C'est vrai que les voitures et leurs conducteurs ne sont pas toujours simple à gérer, alors ma stratégie, comme a dada, c'est de prendre et garder ma place sur la route. J'ai bossé jadis dans un club où nous faisions beaucoup d'attelage, et l'instructeur nous serinait sans cesse que nous aussi nous avions le droit d'utiliser les routes comme n'importe quel autre véhicule, et qu'il n'y avait donc aucune raison de se faire petit en se ratatinant sur le bas coté. Bien au contraire c'était courir à l'accident puisque les voitures voyant un espace vide sont tentés de passer au risque de bousculer le cheval.
Alors sur la route on tient sa place !
Et c'est plutôt vrai comme théorie, j'ai une copine qui a eut son cheval tué sous ses yeux justement parce qu'en voyant survenir un camion, elle est descendu de cheval et à poussé celui ci sur le bas coté, le camion n'a pas ralenti et à fauché le cheval lui brisant le bassin...
Par contre si on est sur la route, instinctivement un conducteur ralentira en voyant un "gros truc" sur la route, c'est un reflexe et même le plus taré de conducteur ne peut faire autrement :-D
Bon faut tout de même faire attention à la visibilité (virage, temps...ect) et penser à bien se signaler avec des brassares fluo par exemple, et copieusement remercier tout les conducteurs qui ont aimablement ralentis... Même ceux qui l'ont fait contrait et forcé