Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE

H'aime Pas Le Dressage Classique ....

<< < (13/20) > >>

douchka du Bonnetis:

--- Citation de: "Babou" ---
--- Citation de: "annef" --- je suis d'accord sur ce qu'a dit douchka au tout début du post, il est souvent bien plus interessant de regarder le CSO, parce que là pour le coup, on ne peut pas faire semblant d'etre en équilibre, sinon on se gauffre
--- Fin de citation ---
Bin, en dressage c'est pareil, on ne peut pas "faire semblant d'avoir un cheval en équilibre" non plus, sinon c'est le vautrage assuré aussi. Parcequ'un cheval pas en équilibre, il change pas de pied au galop, il piaffe pas, il fait pas de pirouette...
--- Fin de citation ---
En dressage, le cheval peut quand même réaliser ses figures là en ayant un cavalier cramponné à la bouche pour donner l'impression que l'avant main est stable. Mais si on fait ça, il aura un équilibre vers l'avant ou sur les épaules.

C'est d'ailleurs pour ça qu'actuellement en dressage, la majorité des chevaux alonge très fort, mais pour les airs piaffe, passage, il galère c'est pas le même impulsion.
Pour piaffe, passage, il faut que toute la masse du cheval parte vers le haut. Des fois en liberté ma jument fait la belle et elle piaffe, on dirait une panthère ou un chat.
On devrait avoir cette même impression de légèreté sur les chevaux montés.
Au lieu de ça les chevaux ont des gestes très penoncés des antérieur mais ta l'impression qu'il ont de la glue sous les sabots. Chaque foulée est lourde, le cheval transpire et il a hate que ça finisse.

 En cso, musculature en beton ou pas, si tu laisse pas au cheval assez de liberté d'encolure il s'enlèvera jamais au dessus d'une obstacle d'1m60.  Au mieux il fait la barre, au pire c'est la chute du cavalier, cheval ou les deux.

J'ai jamais vu en dressage un cheval tomber de toute sa masse, alors qu'en CSO oui.

 

Babou:
 
--- Citer ---apres c'est peut-etre le physique des chevaux qui fait ca, et que je ne les vois pas autant en équilibre qu'ils le sont vraiment

--- Fin de citation ---
Oui je pense. Car un cheval qui n'est pas en équilibre ne peut pas physiquement exécuter ces figures.
Et puis c'est une question d'appréciation personnelle aussi. Moi qui suis fan de chevaux allemands et de SF, je trouve des tas de défauts aux ibériques, et toi pour qui c'est l'inverse, en trouve beaucoup aux allemands et français. Mais à mon avis notre gout personnel entre en ligne de compte (même inconsciemment) car nous aimons tel type ou tel autre type de cheval. Du coup nous occultons involontairement les qualités physiques des chevaux que nous aimons moins (et que nous avons peut-être aussi moins l'habitude d'observer).
 
Bref, selon moi, à haut niveau, les chevaux de dress (qu'ils soient de n'importe quelle race) n'ont aucun problème d'équilibre. Après, la façon d'obtenir cet équilibre peut parfois être discutable, je suis tout à fait d'accord.


--- Citer ---remarquez que c'est comme ca a la base aussi, dans combien de club on voit des cavaliers tirailler la bouge pour "mettre en place" sans se soucier de l'impulsion ?
--- Fin de citation ---
C'est vrai, mais ceci apparait surtout dans la phase d'apprentissage. Au départ, on t'apprend à mettre ton cheval en avant, puis petit à petit à le mettre de plus en plus en équilibre. Quand on en arrive à la mise sur la main, le cavalier à tendance effectivement oublier le reste pour se concentrer sur "la tête du cheval", et effectivement à "triturer la bouche", à "chercher les boutons". Mais bon, il faut bien apprendre, et pour y arriver il faut essayer, se planter...La mise sur la main est une des parties (toujours selon moi) les plus délicates dans l'apprentissage de l'équitation... alors c'est sur que parfois, l'apprentissage, ça fait un peu  :blink:  :wacko: .
 

Babou:
 Douchka, je ne suis pas du tout d'accord avec toi. Un cheval qui n'est pas en équilibre ne peut pas réaliser de figures de haute école.
C'est physique.

De plus, je ne trouve pas que la majorité des chevaux de dressage actuels piaffent et passagent mal et qu'ils allongent bien.
Franchemant, j'ai regardé une partie du dress des JO, et j'ai vu de très beaux allongements, mais aussi de très très beaux piaffés et passages.
 

Tati12:
 Perso je connais juste quelques bases donc pas grand chose mais il y  a 1 ou 2 ans une miss (18 ans) qui était dans l'école à ma soeur est allé faire un concours international de dressage à Moscou il me semble mais je n'en suis pas sûre ...bref ça a très très mal finit le cheval lui est tombé dessus la fois ou m'a expliqué
ce qui lui était arrivé (y a quelques mois) elle était encore aux soins intensifs et à ce qui paraît pas bien du tout  :trefle:  comme quoi c'est possible que même en dressage un cheval tombe avant je croyais que c'était qu'en saut que ce genre de choses arrivait (à ce qui paraît cette histoire n'a pas fais beaucoup de bruit histoire de ne pas ébruiter ce qu'il s'est passé .. je l'ai su par des connaissances) . Sinon pour monté en club depuis un bout de temps, je connais effectivement pas mal de personne qui cherchent la mise en main en tirant sur la bouche de leurs chevaux que se soit en dressage (ou elles ajoutent des enrênements) ou à l'obstacle évidemment ça marche..du moins jusqu'est-ce que leurs chevaux disent "m*rde" (et en cso même de style elles ont des notes pas mal tout comme dans les rares concours de dressage, du coup je comprend que des accidents puisse arriver) . Une connaissance qui fait pas mal de onours de dressage m'a dit que les notes dépandaient surtout de la "tête des gens".
Un autre cavalier que je connais dit toujours "Il ne faut pas utiliser d'artifices (éperons, enrênements, ni même la bride , pour faire un travail propre"et celui-là je trouve qu'il se débrouille extrêmement bien en dressage.

douchka du Bonnetis:
 Ben pourtant si il peut, article de philipe Karl à l'appui, mais je n'ai pas réussi a mettre la main sur le dit article, c'est celui ou il fait la critique d'henriquet avec des photos de l'ibérique Carino des noes.

Mais bon si tu n'es pas d'accord je vais pas parler pour rien non plus.


J'en revient toujours au même, mais en handisport ce qui compte c'est la justesse du dressage, c'est à dire le cheval est jugé vraiment sur la façon dont il se déplace.

Douchka est petite donc n'aura jamais la foulée d'un grand sf ou autre, mais du moment qu'elle engage et que ses postérieur passe devant les traces des antérieurs( le terme technique en compet se méjuger ou devant ses traces) j'ai une bonne note, 8 ou plus

Si un cheval allemand fait de grandes foulées, mais il avance pas des masses les postérieurs, il aura 6 Avec comme commentaire (cheval qui marche juste dans ses traces)

donc je peu gagner un handisport même avec mon arabe, car il regarde le fonctionnement réel des postérieurs et de l'ensemble du cheval et pas seulement ce que l'oeil voit au premier abord.

 

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique