Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE
Achat D'un Cheval
mvittori:
--- Citation de: "Daenerys" --- Un point de vue bien écrit que je partage sur le choix entre Jeune / vieux cheval
--- Fin de citation ---
Point de vue très juste écrit par la personne à qui nous avons acheté nos premiers chevaux :stuart:
Je l'ai vu débourrer ma jument, avant de la lui acheter. Elle n'avat que 3 ans 1/2 et moi, je n'avais pas 3 ans d'expérience à cheval.
Mais ce qui a fait que ça a fonctionné et que 6 ans plus tard, j'adore toujours autant ma jument, c'est que je savais ce qu'il avait fait comme travail dessus, je l'ai vu faire, je savais qu'il faudrait toujours travailler, réfléchir, savoir évoluer avec cette jeune jument en me remettant tout le temps en question.
Les chevaux sont ce qu'on en fait, toute notre vie ... il n'y a rien de statique et de définitif avec eux ... Donc pas de jugement définitif à avoir non plus ... juste essayer de situer ce qu'on est prêt à faire comme efforts, à affronter comme difficultés, et ne jamais partir avec un fantasme du cheval parfait.
C'est pas tellement une question d'âge du cheval mais plus de maturité de notre part, pas en âge non plus, mais en termes de capacités à s'adapter au cheval.
Marmote:
J'ai 13ans de cheval derrière moi donc j'ai pu me permettre de prendre une jeune jument non débourrée, uniquement pour son caractère et sa bouille.
Je l'ai achetée car j'ai flashé sur elle et sa sœur, et mes parents aussi ont flashé sur ces deux-là donc on a acheté les deux, ma jument a 5 ans cette année et sa sœur avait 6ans.
Trougnette:
Tino était cheval de club dans le club où je montais depuis plus d'une dizaine d'années.
Le proprio du club me l'a donné quand il a eu 17 ans: ça lui faisait un cheval de moins à caser à la retraite.
Enfin même à 17 ans, j'en ai certainement plus bavé avec lui qu'avec un poulain!!!!
Laetv> Tino a maintenant plus de 21 ans et toujours une pêche d'enfer!
iberikfreak:
Pour mon premier, j'avais choisi l'option acheter un jeune, un beau PRE PP acheté chez un marchand d'ibériques, l'envoyer au travail, et le mettre dans une pension pour prendre des cours particuliers avec toutes les semaines. 5 ans et demie lors de l'essai. Blessé une semaine après, rien ne s'est passé comme prévu, 8 mois de soins intensifs... puis une bombe que je n'ai pas su gérer, et plus les finances pour le remettre au boulot dans le bonnes conditions.
J'ai jeté l'éponge... et je suis tombée par hasard sur El Do , OI, 14 ans, cheval de compagnie qui faisait rien à part glander dans un pré et quelques ballades, mais fin et bien mis, avec un caractère en or massif. Et ben j'aurai du commencer par la. Je ne regretterai JAMAIS mon échange, El Do est une vraie perle, et il m'apprend encore beaucoup... et je lui apprends aussi (je monte depuis 11 ans). C'est parce qu'ils sont murs qu'ils n'ont plus rien à apprendre, et puis, non, franchement, c'est que du bonheur. Les jeunes aussi peuvent couter très très cher niveau santé.
Le poulain, j'ai jamais voulu. C'est trop la loterie pour moi.
ibizou18240:
Lorsque j'ai eu mon 1er contrat de travail, j'ai décidé de réaliser mon rêve , avoir mon cheval à moi.
Je suis tombée sur un ranch où j'ai fait plusieurs promenades au bord de mer et puis j'ai commencé à dire que je cherchais à acheter un cheval.
Ils m'en ont proposé plusieurs dont surtout des camargues et puis un jour j'ai monté Ulysse, et là ça a été le coup de foudre.
Lorsque j'ai demandé son âge, le propriétaire du ranch m'a dit 17 ans : c'était un peu plus vieux que ce que je voulais mais bon, avec lui je serais allée au bout du monde.
C'atait en mai 1998.
J'ai changé de ranch pour aller dans une pension privée, puis ensuite chez un marchand de chevaux, professionnel et qui fait des psectacles extraordinaires avec ses frisons.
Quand il a vu Ulysse, il m'a de suite dit qu'il était loin d'avoir mais plus certainement le double.
Pour en avoir le coeur net, j'ai fait venir un véto qui a confirmé qu'effectivement il avait entre 30 et 35 ans.
Et bien mon bébé avait quand même une pêche d'enfer.
Suivant les conseils du pro, je lui ai donné mon accord pour qu'il me cherche un cheval tranquille, qu'un débutant puisse monter.
Et là il m'a présenté Black, superbe étalon anglo-arabe.
Il avait 4 ans.
Voilà et aujourd'hui je suis à la recherche de celui qui sera sûrement mon dernier cheval.
dans moins de 10 jours j'y verrai certainement plus clair....
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique