Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Comment Gérer La Peur Et Son Instint De Fuite  (Lu 5973 fois)

31liline

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 117
    • Voir le profil
Comment Gérer La Peur Et Son Instint De Fuite
« le: décembre 02, 2008, 07:14:15 pm »

 bonjour,

je viens de changer d'écuries mon dadou pour sa santé ! il est de caractère craintif et à besoin de rassurance : les 7 jeux de parelli l'ont fait beaucoup  de bien !!

mais depuis le changement d'écuries en ballade : il est redevenu sur l'oeil et tout à coup il m'a fait un sacré demi tour au galop à cause de chevaux qui venait vers lui !!!

comment faire pour éviter ses demi tours ? car le mettre en avant j'ai peur qu'il se braque vu qu'il a vraiment peur !!

j'ai besoin de vos conseils

merçi par avance !
IP archivée

peinture

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2182
    • Voir le profil
    • http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com
Comment Gérer La Peur Et Son Instint De Fuite
« Réponse #1 le: décembre 02, 2008, 07:25:25 pm »

 je ne sais pas si je vais être de très bon conseil dans ce domaine, vu que ma jument n'a peur de rien ou presque...  :D

en tout cas, quand je la sens "tendue", je la met face à l'objet de sa peur, et je la laisse regarder, sans la tenir trop (je fais attention au cas où mais je ne suis pas braquée sur les rênes, le mieux c'est rênes longues); dès qu'elle se désinteresse un peu, je la remet en face et je la fait avancer.

et si elle fait demi-tour, je la remets dans la trajectoire. après il ne faut pas donner de coups de talons à un cheval qui a peur, il faut le laisser analyser la situation calmement.
IP archivée

31liline

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 117
    • Voir le profil
Comment Gérer La Peur Et Son Instint De Fuite
« Réponse #2 le: décembre 02, 2008, 07:45:32 pm »

 merçi

mais cela fait un an que je monte en licol ethologique et renes longues ! et que je le laisse bien renifler : les objets ; les voitures, les velo, les camions : rien : pour tout ceci il est courageux !
je ne donne pas de jambes car il écoute à la voie ! mais que il arrive à faire demi tour car il a peur : c'est tellement rapide ! que je ne gere plus rien !    c'est rare mais il y arrive !! c'est dangeureux !

on me dit de ne pas le laisser réflechir et de le mettre en avant pour éviter les demi tour ! alors que moi je le laisse s'arreter pour se rassurer !


je suis perdu !! moi qui avait bien progresser avec lui : ce changement d'écuries : j'ai l'impression de tout recommencer à 0 !!

merçi pour vos avis  
IP archivée

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Comment Gérer La Peur Et Son Instint De Fuite
« Réponse #3 le: décembre 02, 2008, 08:11:11 pm »

 Ne panique pas Liline !  :blush:  

Il faut effectivement ne pas la tenir et rester à la fois vigileante et détendue ! Mouais pas facile hein !  Et surtout en cas de demi-tour tu gardes la tête de ta jument sous controle et hop tu lui fais faire un demi-tour de plus sans s'etre arrêtée une seule seconde.... bilan des courses, elle est de nouveau face au problème et va vite comprendre que ça ne sert absolument à rien !  :blush:
Tu avais travaillé sur de la désensibilisation ?  :huh:  
IP archivée
Galguera and Co

Buckaroo

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 680
    • Voir le profil
Comment Gérer La Peur Et Son Instint De Fuite
« Réponse #4 le: décembre 02, 2008, 08:18:55 pm »

 Comme Galguera. Tour complet.
IP archivée

31liline

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 117
    • Voir le profil
Comment Gérer La Peur Et Son Instint De Fuite
« Réponse #5 le: décembre 02, 2008, 09:03:22 pm »

 merçi pour votre réconfort !!

mais c'est vraie que ça me fout les boules car cela faisait trés longtemps qu'il ne me l'avais plus fait !! il a fallu que je le change d'écuries et que son gros défaut resurgisse !!

oui j'ai fait pleins de désensibilisation : il n'a pas peur quand c'est moi qui fait ! avant il avais peur des gens : mais maintenant c'est les chevaux !

cet aprém c'était tellement rapide le demi tour que je me suis gamellée et manque de chance la selle à tourner et il a mis du coup du temps à s'arréter puis m'a ensuite attendu pour que je le libere !  : je l'ai ramener à pied où il avait eu peur ! puis c'est passer et ballade tranquille

mais c'est trop rapide quand il a peur : ça m'est impossible de l'empécher !

aux anciennes écuries je montais meme à cru en ballade : pour vous dire !!

il est trés léger et doux pourtant mais quand la peur est la je ne le reconnais plus et lui ne fais plus attention à moi !

peut etre que je ne suis pas assez ferme ?
IP archivée

kaarib

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2125
    • Voir le profil
    • http://kaaribreprises.canalblog.com/
Comment Gérer La Peur Et Son Instint De Fuite
« Réponse #6 le: décembre 02, 2008, 09:05:26 pm »

 C'est l'environnement inconnu qui lui fait peur ou des trucs soudain ?

Si c'est l'environnement et qu'il est respectueux à pied tu peux faire des balades en licol non ?

Pour connaitre la même chose sur un Ps ultra sensible et peureux c'est délicat à gérer ! Et encore lui il a le copain pour le rassurer  :D  
IP archivée

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Comment Gérer La Peur Et Son Instint De Fuite
« Réponse #7 le: décembre 02, 2008, 09:13:42 pm »

 Ben wala tu as la réponse !  :blush:
Plus le stress grandit plus on doit avoir de respect si veut aussi avoir de la confiance !  :blush:  Tout ça fonctionne ensemble !  :blush:  
IP archivée
Galguera and Co

natmike

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 329
    • Voir le profil
Comment Gérer La Peur Et Son Instint De Fuite
« Réponse #8 le: décembre 03, 2008, 08:51:31 am »

 y'a peut-être une composante émotionnelle inhabituelle s'il a changé de pension...

On avait bien amélioré un cheval à demi-tours intempestifs avec des Fleurs de Bach...ça peut-être une piste si tu penses que par ailleurs tu gères bien les aspects de respect/confiance.

Si ça t'intéresse, contacte moi par MP
IP archivée

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Comment Gérer La Peur Et Son Instint De Fuite
« Réponse #9 le: décembre 03, 2008, 09:02:11 am »

 Il vit comment dans cette nouvelle pension ? Boxe ? Paddock ? Pré ? Individuel ? Collectif ? Alimentation ? Et avant c'était comment ?  
IP archivée
Galguera and Co

31liline

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 117
    • Voir le profil
Comment Gérer La Peur Et Son Instint De Fuite
« Réponse #10 le: décembre 03, 2008, 02:55:09 pm »

 merçi pour vos réponses


il est heureux : il est dans un prés avec son compagnon : car mon amie m'a suivie avec son cheval : on fait souvent des rando ensemble !

la bas (aux anciennes écuries ) il connaissait depuis un an mais je l'ai habitué à changer de ballades souvent : il passait des passages difficiles meme seul !!

cela me fait raler car tout le boulot qu'on avais fait ensemble est parti en fumée !
je le montais meme à cru en ballade meme seule : c'est pour vous dire !!  
 meme en carriere à cru en cordellette : il est sensible

il fait les 7 jeux au sol trés bien et assimile vite !
 
en fait : il a peur quand des chevaux viennent au galop alors qu'il sont dans leur prés !
puis je l'ai rassuré : et est passé puis a vu un autre juste bougé un peu : s'en était trop pour lui : et demi tour grand galop !
j'aurais pas cru qu'il aurait eu peur à ce point de faire un demi tour ingérable !  mais le nouveau changement à tout effacé le travail qu'on avais fait ensemble : sniff
il n'a pas oublié son instint de fuite !!
 
IP archivée

31liline

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 117
    • Voir le profil
Comment Gérer La Peur Et Son Instint De Fuite
« Réponse #11 le: décembre 03, 2008, 02:59:56 pm »

 j'ai écris à une Instructeur Parelli pour essayer de cmprendre (je compte commander les dvd parelli pour progresser) voiçi ce qu'elle m'a répondu :

Le cheval Cerveau Droit Introverti est de nature inquiète et craintive, et a souvent peur de quitter sa zone de confort, souvent très petite, et ne se sent pas facilement en sécurité à l’extérieur de chez lui – à moins d’avoir très confiance en son leader.  Les changements d’environnement sont souvent plus difficiles pour ce type de cheval qui aime bien la constance et la régularité.  Ce sont des chevaux qui ont souvent l’air calme, mais ne le sont pas à l’intérieur, et si on met trop de pression, ils explosent.  C’est ce qui arrive probablement avec votre cheval.  Vous ne vous rendez pas compte qu’il devient de plus en plus inquiet en s’éloignant de chez lui, et tout d’un coup, il n’en peut plus.  Il perd confiance en vous et en lui.

 Il n’a pas besoin de plus de fermeté, il a besoin d’être rassuré et de savoir que vous savez comprendre ses peurs et respecter ses limites (thresholds).  Il faut parfois revenir sur vos pas plusieurs fois s’il est inquiet et ne pas le pousser de force à dépasser une limite qu’il ressent – c’est une forme d’approche et de retrait.

 Je vous conseille de vous procurer le DVD Horsenality et de l’étudier attentivement.  Le mot clé pour le CDI est CONFIANCE.  Développer sa confiance, en lui, en vous, envers les changements et les nouveaux environnements.  Il faut prendre le temps, ne pas essayer d’aller trop vite.  Le texte du DVD est transcrit en français et disponible sur le site du Savvy Club.  Le Savvy Club est aussi une excellente façon d’apprendre, vous recevrez tous les mois un DVD ou un magazine avec des articles ou des vidéos éducatifs sur toutes sortes de sujets, en plus des rabais sur tout le matériel et l’équipement Parelli, et une foule d’autres avantages.  

 
ça m'a aider à comprendre sa réaction et la prochaine fois à faire plus attention et etre plus attentive ! mais c'est pas facile de savoir les limites à ne pas franchir !!!
 
IP archivée

31liline

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 117
    • Voir le profil
Comment Gérer La Peur Et Son Instint De Fuite
« Réponse #12 le: décembre 03, 2008, 03:02:28 pm »

 sinon à par cette peur : il est  sage et respectueux !  
IP archivée

31liline

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 117
    • Voir le profil
Comment Gérer La Peur Et Son Instint De Fuite
« Réponse #13 le: décembre 03, 2008, 03:07:47 pm »

 les fleurs bach ? ça m'interesse

natmike : je n'arrive pas à acceder au mp

mon email : 31liline@gmail.com

merçi  
IP archivée

sandytoo

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2101
    • Voir le profil
Comment Gérer La Peur Et Son Instint De Fuite
« Réponse #14 le: décembre 03, 2008, 07:27:59 pm »

 
Et en le sortant avec un autre cheval devant lui, qui n'a peur de rien, a-t-il les même réactions ?

 
IP archivée
Sandy