J'ai une petite question, comment vous réagissez a un coup de cul ? dans le cas ou le cheval est un cheval de club, ou occasionnel, c'est a dire sans que vous puissiez travailler a long terme avec lui ?
en gros comment on réagit sur le coup ?
voilà le contexte :
nouveau club, nouveau cheval
cheval de club bien rodé (entendez par la : il connait les ficelles pour eviter de bosser), pas surchargé de travail, au pré la journée, et un froid qui pique
a la détente au galop, il me cale qq "sauts de joie", accélérations non demandées et autres tentatives de prendre le controle. je reste en selle et ferme sur mes demandes. le prof qui me dit qu'il me teste, qu'il va se calmer. je me dis "toi mon coco, tu m'auras pas comme ca"
sauf que lui aussi il s'est dit la mm chose. du coup on continue la détente, et au départ au galop suivant, il balance la tete entre les antérieurs, du coup m'arrache les renes et me déséquilibre en avant et balance le cul. Imparable.
j'ai atteri sur les fesses.. sans trop de casse
le prof l'a repris ensuite pour qq tours de galop, déjà pour lui faire jeter son jus et lui rappeler que c'est le cavalier qui commande
Apres ca a été nickel
Mais je me dis : qu'est-ce que je fais la prochaine fois pour éviter que ca n'arrive ? parce que sa technique, ca marche drolement bien...
est-ce qu'a la premiere désobéissance je l'arrete net ? je le recule ? je le pousse plus (pas trop sécure) ? je lui mets une fessée (je pense que là sa botterait plus haut encore) ? il faut le concentrer ? attendre que ca passe (c'était ma stratégie qui n'a pas tres bien marché

)
Je sais bien que c'est pas censé arriver sur un cheval bien élevé etc...
mais on n'a pas toujours des chevaux parfaitements bien élevés (loin de là) et ca ne remet pas en cause ni le club ni le prof (qui n'a pas corrigé le cheval comme ca aurait pu se voir), c'est un cheval qui connait bien son affaire (il simule mm la boiterie pour éviter de bosser... sisi je vous jure)
donc voilà, quel est votre avis ?