Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE
Transport Chevaux : Nouvelle Réglementation Dracon
lulu53:
Mon véto est passé hier et m'a parlé d'une nouvelle réglementation concernant le transport des chevaux. Il n'avait que des informations imprécises, j'ai donc appelé la DSV (Direction des Services Vétérinaires) de mon département ce matin et ...
...
... effectivement depuis le 01/01/2008 toute personne transportant plus d'un animal sur plus de 65 km doit avoir en sa possession un « certificat d'aptitude de transport d'animaux vivants » sous peine de se voir infliger une contravention en cas de contrôle !!!!
Ce certificat est délivré dans 3 cas :
*Avoir plus de 5 ans d'expérience de conduite d'un véhicule de transport d'animaux. C'est à dire qu'il faut justifier de posséder un véhicule (camion, van, ...) depuis plus de 5 ans en envoyant les copies des quittances d'assurance.
*Etre assimilé professionnel du monde équin : moniteur, éleveur en justifiant d'une formation agricole dans le domaine du cheval.
*Suivre une formation de 1 à 2 jours dans un centre reconnu (coût de ce stage entre 300 et 600 €!)
Voilà, la DSV m'envoie les imprimés à remplir pour avoir le certificat, j'aurai peut être un peu plus de détail avec les papiers ...
Mais, je suis un peu stupéfaite, je n'avais jamais entendu parler d'un telle réglementation et vous ??? :?:
mel83:
:blink:
ca veut dire que si on est un simple particulier transportant occasionnellemnt son cheval on peut pas le faire :?:
angel2:
Explication trouvée sur le site d'une chambre de commerce et d'industrie
"Cette formation s'adresse aux transporteurs d'animaux vivants. Le règlement concerne tous les transports d’animaux vertébrés vivants effectués dans le cadre d’une activité économique sur une distance de plus de 65 km."
mel83:
--- Citation de: "angel2" --- Explication trouvée sur le site d'une chambre de commerce et d'industrie
"Cette formation s'adresse aux transporteurs d'animaux vivants. Le règlement concerne tous les transports d’animaux vertébrés vivants effectués dans le cadre d’une activité économique sur une distance de plus de 65 km."
--- Fin de citation ---
ha oui d'accord je comprends mieux :blush:
Fandango:
ah, je préfère cela. Pour randonner un peu plus loin, on était mal...
Navigation
[#] Page suivante
Utiliser la version classique