Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Transport Chevaux : Nouvelle Réglementation Dracon  (Lu 5107 fois)

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Transport Chevaux : Nouvelle Réglementation Dracon
« Réponse #15 le: novembre 13, 2008, 02:25:38 pm »

 De tout façon il y a des plaquette d'explication pour la police, gendarme, .... mais ils savent pas vraiment mettre en pratique et ils sont tellement de choses a controler.........................

Ils savent pas tous nous controler au niveau du poids du van et de la necessité du permis E  
IP archivée
edelparadise.com

thierry

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3713
    • Voir le profil
Transport Chevaux : Nouvelle Réglementation Dracon
« Réponse #16 le: novembre 13, 2008, 02:32:46 pm »

 Actuellement, aucun texte ne concerne les proprietaires transportant leurs chevaux.
La directive européenne à été soit mal comprise, soit mal interpretée, soit mal colportée.

En matiere de permis de conduire, un nouveau texte ne peut pas être retro-actif.

le seul doute dans le texte europeen est pour les centre equestres.
IP archivée

a dada!

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 938
    • Voir le profil
Transport Chevaux : Nouvelle Réglementation Dracon
« Réponse #17 le: novembre 13, 2008, 08:22:22 pm »

 j'en ai entendu parlé mais pas tenu compte.

on entend bcp de choses sur le transport et certains , pas sur le site, disent un peu n'importe quoi pour faire peur aux autres . :huh:
pour ma part je transporte régulièrement mon cheval, toute les semaines, j'ai effectué quelques longs trajets , plus de 800 km, et bien jusqu'à présent les gendarmes ne m'ont jamais controlé.  :D
de plus je crois qu'ils ne savent pas vraiment comment appliquer lé réglementation. j'ai voulu en avoir le coeur net et interrogé 3 gendarmeries différentes et deux obtenues des réponses différentes :grin:  
IP archivée

jo22

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1330
    • Voir le profil
Transport Chevaux : Nouvelle Réglementation Dracon
« Réponse #18 le: novembre 13, 2008, 08:48:24 pm »

 ouai !!! :huh:

et bein si la maréchaussée doit controler tous les véhicules qui transportent un chien un chat ou un cochon d'inde, ils sont pas sortis de l'auberge !!!! :D


IP archivée
ppffffrrrrr!!!

mvittori

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17076
    • Voir le profil
Transport Chevaux : Nouvelle Réglementation Dracon
« Réponse #19 le: novembre 13, 2008, 09:20:13 pm »

 Non, c'est pas possible que cette législation s'applique aux particuliers depuis 2008 : on vient de louer un camion chez Galopro et on ne nous a rien demandé de tout ça.
Si ça avait été le cas, les loueurs ne pourraient pas déroger à ce genre de réglementation.
Comme le disent les autres, c'est le transport dans le cadre d'une activité professionnelle / commerciale, que cette législation s'applique.
Maintenant, on n'est à l'abri de rien pour le futur ...
Si on m'avait dit qu'un jour il faudrait faire un stage de 2 jours pour avoir le droit de conduire une mob, j'y aurais pas cru il y a 20 ans ... et pourtant ...  
IP archivée

a dada!

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 938
    • Voir le profil
Transport Chevaux : Nouvelle Réglementation Dracon
« Réponse #20 le: novembre 14, 2008, 09:35:44 am »

 merci Jo22 :):

 :clapclap:
 :lol:  
IP archivée

foxilarenarde

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1909
    • Voir le profil
Transport Chevaux : Nouvelle Réglementation Dracon
« Réponse #21 le: novembre 14, 2008, 07:33:47 pm »

 perso pour ma boite c'etait au dela de 50km
IP archivée
survivante

Musette

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 8631
    • Voir le profil
    • http://muzeliere.blogspot.com
Transport Chevaux : Nouvelle Réglementation Dracon
« Réponse #22 le: novembre 14, 2008, 09:42:42 pm »

Citation de: "jo22"
ouai !!! :huh:

et bein si la maréchaussée doit controler tous les véhicules qui transportent un chien un chat ou un cochon d'inde, ils sont pas sortis de l'auberge !!!! :D


Ouais ces clair, à mon avis les gendarmes s'en foutent aussi, ils ont tellement de chats à fouetter!!
Enfin, heureusement pour vous que c'est que pour les pro, sinon pas de bol  :wacko:
Y a pas encore de stupidité du genre en Suisse...
Pour info par contre mon ex (qui est flic...) m'avait raconté une fois qu'il se posait avec des collègues pour faire la sortie des concours pour controler si le poids tracté est pas supérieur à celui sur la carte grise. Ca, par contre faut se veiller...  
IP archivée

cyrene11111

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17209
    • Voir le profil
    • http://cheval.nature.sy.free.fr/topic/index.html
Transport Chevaux : Nouvelle Réglementation Dracon
« Réponse #23 le: novembre 15, 2008, 08:58:43 am »

 pour le poids tracté cela arrive effectivement qu'il y ait des controles

je connais pas des personnes qui ont du descendre un de leur cheval sur la route.....

 
IP archivée

LandReveur

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4832
    • Voir le profil
    • http://www.pellegrines.com
Transport Chevaux : Nouvelle Réglementation Dracon
« Réponse #24 le: novembre 15, 2008, 11:06:30 am »

 le soucis n'est pas tant de tomber sur la marechaussé, (deja qu'ils ont du mal avec  le permis E) mais sur la DSV au dort de la route, par ce que là pour le coup vous avez droit a un controle en regle et dans les details....
IP archivée
Tölt Addict

cyrene11111

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17209
    • Voir le profil
    • http://cheval.nature.sy.free.fr/topic/index.html
Transport Chevaux : Nouvelle Réglementation Dracon
« Réponse #25 le: novembre 15, 2008, 11:07:41 am »

 tu as deja vu la DSV sur le bord de la route ?????
IP archivée

LandReveur

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4832
    • Voir le profil
    • http://www.pellegrines.com
Transport Chevaux : Nouvelle Réglementation Dracon
« Réponse #26 le: novembre 15, 2008, 11:12:40 am »

 sinon la reglementation pour le moment ne s'applique qu'aux pro, mais je ne serais absolument pas etoné de la voir s'elargir (comment relancer l'economie? ben on impose des nouvelles regles, entre les stages de formation, le renouvellement de materiel pour certains et la sous traitance a des transporteurs pour d'autres ca relance bien et ca genere de la TVA...)

Perso j'ai mon diplôme agricole dans un mois, il me donne l'équivalence, et avec ça direction la DVS pour l'homologation transport d'animaux des 2 sur des trajets inférieurs a 8h (au delà il faut un aménagement spécifique du van (abreuvoirs entre autre), et il est alors moins compliqué de se planifier une étape.

attention cette reglementation nous concerne tous des lors qu'on fait un transport pour autrui: une place de libre dans le van, on prends le cheval d'un collegue, et il nous paye une partie des frais = c'est un transport economique (qui plus est au noir) aux yeux de la loi, alors que vous etes de bonne fois. le covoiturage oui, mais celui des chevaux non :D
IP archivée
Tölt Addict

cyrene11111

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17209
    • Voir le profil
    • http://cheval.nature.sy.free.fr/topic/index.html
Transport Chevaux : Nouvelle Réglementation Dracon
« Réponse #27 le: novembre 15, 2008, 11:39:20 am »

 ton dernier paragraphe m'interpelle.....

je prends souvent les chevaux d'amis en + du mien, mais bon je ne fais rien payer , puisque de tte façon j'y allais deja......

donc point de "défraiement", mais si l'on tombe sur un "pointilleux" qui voit que le cheval ne m'appartient pas, comment lui expliquer que je fais cela à titre gratuit??

quant à l'élargissement de la réglementation aux quidams que nous sommes, oui , possible , un jour ou l'autre

de meme qu avant une simple visite suffisait pour le permis E et que maintenant il faut souvent repasser le code (suis tout à fait ok par contre pour les h de conduite); il est tout à fait pensable qu'un jour il faille un permis spécifique pour remorque tractée transportant des animaux  
IP archivée

LandReveur

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4832
    • Voir le profil
    • http://www.pellegrines.com
Transport Chevaux : Nouvelle Réglementation Dracon
« Réponse #28 le: novembre 15, 2008, 04:57:04 pm »

 reste a convaincre que le voyage est totalement gratuit... avec un mal embouché....
IP archivée
Tölt Addict

thierry

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3713
    • Voir le profil
Transport Chevaux : Nouvelle Réglementation Dracon
« Réponse #29 le: novembre 17, 2008, 10:00:19 am »

 Ben,

Citer
sinon la reglementation pour le moment ne s'applique qu'aux pro, mais je ne serais absolument pas etoné de la voir s'elargir

C'est toujours possible, mais il faudra la création d'une nouvelle directive. l'actuelle ne peut pas s'appliquer aux particuliers.
Et un nouveau texte concernant les particuliers, c'est loin d'être facile à faire voter.

Citer
attention cette reglementation nous concerne tous des lors qu'on fait un transport pour autrui:

Là, c'est plus compliqué:
Transport pour autrui à titre honéreux, par un particulier, un professionnel,...
Transporter pour autrui à titre honéreux, les textes existent déjà et sont trés compliqués.

Mais comme indiqué plus haut, je pense que le pb réel sera pour les centres equestres ( et autres pros).

Citer
reste a convaincre que le voyage est totalement gratuit... avec un mal embouché....

Non, c'est le mal embouché qui devra démontrer le coté honéreux du transport.
 
IP archivée