Equitation - Cheval > COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL

Désensibiliser Au Véto?

(1/6) > >>

peinture:
 Yndia s'est faite vacciner il y a 2 mois environ, et ça ne s'est pas très bien passé : la véto a dû s'y prendre à 2 fois, Yndia avait peur et commençait à se pointer...

elle n'est pas aggressive mais pense d'abord à sa peau avant celle des 2 pattes, donc elle peut bousculer.  :ermm: on doit faire le rappel avant janvier, et je n'ai pas appelé la véto avant car comme certains le savent peut-être, la miss ne se laisse pas attrapper.
je travaille là-dessus depuis quelques semaines, et ça va beaucoup mieux, elle se laisse (mieux) attrapper et j'ai l'impression qu'elle me fait plus confiance. Pour l'instant je l'attrappe, je récompense et je la relâche. :lol:

cependant, comment faire pour le véto? déja j'aimerais la désensibiliser, mais je ne vois pas comment (à part l'habituer à être piquée?)  :blink: et j'ai peur qu'elle ne me fasse plus confiance après ça, puisque c'est moi qui vais la "contraindre" à se faire vacciner;

comment je dois m'y prendre? :biggl:  

ema89:
 Je peux pas te répondre.

Je connais une jument qui se pointe à la moindre vu d'une piqure. Le pire, c'est qu'elle reconnait les personnes. Donc au début ses proprios changeaient de véto à chaque fois, mais maintenant ca ne marche plus. Il est arrivé qu'elle torde l'aiguille à 90°.

Juste que si une fois ca se passe mal, les fois d'après c'est pire. La véto qui est venu voir Quélia nous à montré à faire des IM au cas ou, il faut leurs injecter des antibios. Elle a dit, qu'il ne fallait surtout pas "jouer aux fléchettes" et qu'il faut introduire l'aiguille doucement.

Bon courage :trefle:  

pomme de pin:
 Je pense que, même sans la piquer vraiment, tu peux l'habituer progressivement à toutes sortes de contacts externes au niveau de la zone de piqûre en particulier, tout en associant cela à quelque chose d'agréable.

Exemples :
- petits "massages" avec la paume de la main de quelques secondes -> morceau de carotte ou autre récompense qu'elle apprécie
- même chose mais plus fermement -> carotte
- même chose avec le bout d'un doigt -> carotte
- tapoter légèrement avec un petit objet (bout du cure pied par ex.) -> carotte
- rester appuyée avec l'objet -> carotte
- etc... suivant ton imagination.
Pense à le faire des deux cotés de l'encolure et à divers endroits aussi, ça peut servir pour d'autres soins.
Ne pas chercher à tout faire en une seule fois, arrête-toi avant que ça devienne compliqué : le but c'est que ça se passe dans la zénitude. Plus tu décomposeras, plus ça fonctionnera.
Quand ça semblera acquis, tu peux aussi demander à quelqu'un d'autre de reproduire les mêmes gestes pendant que tu tiens la jument.
Voilà pour mes idées...  :flowers:  

Amélie et Edelweis:
 Je fais exactement ça pour preparer au vaccins

je pince surtout
et avec certain chevaux difficile je fais tout comme le veto
produit pour desinfecter le sort la sseringue sans aiguille je tapote pince et un coup pour faire semblant de rentrer l'aiguille puis carotte  :flowers:  

kaarib:
 Il y avait un article traitant de la désensibilisation au véto et aux soins courants dans C*val Pratique y a pas si longtemps.

En gros on faisait faire toutes les manips "inquiétantes" au cheval avant que le véto vienne un jour. Ca passait de la piqure à la planche pour tester les tendons, l'immobilité ou le fait d'être taté de partout. C'était traité pas Andy Booth dans le n£ de juillet 2008.

Voila ce qui était mis pour la piqure :

--- Citer ---Appliquez un pression avec une pointe du type "cure dent". Si le cheval  a déjà eu une mauvaise expérience, il va devenir tout tendu. Demandez lui de descendre sa tête avec le licol car, s'il descend sa tête, le muscle va se décontracter légèrement et, à ce moment précis, enlevez votre pointe de simulation.
Continuez jusqu'à ce qu'il réponde à cette pression avec une descente d'encolure. Il faut que cette réponse soit bien solide avant d'essayer la vraie piqure. Comme souvent elle va faire mal refaites immédiatement une simulation après la vraie. N'oubliez pas que piquer un muscle tendu fait mal, alors évitez de le faire !
Les chevaux qui apprennent à bouger la tête quand vous allez faire une intraveineuse sont des chevaux intelligents car ils savent qu'ils peuvent éviter ainsi l'inconfort de l'aiguille. Utilisez la simulation pour leur expliquer le contraire. Gardez le cure dent contre la veine jusqu'à ce que le mouvement de tête s'arrête et à ce moment précis enlevez l'inconfort de la pression.
Dernier conseil : ne paniquez pas ! Si vous angoissez à l'idée de le piquer vous allez lui transmettre votre stress.
--- Fin de citation ---

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique