en cas de présentation d'un objet inconnu de notre part et pire encore lorsqu'il s'agissait d'un étranger.
Alors imaginez donc les récations de l'Andouille lors des Vet Gate d'endurance avec en prime le lecteur de puce électronique. :wacko:
Qu'à cela ne tienne, Désiré a acheté un stéthoscope jouet qu'il collait dans les mains du 1er venu à la pension
"Vous voulez bien jouer au docteur avec mon cheval?"
puis rebelotte avec une Epic afin de simuler le lecteur de puce.
Mainetnant, Naba il dort aux Vet Gate! :lol:
IP archivée
Machouyi Crachouyi

Trougnette

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11409
    • Voir le profil
    • http://pageperso.aol.fr/valentiloo/accueil.html
Désensibiliser Au Véto?
« Réponse #23 le: décembre 25, 2008, 08:59:40 pm »

 Ah oui, pour les phobiques des piqûres, dites au vété de ne pas utiliser la pissette d'alcool à 90°, ni même un coton imbibé. L'odeur même ou le fait d'être aspergé va alerter votre bestiole.
IP archivée
Machouyi Crachouyi

peinture

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2182
    • Voir le profil
    • http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com
Désensibiliser Au Véto?
« Réponse #24 le: décembre 25, 2008, 11:20:27 pm »

 
Citer
Ah oui, pour les phobiques des piqûres, dites au vété de ne pas utiliser la pissette d'alcool à 90°, ni même un coton imbibé. L'odeur même ou le fait d'être aspergé va alerter votre bestiole.

je prends note... la véto vient demain, je n'ai pas eu le temps de faire quoi que ce soit, à part une séance de travail avec mon prof, je suis vraiment déçue!  :crying:

je me tâte à essayer de la piquouter demain matin, mais je ne sais pas si ça sera vraiment utile. Pff je stresse, j'espère que ça va bien se passer, c'est pas la même que la dernière fois, donc on va voir si le courant passe mieux déja...

en fait je ne sais pas trop quoi faire demain, si je la fais travailler un peu avant, pour qu'elle soit concentrée, ou après, ou si je la laisse tranquille jusqu'au lendemain...  :wacko: c'est pire que si c'était moi qu'on allait vacciner!!  
IP archivée

peinture

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2182
    • Voir le profil
    • http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com
Désensibiliser Au Véto?
« Réponse #25 le: décembre 28, 2008, 07:07:35 pm »

 bon les nouvelles!

finalement ça s'est bien passé, j'ai prévenu la véto dès son arrivée qu'Yndia était un peu "difficile". elle m'a dit "pas de problème, on fait comme si de rien n'était et si elle bouge on la fait tourner en rond, pas la peine qu'elle soit forcément immobile".

bon évidemment Yndia pas folle, s'est bien douté de ce qui allait se passer, mais elle s'est vite calmée. je ne dirais pas que ça s'est fait dans le calme le plus complet, elle était un peu tendue, mais dès que la véto a commencé à la piquer, elle s'est laissée faire.  :-)

bref, la véto a été très psychologue, elle l'a bien rassurée et n'a pas cherhcé à expédier! je suis super contente!  :clapclap: ensuite j'ai retravaillé sur "l'attrapage la bête", aucun souci.

ouf!!  :lol:  
IP archivée

Trougnette

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11409
    • Voir le profil
    • http://pageperso.aol.fr/valentiloo/accueil.html
Désensibiliser Au Véto?
« Réponse #26 le: décembre 28, 2008, 11:00:24 pm »

 Super!
C'est chouette de tomber sur un véto cool, ce qui n'est pas toujours le cas.
IP archivée
Machouyi Crachouyi