Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: H'aime Pas Le Dressage Classique ....  (Lu 24965 fois)

inessuper

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
H'aime Pas Le Dressage Classique ....
« Réponse #45 le: décembre 16, 2008, 08:27:21 pm »

:oky:  
Mon tank et ma plume

annef

• Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://annefetguillaume.free.fr/index.php
« Réponse #46 le: décembre 16, 2008, 09:34:24 pm »

de tout façon c'est toujours dangereux de prendre des "morceaux choisis" pour juger qq'un
que ca soit en bien ou en mal, c'est comme prendre une photo et juger du talent d'un cheval là dessus, c'est impossible, on doit le voir en mouvement, plusieurs fois dans plusieurs conditions
il faut rester dans la nuance pour tout le monde, y'a jamais ni de tout noir ni de tout blanc

je suis d'accord avec toi sur la "monte aggressive" je trouve que c'est une expression tres juste, on voit souvent une monte en force
force physique pour tenir la bouche du cheval
on "force" le cheval a executer telle ou telle figure

bref on est loin de l'idéal théorique du dressage qui est de magnifier les allures naturelles du cheval sans que ca se voit

y'a beaucoup de choses qui se passent a l'envers parce que c'est plus facile et qu'on est plus surs de réussir. l'apprentissage du piaffé par exemple
aujourd'hui il se fait presque toujours du pas ou de l'arret, alors que je crois qu'avant on partait du trot qu'on rassemblait au maximum.

ema89

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.équi-blog.com/emma
« Réponse #47 le: décembre 17, 2008, 09:20:43 am »

:oky: ^^

elicendi

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #48 le: décembre 17, 2008, 10:52:35 am »

et quoi, tant que c'est que "par moment" ça va, on peut cautionner et applaudir?

inessuper

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #49 le: décembre 17, 2008, 11:12:12 am »

Dans le sens ou c'est pratiquer en tant qu'échauffement musculaire, très ponctuel. c'est comme quand tu fais des étirements en sports. Sur le coup bien sûr tu ressens une gène voir une douleur mais si c'est fait correctement, ça a un objectif précis. De toute façon je suis aussi d'accord avec annef, et ce sujet a déjà était largement abordé.

C'est sûr que si ton prof de sport te fait prendre une position qui n'est pas naturelle du tout pendant toute la durée de la séance, tu vas avoir mal mais s'il le fait en tant qu'échauffement, ça te sert à justement te servir de tes muscles etc pour mieux travailler après.
Mon tank et ma plume

inessuper

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #50 le: décembre 17, 2008, 11:14:31 am »

J'apprécie le témoignage de melc car il est basé sur une vraie observation et pas juste sur 2 minutes...
Mon tank et ma plume

annef

• Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #51 le: décembre 17, 2008, 11:48:19 am »

elicendi > et quand c'est par moment c'est pour ca qu'on doit jeter tout le reste ?

De toute façon on peut bien s'exciter tant qu'on veut sur les forums, tant que les détentes ne seront pas controlées par les juges et ce genre de pratique (comme le barrage en CSO, comme les noseband serrés a bloc) je ne vois pas bien ce que ca change pour les chevaux
Le probleme central ce sont les criteres de jugement, tant que les juges ne regarderons que les oreilles d'un cheval pour savoir si il utilise ses postérieurs je ne voit pas bien comment ca pourrait évoluer

Le rollkur, comme les noseband, comme tout un tas de pratiques d'entrainement sont faite pour donner l'illusion d'un cheval posé, stable et en équilibre
tant que les juges ne jugeront que les apparences sans chercher a voir le fonctionnement du cheval dans son ensemble ca sera comme ca

je suis d'accord sur ce qu'a dit douchka au tout début du post, il est souvent bien plus interessant de regarder le CSO, parce que là pour le coup, on ne peut pas faire semblant d'etre en équilibre, sinon on se gauffre
et ces chevaux là ils sont tres puissants aussi, et pourtant ils sont super aux ordres, et son maitres de leur équilibre sans que le cavalier en ait 50 kg dans chaque main

douchka du Bonnetis

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://douchka.over-blog.fr/
« Réponse #52 le: décembre 17, 2008, 12:06:26 pm »

Moi j'ai pas associé Anky au Rollkur.

De toute façon déjà personne n'est d'accord sur les définitions des mots :

mise en main, sur la main, dans la main, en arrière de la main, encapuchonement, rollkur et il y en a d'autre.

Maintenant je regarde le cso car si le cavalier reprend trop fort la bouche, le dos se contracte et boum la barre.

Et là y'a pas de polémique c'est pour tout le monde pareil 4 points de pénalités.
Tu es celle qui a accepté le mieux mon handicap !

douchka du Bonnetis

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #53 le: décembre 17, 2008, 12:15:45 pm »

Le probleme central ce sont les criteres de jugement, tant que les juges ne regarderons que les oreilles d'un cheval pour savoir si il utilise ses postérieurs je ne voit pas bien comment ca pourrait évoluer

J'aime bien cette phrase c'est tout à fait ça, il faut regarder le cheval ds son ensemble et pas que l'attitude de l'avant main.

inessuper

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #54 le: décembre 17, 2008, 12:26:18 pm »

oui tout à fait...

moi je suis assez déçue par le niveau global des cavaliers qui a assez chuté...je reviens d'un concours dressage dimanche dernier sur lequel je devais être engagée mais concours complet quand j'ai tenté de m'inscrire...  :wacko:

j'y suis allée quand même pour voir l'organisation car mon prochain est le 11 janvier. et bien, pour une reprise où le niveau galop 6 minimum est demandé, c'était pas gégé. manque de précision dans les figures, positions à faire un peu peur, présentation bof.

Bref, moi qui avait peur ben finalement, je suis un peu rassurée...pas étonnant que le niveau des reprises a été ré-évaluer et que l'utilisation des brides sur certaines épreuves n'est plus autorisée sur le nouveau réglement 2009...
Mon tank et ma plume

douchka du Bonnetis

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #55 le: décembre 17, 2008, 01:21:55 pm »

Je sais pas ds les autres régions, mais ici le niveau des juges n'est pas super  :wacko:
Alors si tu fais le concours je te conseille de te faire filmer, tu verra réellement ce que tu as réussi ou rater parce que il y a un très fort risque que les commentaires sur les figures correspondent pas à ton ressenti.

J'ai des copines qui sortent en dress et parfois qd tu regarde le protocole t'a l'impression qu'elle ont mal montée et quand tu regarde le film de la reprise c'est pas de tout en adéquation  :huh:  

inessuper

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #56 le: décembre 17, 2008, 01:33:27 pm »

et puis le truc aussi c'est que le dressage, c'est pas comme le cso, les notes se font de façon aléatoire...en gros comme c'est les premières fois qu'on sort dans notre région en dressage, on est pas "connu" dans le milieu donc en gros, faut pas compter être classé les premières fois...ben oui, ça fou les boules, mais c'est un peu comme ça..

alors pour le conseil de se faire filmer, douchka, j'y avais pensé, tu as raison!  ;)  
Mon tank et ma plume

Babou

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.cedelaunil.com/
« Réponse #57 le: décembre 17, 2008, 01:34:03 pm »

Citation de: "annef"
je suis d'accord sur ce qu'a dit douchka au tout début du post, il est souvent bien plus interessant de regarder le CSO, parce que là pour le coup, on ne peut pas faire semblant d'etre en équilibre, sinon on se gauffre
Bin, en dressage c'est pareil, on ne peut pas "faire semblant d'avoir un cheval en équilibre" non plus, sinon c'est le vautrage assuré aussi. Parcequ'un cheval pas en équilibre, il change pas de pied au galop, il piaffe pas, il fait pas de pirouette...
Alizée & Zoé

ema89

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.équi-blog.com/emma
« Réponse #58 le: décembre 17, 2008, 01:44:07 pm »

Quelqu'un a déjà fait secrétaire auprès d'un juge?

Moi, je le conseil pour le bon comme pour le mauvais.

annef

• Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #59 le: décembre 17, 2008, 02:19:27 pm »

babou > je suis d'accord avec toi si on veut faire de belles pirouette ou de beaux piaffés
pourtant j'en ai vu a pekin qui n'étaient pas "assis" que ca soit pendant les pirouette ou les piaffés, enfin pas autant que ce qu'on verrait chez oliveira, ou en equitation ibérique
apres c'est peut-etre le physique des chevaux qui fait ca, et que je ne les vois pas autant en équilibre qu'ils le sont vraiment

mais avec des techniques comme le rollkur on entraine le cheval a garder l'avant main hyper stable quels que soient les pb d'équilibrage ou de mains du cavalier.
il suffit de voir a quel point les chevaux ont l'air figé

remarquez que c'est comme ca a la base aussi, dans combien de club on voit des cavaliers tirailler la bouge pour "mettre en place" sans se soucier de l'impulsion ?