Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Gros Coup De Gueul:sécurité Du Cheval Et Cavalier  (Lu 7999 fois)

Amélie et Edelweis

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Gros Coup De Gueul:sécurité Du Cheval Et Cavalier
« Réponse #15 le: décembre 11, 2008, 03:36:54 pm »

Quand une voiture arrete pour raler je propose de remplir un constat  :D
fort heureusement s'arrive pas souvent

niveau lois il faut prendre en compte aussi le coté civilité si tu es a pieds tu peux te mettre sur le bas coté
donc si il y a une action en justice c'ets aps evident
par contre si tu es a cheval là aucun probleme c'est bien 1M50 hors aglomeration d'ailleur si tu vas sur un trottoire pour eviter une voiture en ville est que là tu blesse ou abime quelque chose c'est qui est dans la merdouille un vehicule n'a rien a faire sur un trottoire les assurance peuvent jouer la dessus pour ne pas rembourser

edelparadise.com

a dada!

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #16 le: décembre 11, 2008, 06:06:13 pm »

je rencontre svt des véhicules et je me permets d'insister sur le fait agissent par méconaissance! pour les autres y'a pas grand chose à faire!
perso je ne me place plus sur le bas côté: comme on est un véhicule je prends ma place sur la route pour aussi être vu d'assez loin. du coup les véhicules sont contraints de ralentir.  
dés que je croise des gens courtois je remercie pour qu'ils gardent unebonne image des cavaliers.

zigara

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://zigasiris.skyblog.com/
« Réponse #17 le: décembre 11, 2008, 06:41:59 pm »

Idem, je remercie toujours trés largement les personnes qui ralentisse par un grand sourire et un merci!!!! :oky:  
Raoul Tempete Apache

Gib's

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #18 le: décembre 11, 2008, 06:58:30 pm »

Citation de: "Waxie"
J ai pas tout lu, mais je suis totalement de votre avis.

Le probleme, c'est que trop souvent, (en tout cas dans ma région) les cavaliers ne disent pas merci, ne font pas de signe de la main, bref 0 effort pour remercier.

du coup, le conducteur se dit "ouai ben m*rde, la prochaine fois j les laisserai pas passer" ... et c'est du vécu...
Ha oui j'ai vu ça aussi un jour... Avec un collègue en voiture (c'est lui qui conduisait) on croise une dame et son fils à cheval. Mon collégue s'arrête pour les laisser passer. Ils ont à peine jeté un regard, le gamin passant au grand trot et la mère au galop alors qu'elle avait une gamine assise juste devant elle et qu'elle avait du mal à maitrîser son cheval...... Je dois dire que pour le coup j'ai été sidéré!!

Sinon comme vous, grand merci aux personnes qui ralentissent. Et en forêt il m'est arrivé de rencontrer des piétons qui se mettaient sur le bas-coté pour nous regarder passer et Gibus de s'arrêter quand il m'entendait parler!! :lol:  (ça c'est la faute à Féfé qui discute trop quand on croise du monde en attelage! :lol: ).
N'empêche que même avec Gibus qui n'a aucunement peur des voitures, quand il y'en a une qui arrive un peu trop vite, je me sens obligé de me décaler un peu pour l'obliger à ralentir.
SuperGibus

Clafoutis Bis

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://le-coin-des-livres-d-isabelle.123siteweb.fr/174932956
« Réponse #19 le: décembre 11, 2008, 07:27:39 pm »

C'est vrai que les voitures et leurs conducteurs ne sont pas toujours simple à gérer, alors ma stratégie, comme a dada, c'est de prendre et garder ma place sur la route. J'ai bossé jadis dans un club où nous faisions beaucoup d'attelage, et l'instructeur nous serinait sans cesse que nous aussi nous avions le droit d'utiliser les routes comme n'importe quel autre véhicule, et qu'il n'y avait donc aucune raison de se faire petit en se ratatinant sur le bas coté. Bien au contraire c'était courir à l'accident puisque les voitures voyant un espace vide sont tentés de passer au risque de bousculer le cheval.
Alors sur la route on tient sa place !
Et c'est plutôt vrai comme théorie, j'ai une copine qui a eut son cheval tué sous ses yeux justement parce qu'en voyant survenir un camion, elle est descendu de cheval et à poussé celui ci sur le bas coté, le camion n'a pas ralenti et à fauché le cheval lui brisant le bassin...
Par contre si on est sur la route, instinctivement un conducteur ralentira en voyant un "gros truc" sur la route, c'est un reflexe et même le plus taré de conducteur ne peut faire autrement  :-D
Bon faut tout de même faire attention à la visibilité (virage, temps...ect) et penser à bien se signaler avec des brassares fluo par exemple, et copieusement remercier tout les conducteurs qui ont aimablement ralentis... Même ceux qui l'ont fait contrait et forcé  :D

Magic-Sim

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #20 le: décembre 15, 2008, 11:31:42 am »

Citation de: "Miss Marple"
Mon copain me dit toujours que dès qu'un conducteur s'installe dans sa voiture, le cerveau se débranche... Il n'a peut-être pas tort !  :D

C'est vrai que certains conducteurs ne ralentissent pas assez, ou alors ils croient être gentils en arrêtant le moteur, comme une fois un tracteur l'a fait pour nous, mais il a remis le moteur en marche on était à peine passés devant lui...
Ca va qu'on a des loulous calmes et zen, parce que sinon...

Dans le genre, une fois on s'est retrouvés coincés dans un chemin de forêt, avec un tracteur qui nous arrivait droit dessus à toute vitesse, on l'entendait venir mais lui ne pouvait pas nous voir avec les broussailles... Panique, panique, on fourre les chevaux dans les broussailles et on tâche de les faire tenir tranquilles, le mien n'a pas peur, il voulait retraverser pour aller manger de l'autre côté...
Et dès que le truc est passé, ils ont déchargé toute leur adrénaline en partant au galop dans l'autre sens... :cheval:

Sinon, pas mal aussi le TGV quand on passe sur le pont + la voiture qui arrive par derrière... La conductrice était une cavalière, elle a ralenti en nous voyant, du coup on ne l'a pas entendue arriver avec le bruit du train...

Vive les islandais zen et pépère !
Bah oui, en plus si je dis ça, c'est aussi parce que la voiture est un symbole de l'individualisme.

Il suffit de voir le fétichisme lié à la voiture pour s'en convaincre ou encore l'abrutissement des gens quand on essaie de leur expliquer qu'on peut vivre sans voiture, ou juste en la sortant du garage pour les trajets pénibles (grosses courses) ou longs)... (En gros, tout ce qui est réellement délicat à pieds).

Voiture (symbole + bien souvent moyen d'expression de sa réussite sociale) + permis (j'ai gagné le droit de rouler/faire ce que je veux) + ignorance/je m'en foutisme face aux règlements + ...

Je vais arrêter le catalogue....

La voiture rend bien des services, mais il y en a qui devraient ré-apprendre à vivre sans, ou moins avec, voire suivre une thérapie genre "crétins au volant anonymes"...

J'arrête de cracher ma bile, Miss vient me chercher en voiture parce que les sacs du colis de Noël se déchirent sous le poids......

:oopselaaa:  

LandReveur

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.pellegrines.com
« Réponse #21 le: décembre 15, 2008, 02:03:19 pm »

le plus rigolo c'est que nombre prennent leur voiture pour des trajets qu'ils pourraient faire a pieds, râlent qu'ils ne trouvent pas de place (donc au final n'ont pas gagné de temps, mais on dépensé de l'essence).. et vont s'inscrire dans un club de fitness pour faire du sport..
Tölt Addict

Magic-Sim

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #22 le: décembre 15, 2008, 03:20:45 pm »

Et oui, ils sont toxicos de l'auto :D

Tati12

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #23 le: décembre 20, 2008, 08:30:14 pm »

Aujourd'hui avec mon cheval on a encore vécue un truc à la c*n avec un couple de conducteurs qui devaient avoir la cinquantaine .. Encore une fois sur le même chemin , cette fois voyant que le conducteur voulait absolument passer quitte a froler mon cheval qui sous la peur se serait surement jetter son le capot  et voyant que expliquer les choses calmement et poliment ne marche pas avec tout le monde je me suis mis en plein milieu du chemin .. j'ai cru que j'allais être tranquille mais non ces con-ducteurs ou fait un truc avec le frian à main genre un bruit super aigu qui fait "iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii" tout ça dans le but de faire fuire mon cheval .. ok au début je me suis dis bon je vais rester calme , ne pas m'enerver et essayer de rassurer mon cheval et là mon cheval essaye de m'arracher la longe sous le coup de la peur et vous savez quoi ?! les con-ducteurs sourient et continuent de plus belle  :grmbl: .. le bon côté des choses c'est que ça a obligé mon cheval à me faire confiance et j'ai réussi à le rassurer et à ne pas m'énerver en présence de mon cheval et heureusement pour ces idiots j'étais trop occupée à le rassurer et du coup j'ai pas pu voir le numéro de la plaque et puis bon je suis polie encore parce que j'avais vraiment envie de leurs gueuler dessus ! Du coup pour moi finit les balaldes seules avec mon cheval sur les chemins ou des voitures peuvent passer selon mon père les con-ducteurs profitent du fait que je sois jeune pour se permettre des trucs du genre car quand mon père est présent je peux vous dire qu'ils sont assez simpa .. Mais sinon j'ai aussi eu le bonheur de croiser des conducteurs agréables  :blush:  
M'enfin le truc de se mettre en plein milieu des chemeins ne marche pas toujours .. :wacko:  

kaarib

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://kaaribreprises.canalblog.com/
« Réponse #24 le: décembre 21, 2008, 12:12:23 pm »

Alors dans l'ordre : pourquoi sortir sur un chemin que tu sais dangereux avec un cheval qui ne te respecte pas à pied et qui a peur des voitures ? Le bruit strident ca peut tout simplement être les freins qui sont vieux et qui font ce bruit, en passant devant tu as obligé le conducteur à freiner brusquement.

Tati12

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #25 le: décembre 21, 2008, 01:08:19 pm »

kaarib > Ce chemin n'est pas dangereux quand il n'y a pas de fous au volant , si je le sors parfois sur ces chemins c'est parce que c'est soit ça soit mon cheval reste 24h sur 24 au box parce que tout simplement on a pas tous la chance d'avoir une carrière couverte à disposition et un pré pas geler ...
Mon cheval n'a pas toujours peur des voitures l'autres fois avec le claxon il a même pas bouger mais j'ai pas eu l'idée de l'habitué à ces bruits stridents parce que ça m'a même pas efflueré l'esprit qu'un conducteur me fasse un coup pareil , quant au respect oui il ne me respecte pas tout le temps mais je gére et à force il finit souvent par me respecter exemple hier il a essayé de m'arraché la longe quelques fois j'ai tenu et je l'ai mis dans une situation inconfortable le cheval a reculer puis au bout d'un moment est venu vers moi tête baissée puis plus rien jusqu'à cette voiture là il a essayé une fois vue qu'il ne connait absolument pas ce bruit et était plein dénergie et complétement en stress aussi n'ayant pas pu bouger la veille après ça je suis passé vers un buisson ou y avait des oiseaux qui faisaient un bruit bizzare mon cheval n'était pas rassuré non plus j'étais devant lui et il voulait fuir sauf qu'il a été très respectueux à ce moment il a commencé à faire des sortes de pas de côté tout en tremblant mais sans m'ecraser alors que j'étais vraiment juste devant ... Quant au bruit c'était fait exprès j'en ai la preuve , déjà de un je me suis pas jetter brusquement en plein milieu du chemin hein la voiture roulait lentement parce qu'elle essayé de me déapassé ensuite je me suis mis tranquillement au milieu de la route et ils n'ont pas eu besoin de freiner un ils sont restés à la même vitesse sans nous ecraser aucun bruit puis ils ont commencés à me parler méchemment selon leurs expression j'ai rien entendu parce que les vitres de la voiture étaient fermés puis comme par hasard un bruit strident et juste au moment ou j'ai pu sortir de ce chemin je regarde la voiture et plus aucun bruit (drôle de coïncidence n'est-ce pas ?!) j'ai demandé à mon père ce qu'il en pensait de la description de ce bruit et m'a dit qu'il était certain que c'était le frein à main et que c'était faci lde faire un bruit comme ça suffisait de mettre le frein à main et d'appuyer sur la vitesse..et je précise que j'avais vite avec le cheval pour qu'ils puissent passer le plus vite possible .
Et non je considère que je na' irien à me reprocher moi , mon cheval je le gère même quand il ne me respecte pas et il commence à me respecter même me respecte desfois et pourquoi je devrias me sentir coupable de ne pas laisser mon cheval au box 24h sur 24 .. Si j'avais une carrière couverte a disposition et que les prés n'étaient pas gelé je ne sortirai pas mais là c'est autre chose ..

Tati12

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #26 le: décembre 21, 2008, 01:22:51 pm »

Après je ne sais pas pour vous mais moi j'ai jamais vu un cheval calme à toute épreuve.. Pour moi , c'est simple les cavaliers doivent apprendre à leurs chevaux à ne pas avoir peur de certaines choses c'est sur et les chevaux doivent les respectés , mais malgré tout le cheval reste un animal et je ne vois pas en quoi ça donnerai le droit à certains conducteurs de faire ça quand bien même le cheval serait calme c'est un gros manque de respect de la part des conducteurs , c'est comme ça que je le vois.

kaarib

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://kaaribreprises.canalblog.com/
« Réponse #27 le: décembre 21, 2008, 06:56:31 pm »

Parce que tout le monde ne côtoie pas des animaux et que ca viendrait même pas a l'idée d'un conducteur lambda que sa voiture puisse faire peur à un cheval.

Après ya des débiles partout :oky:  

sansnom

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #28 le: décembre 21, 2008, 07:00:12 pm »

J'ai déjà vécu plusieurs situations critiques avec des conducteurs complètement dingues, qui allaient même jusqu'à accéléler en klaxonnant en dépassant les chevaux. Par contre, ils sont nombreux, aussi, à être courtois.
Mais des fous, il y en aura toujours et nous serons toujours en danger, que nous soyons piéton, vélocycliste ou cavalier...  En plus de l'examen de conduite, il faudrait faire passer un test psychologique, histoire d'écarter du volant les fous, dégénérés et autres sous-produits de l'humanité qui  utilisent leur véhicule comme une arme.