Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Equilibre Et Position Du Cavalier  (Lu 6772 fois)

K-roline

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6766
    • Voir le profil
Equilibre Et Position Du Cavalier
« Réponse #30 le: janvier 17, 2009, 07:51:34 pm »

 Vous entende quoi par "monter à l'envers" ?

Filly ball > tu peux en tout cas essayer l'expérience... parce que j'ai refait pas plus tard qu'aujourd'hui, 2 nouvelles séances sur le simulateur et me voici "déjà" prête pour faire de nouvelles séances à vrai dos de cheval cette fois-ci.
Je me souviens avoir quand même galérée les premières séances mais j'ai tout de suite retrouvée le bon fonctionnement en BG et ça m'a paru moin fatigant, je n'arrivais même plus à retourner dans mon vieux fonctionnement... fallait que je "réfléchisse".

Donc, ça peut aller plus vite :)

 
IP archivée

Tati12

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1440
    • Voir le profil
Equilibre Et Position Du Cavalier
« Réponse #31 le: janvier 17, 2009, 08:25:34 pm »

 Etant donné que j'en suis qu'au début des cours avec ce prof je ne suis pas sure d'avoir tout capter mais si je ne me trompe pas par monter à l'envers il voulait dire de mauvais mouvements du bassin , des jambes ou des épaules (exemple : il a remarqué que la plupart des cavalières montaient fesses en arrière dos en avant et pour tourner à gauche par exemple mettaient leur épaule gauche en arrière et la droite en avant alors que c'est censé être le contraire).  
IP archivée

kaarib

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2125
    • Voir le profil
    • http://kaaribreprises.canalblog.com/
Equilibre Et Position Du Cavalier
« Réponse #32 le: janvier 18, 2009, 02:25:07 pm »

 Je parlais du bassin essentiellement qui fonctionne vers l'arrière au lieu d'aller vers l'avant. Et des problèmes qui (selon moi) en découlent : jambe pas à plat, épaules en avant, dos crispé, articulations verrouillées etc etc (pas tout en même temps chez tous les cavaliers bien entendu  :lol: )
IP archivée

lorvale

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1934
    • Voir le profil
    • http://poucka03.skyblog.com
Equilibre Et Position Du Cavalier
« Réponse #33 le: janvier 18, 2009, 02:54:44 pm »

 Je retourne sur le fofo après une longue pause et je suis très très heureuse qu'on parle du balancier global et d'Isa!

Bien plus de monde devrait s'y mettre et accepter de changer sa mentalité même si c'est dur!

 
IP archivée

K-roline

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6766
    • Voir le profil
Equilibre Et Position Du Cavalier
« Réponse #34 le: janvier 18, 2009, 03:50:41 pm »

 (perso, je n'apprends pas avec Isa... mais Véro et son "mimi")
IP archivée

lorvale

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1934
    • Voir le profil
    • http://poucka03.skyblog.com
Equilibre Et Position Du Cavalier
« Réponse #35 le: janvier 18, 2009, 03:58:46 pm »

 Moi non plus pas avec Isa mais c'est pas grave c'est la méthode qui compte! :coeur:  
IP archivée

annef

  • Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +8/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9852
    • Voir le profil
    • http://annefetguillaume.free.fr/index.php
Equilibre Et Position Du Cavalier
« Réponse #36 le: janvier 18, 2009, 05:07:38 pm »

 Filly > oui un stage comme ca, me^me une demi journée, c'est pas assez, il faut un prof qui relaie ca pendant les cours
idem pour sally swift... et c'est pas simple a trouver !  
IP archivée

seera

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 457
    • Voir le profil
    • http://www.equimetric.ch
Equilibre Et Position Du Cavalier
« Réponse #37 le: janvier 19, 2009, 09:37:27 pm »

 Tati, le pilates (d'origine) est une sorte de gym qui dévloppe particulièrement les muscles qui servent a notre posture (donc muscles juxtavertebraux qui assurent la protection de notre squelette). C'est une gym dans le meme style que le yoga, on prend une position et on essai de la maintenir ou alors avec des gestes très lents.

Après il semble qu'il existe du pilates ''spécial cavalier'' et je pense que ca va surement dans le meme sens.

APrès M JC Barrey a expliqué l'isopraxie, c'est très interessant, mais je n'arrive pas a retrouver ses dessins qui expliquent très bien comment doivent se mettre les épaules par rapport au mouvement du cheval. C'est super simple a comprendre, mais faut juste que j'y retrouve...
IP archivée

Tati12

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1440
    • Voir le profil
Equilibre Et Position Du Cavalier
« Réponse #38 le: février 02, 2009, 09:13:42 pm »

 Merci d'avoir répondu à ma question , ça a l'air interessant le pilates . :blush:

Sinon j'ai eu l'occasion de voir une méthode d'un excellent cavalier pour améliorer sa position et ou l'erreur ne pardonne je n'ai pas beaucoup d'expèrience dans ce domaine mais je trouve super interessant comme idée  :-)
Ca consiste à peu sangler , de façon a ce que si le cavalier n'a pas une position parfaite "pouf" la selle se retourne . A ce qui parait ça marche drôlement bien , pour voir les erreurs et améliorer  :lol: Mais bon faut déjà avoir une très bonne position pour ne pas être sûre de finir par terre (le cavalier que j'ai vue avait une bonne position aux trois allures , la selle ne bougeait même pas de côté ).

L'année dernière sans faire exprès j'ai testé ,ça allais au départ mais après une bonne trentaine de minutes je me suis mal placé au galop et pouf ce qui n'arrange rien c'est que mon cheval n'as pas beaucoup de garrot , aller d'ici quelques années je réessaye lol! :D

Vous connaissez cette méthode ?  :stuart:  
IP archivée

j-mistral

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 79
    • Voir le profil
Equilibre Et Position Du Cavalier
« Réponse #39 le: février 04, 2009, 07:50:01 pm »

 On m'a prêté il y a quelques temps un bouquin interressant qui m'a permis de remettre en cause ma façon de monter. "L'équitation centrée" de Sally Swift chez crepin leblond  malheureusement épuisé. si vous avez l'occasion de le trouver dans une bibliothèque lisez le. Ce bouquin est en relation avec le sujet de l'article. de "tati12" l'auteur est venue à l'équitation dans un but thérapeutique après avoir passé son enfance dans des corsets. Les Kinés avec qui elle a travaillé pour parvenir à surmonter un handicap lourd l'on initié à l'étude du squelette et du corp.
Je ne me lancerai pas dans une description de sa méthode qui repose sur l'équilibre vertical du corp.
Tout ça pour dire qu'en matière d'équitation plus on est curieux plus ont a des chances d'évoluer.  
IP archivée
Jacques

annef

  • Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +8/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9852
    • Voir le profil
    • http://annefetguillaume.free.fr/index.php
Equilibre Et Position Du Cavalier
« Réponse #40 le: février 04, 2009, 08:24:29 pm »

 oui l'équitation centrée ca a l'air vraiment bien, mais comme on l'a dit plus tot dans le topic, pour bien le pratiquer, il faut avoir un prof formé, et en France je n'en connait pas...

enfin ca reste de bons principes, et pas seulement a cheval
IP archivée