Equitation - Cheval > COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL

Fléxions D'encolure

(1/3) > >>

ema89:
 Pour le moment, je travaille exclusivement ma jument à pied.

J'arrive à lui faire fléchir l'encolure à droite et gauche, mais pas dans LA décontraction que je recherche. Je ne me sers pas de friandise et céde dès que j'obtiens quelques chose.

La fléxion vers le bas, je n'arrive pas à lui établir le code avec la main sur la nuque. Elle ne céde ni à la préssion du licol, ni de la main sur la tête. C'est ma position (accroupie ) qui la fait céder.

Je voudrais aussi commencer à l'assouplir . Pour le moment j'arrive à la faire marcher en ligne droite avec une légère fléxion d'encolure.

Je voudrais lui faire des exercices simples qui lui permettent sans trop de contrainte (pour elle) de l'assouplir un petit peu.
Je travaille à côté d'elle( dérrière son épaule ).

La jument est très sur l'oeil, et la moindre chose la met sous tension.

Daenerys:
 Tu n'aurais pas des photos de tes flexions d'encolure ?
Pour le fait de céder vers le bas, effectivement si elle cède quand tu t'accroupis ce n'est pas bon car le but recherché est qu'elle cède à la pression sur la nuque... tu pourrais essayer de lui mettre la tension en tenant le bas du licol / mousqueton vers le bas. C'est pas toujours évident, le cheval peut mettre longtemps à céder et le faire de manière très discrète.
Pour les exercices d'assouplissement, c'est pour assouplir quoi ? je ne suis pas spécialiste mais je peux te conseiller de travailler sur un cercle, cela permet de travailler un côté à la fois. Cela fait combien de temps que tu travailles ta jument ?

Fandango:
 
--- Citer ---C'est ma position (accroupie ) qui la fait céder
--- Fin de citation ---


Dans ce cas-la elle ne cède pas, elle vient te voir.
Céder à la pression c'est vraiment "j'appuie là pour que tu quitte cette place", comme la cession à la pression sur le flanc, la jument "se pousse latéralement", la flexion par presion sur la nuque, la jument "pousse sa tête" vers le bas.

Peut-être que si elle ne cède pas à la pression sur la nuque, il serait bon d'aborder cet exercice dans une séance au cours de laquelle tu as d'abord obtenu d'autres cessions, comme la tête en latéral, puis les hanches, puis un reculer.
Si tu obtiens cela très bien, tu as une jument en bonne condition, elle est bien à ton écoute, elle te respecte, elle attend tes indications.
Et là tu peux lui demander la cession de la nuque vers le bas, en pressant avec ta main, ou peut-être plus précisément en pressant de chaque côté avec le pouce et l'index. Dès qu'elle esquisse un semblant d'intention de baisser la tête, tu caresses. En deux ou trois fois de suite, ça devrait marcher !
En tirant sur la longe, à mon sens, ce sera une fois qu'elle aura bien accepter de céder aux doigts.

 

ema89:
 Merci pour les réponse.

Pour les photos, c'est pas possible. Personnes n'est disponible dans mon tourage pour en prendre.


Je comprend mieux pour la flexion vers le bas.


En parlant d'assouplissement, je voudrais un cheval qui s'incurve sur le cecle. Actuelement à la longe, elle se couche. Je pense plus à une difficulté du à un manque de souplesse qu'a une tentative d'esquiver un exercice.

Daenerys:
 A la longe ça peut peut être venir d'un manque d'impulsion mais je n'ai pas vraiment d'expérience en longe d'autres personnes te seront plus utiles sur ce point.
Sinon monté, Orgeix propose un très bon exercice pour faire tourner le cheval correctement : par exemple pour tourner à gauche, tu raccourcis légèrement ta rêne gauche et tu décales ton couloir de rênes vers la droite (tes mains passent de l'autre côté du garrot) et tu ne bouge plus tes mains, ton cheval prend naturellement une courbe en engageant son postérieur sous lui et tenant son avant-main (il est en flexion d'encolure devant).
Et si ton cheval pèse sur ta main ou met du poids sur l'épaule intérieure, je te conseille d'agir en montant ta main intérieure pour lui redresser l'épaule intérieure (et dès qu'il se redresse replacer ta main en position neutre)
C'est illustré dans son livre "Equitation d'aujourd'hui", j'adore ce livre, il est concis, très clair et plein de bon sens !  :oky:
bref voilà comment je ferais  :blush:  

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique