Equitation - Cheval > COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL
Comment Gérer La Peur Et Son Instint De Fuite
31liline:
bonjour,
je viens de changer d'écuries mon dadou pour sa santé ! il est de caractère craintif et à besoin de rassurance : les 7 jeux de parelli l'ont fait beaucoup de bien !!
mais depuis le changement d'écuries en ballade : il est redevenu sur l'oeil et tout à coup il m'a fait un sacré demi tour au galop à cause de chevaux qui venait vers lui !!!
comment faire pour éviter ses demi tours ? car le mettre en avant j'ai peur qu'il se braque vu qu'il a vraiment peur !!
j'ai besoin de vos conseils
merçi par avance !
peinture:
je ne sais pas si je vais être de très bon conseil dans ce domaine, vu que ma jument n'a peur de rien ou presque... :D
en tout cas, quand je la sens "tendue", je la met face à l'objet de sa peur, et je la laisse regarder, sans la tenir trop (je fais attention au cas où mais je ne suis pas braquée sur les rênes, le mieux c'est rênes longues); dès qu'elle se désinteresse un peu, je la remet en face et je la fait avancer.
et si elle fait demi-tour, je la remets dans la trajectoire. après il ne faut pas donner de coups de talons à un cheval qui a peur, il faut le laisser analyser la situation calmement.
31liline:
merçi
mais cela fait un an que je monte en licol ethologique et renes longues ! et que je le laisse bien renifler : les objets ; les voitures, les velo, les camions : rien : pour tout ceci il est courageux !
je ne donne pas de jambes car il écoute à la voie ! mais que il arrive à faire demi tour car il a peur : c'est tellement rapide ! que je ne gere plus rien ! c'est rare mais il y arrive !! c'est dangeureux !
on me dit de ne pas le laisser réflechir et de le mettre en avant pour éviter les demi tour ! alors que moi je le laisse s'arreter pour se rassurer !
je suis perdu !! moi qui avait bien progresser avec lui : ce changement d'écuries : j'ai l'impression de tout recommencer à 0 !!
merçi pour vos avis
Galguera:
Ne panique pas Liline ! :blush:
Il faut effectivement ne pas la tenir et rester à la fois vigileante et détendue ! Mouais pas facile hein ! Et surtout en cas de demi-tour tu gardes la tête de ta jument sous controle et hop tu lui fais faire un demi-tour de plus sans s'etre arrêtée une seule seconde.... bilan des courses, elle est de nouveau face au problème et va vite comprendre que ça ne sert absolument à rien ! :blush:
Tu avais travaillé sur de la désensibilisation ? :huh:
Buckaroo:
Comme Galguera. Tour complet.
Navigation
[#] Page suivante
Utiliser la version classique