Attention aux méthodes dangereuses, le cheval peut se tuer en se pendant avec un tel système ou se briser la nuque ou les jarrets en tombant...
Personnellement ma pouliche tirait très violemment au renard au départ, et les séquelles étaient immédiates aux cervicales : blocage complet de la nuque, pouliche la tête bloquée en avant.
Ca marchait à tous les coups, et malheureusement elle garde des séquelles d'épisodes probablement antérieurs à son arrivée parmi nous.
Ses cervicales sont très fragiles maintenant et sautent à la moindre occasion.
En outre un véto expliquera que de manière sûre un cheval qui tire au renard se déplace malheureusement une cervicale à chaque fois.
J'ai adopté le principe de la ficelle en premier lieu, car il fallait bien entendu pouvoir la placer à la barre d'attache, en attendant la suite du dressage.
Puis j'ai surveillé les épisodes, et dès qu'elle se mettait en situation de traction je la renvoyais en avant , lui demandant de céder à ma pression sur la croupe.
J'ai travaillé par la suite la cession à la pression sur la nuque.
Aujourd'hui elle n'a pas tiré depuis plus d'un an, mais je pense qu'en situation de stress sa défense réapparaitrait.
J'ai adopté de toute façon pour tous nos chevaux le principe des randonneurs, le fusible : petit anneau de ficelle entre le licol et le point d'attache.
Ca donne de mauvaises habitudes aux cheval ? Ca lui sauve la vie, plutôt !