Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Galop 6, 7 Et Au Delà...  (Lu 17382 fois)

K-roline

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6766
    • Voir le profil
Galop 6, 7 Et Au Delà...
« Réponse #15 le: décembre 17, 2008, 09:43:22 pm »

Citation de: "kaarib"
Concernant la qualité de monte ce n'est plus travaillé (ou très peu) par les moniteurs ou instructeurs. Pour un cavalier qui cherche à s'améliorer sur sa position, son fonctionnement et alléger ses aides il devient de plus en plus dur de trouver un observateur critique et surtout formateur.
Hep, hep, hep !!!! :combat:

Pô vrai ça !

Je reviendrais m'expliquer plus tard... mais fallait que je râle avant !
IP archivée

Black Hills

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4322
    • Voir le profil
    • http://www.nokota-ranch.com
Galop 6, 7 Et Au Delà...
« Réponse #16 le: décembre 17, 2008, 10:20:10 pm »

 Un cavalier niveau 7 DEVRAIT être capable de gérer n'importe quel cheval.

Pas d'accord, le galop 7 est un niveau de base qui permet simplement d'être débutant en concours sur un cheval déjà éduqué et dressé.

On doit être capable de monter proprement un cheval correctement dressé, qu'il soit plus ou moins jeune certes, mais en aucun cas ça ne valide des compétences pour rééduquer un cheval planté ou pour débourrer, ce sont d'autres compétences qui ne s'apprennent pas en passant des galops dans un club, ni même en passant un monitorat.
IP archivée
Nokota Horses

K-roline

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6766
    • Voir le profil
Galop 6, 7 Et Au Delà...
« Réponse #17 le: décembre 17, 2008, 10:34:39 pm »

 Etant autant cavalière qu'enseignante (je précise que bcp d'enseignants ne pratiquent plus bcp, par choix ou par manque de temps/ambition), j'ai le luc entre deux chaises...
Je vous rejoins dans quasi tout ce que vous dites, mais il y a les exceptions aussi.

C'est très nuancé et ça va dépendre des aspirations de chacun en tentant d'adapter au mieux l'évaluation des Galop sans pour autant faire de fleurs, hein ;)

Différents cas :

- celui que je connais le mieux : le mien !
J'ai passé mes examens la plupart du temps en "candidat libre" mais avec des chevaux qu'on me prêtait pour l'occasion (n'ayant pas les miens).
J'avais juste comme objectifs la validation de ces examens... comme preuve de mon niveau et pour "avancer".
De fil en aiguille j'en suis arrivée au BPJEPS

(je pense mériter mon G7)
(... et mon monitorat :P )


- élève X, d'âge "colombien" avec ses chevaux de loisirs > objectifs : TREC et dressage (en D puisque ne voulait pas concourir chez les "petits")
>>> objectivement, niveau très moyen en CSO (ses chvx aussi): rejet quasi total !
Quelques stages "dressage" et nombreux TREC et randos.

> dois-je le contraindre à passer 10 obstacles d'1 mètre pour qu'il puisse participer à ces concours ?
> idem pour le cross ?

>>> mon éthique exigerait que oui ! C'est pourtant ce qu'il y a d'écrit sur les manuels !!!
Il y a eu qq changements, mnt on peut valider la théorie et le dressage uniquement après les 5 premiers galops.

Ms avant le fait de savoir sauter 1m, faut qd même se taper les 80cm du G5 !
Et pour le G7 faut la totalité du G6 !
Pas envisageable pour lui non plus.

Eh, bien, j'ai adapté en fonction de mes "idéaux rechaussés" ^^ et ses rêves.

Pour moi, il mérite 100% son G7 de dressage.

Il l'a eut !

Lui ai qd même demandé qq sauts sur des petites barres, histoire de voir son fonctionnement (ça sert en balade), très propre et précis.
Ensuite, tout ce qui est important pour moi > entretien, connaissances générales, et la théorie FFE adaptée à mon approche "étho".
Et puis la reprise G7 et basta.
Je connais cette personne, je connais son évolution, sa façon de faire.
Ce fut plutôt sous forme de contrôle continu.

Il vit heureux et fait bcp de concours :)
IP archivée

mvittori

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17076
    • Voir le profil
Galop 6, 7 Et Au Delà...
« Réponse #18 le: décembre 17, 2008, 10:48:36 pm »

 Il est intéressant, ton topic ...
Je ne comprends pas trop pourquoi tu en exclues d'office les "anti-galops", ceux qui n'en n'ont jamais passé pour X raison ... car les raisons pour lesquelles ils n'ont pas fait la démarche a peut-être un sens par rapport à ta question initiale, dont on peut faire une lecture à plusieurs niveaux, tout comme celle de l'intérêt des galops (si on y réfléchit bien).

Il y a d'un côté la question de la capacité à monter des chevaux certes différents, mais dressés avec des "standards", pour exécuter des parcours ou reprises "standards" eux aussi.

De l'autre, la question de la capacité à faire exécuter ces mêmes parcours / reprises "standards" à un cheval qu'on aurait soit même dressé (ce qui induit qu'on réussit non seulement à exécuter ces mêmes parcours, mais qu'on a aussi réussi à enseigner à son cheval à les exécuter).

Ca pose 2 voire 3 questions différentes :
1/ Est-ce que les galops 8/9 devraient juste valider une compétence et une autonomie encore plus fine dans l'utilisation de chevaux dressés ?
2/ Est-ce que les galops 8 et 9 (d'ailleurs, pas trouvé le programme du G9 nulle part) doivent valider des compétences de cavalier mais aussi la capacité à mener le travail d'entretien physique d'un cheval dressé ?
3/ Plus encore, est-ce que ces galops 8/9 sont sensés valider des compétences de cavalier mais aussi de dresseur (c'est à dire préparer physiquement ET dresser le cheval de manière à le rendre apte à exécuter ces parcours/reprises) ?

A la lecture du programme du G8 actuel, je situerais la réponse plutôt comme une réponse à la question 2.

Mais il me semble qu'il était question que la FFE crée un diplôme d'entraineur, qui répondrait plutôt à la question 3. Je ne sais pas si ça a été créé à l'heure d'aujourd'hui.

De ce fait, je trouve que l'idée de présenter un G8 avec son cheval perso, c'est vrai que dans la définition actuelle des galops, ça ne parait pas totalement en phase avec l'esprit des galops actuels.

En revanche, mesurer et faire valider ses capacités à faire évoluer et progresser son propre cheval serait vraiment intéressant, mais mériterait effectivement un autre dispositif, en contrôle continu, comme tu dis.
IP archivée

K-roline

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6766
    • Voir le profil
Galop 6, 7 Et Au Delà...
« Réponse #19 le: décembre 17, 2008, 10:51:49 pm »

Citation de: "mvittori"
En revanche, mesurer et faire valider ses capacités à faire évoluer et progresser son propre cheval serait vraiment intéressant, mais mériterait effectivement un autre dispositif, en contrôle continu, comme tu dis.
D'un côté, les concours sont là pour ça aussi ! Ce n'est pas que pour le plaisir des cavaliers...

Les CL ou CC, les différentes catégories et niveaux... toutes disciplines ("étho" incluse)
IP archivée

kaarib

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2125
    • Voir le profil
    • http://kaaribreprises.canalblog.com/
Galop 6, 7 Et Au Delà...
« Réponse #20 le: décembre 17, 2008, 11:46:18 pm »

 K-roline je monte depuis 10 ans (pas énorme donc) mais je n'ai appris qu'il y a 3 ans que je montais "à l'envers" avec le bassin qui fonctionnait mal. Alors que j'étais déja en cours G7, que j'avais mon G5 de validé et qu'aucun mono avant ne m'avait jamais informé de ce "léger" problème.

Ce n'est que par une amie et des renseignements que j'appréhende un peu mieux la position "idéale" en dressage (sans pour autant réussir à la mettre en oeuvre). Jamais un moniteur ne m'a expliqué concrètement comment avoir une bonne position et quels exercices ou mouvements faire pour améliorer la mienne.  :D  
IP archivée

K-roline

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6766
    • Voir le profil
Galop 6, 7 Et Au Delà...
« Réponse #21 le: décembre 17, 2008, 11:55:52 pm »

 OK, mais il existe comme pour tout, des bons professionnels, et des moins bons.

Faut pas généraliser. (en réponse à ma première intervention)
IP archivée

kaarib

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2125
    • Voir le profil
    • http://kaaribreprises.canalblog.com/
Galop 6, 7 Et Au Delà...
« Réponse #22 le: décembre 18, 2008, 01:44:52 am »

 J'ai jamais dis qu'il n'y avait que des mauvais, mais que les bons étaient de plus en plus rare.  :crying:  
IP archivée

nath

  • Administrator
  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10655
    • Voir le profil
    • http://www.lesaboteur.com
Galop 6, 7 Et Au Delà...
« Réponse #23 le: décembre 18, 2008, 06:12:12 am »

 intéressant ce topic :)  on peut croire apprendre "bien" et au bout d'une rencontre avec qqn qui a l'oeil quelques années plus tard s'apercevoir que l'on a pris une mauvaise habitude dans sa position... sur la question de position du cavalier je pensais que cela était tout de même une notion bien apprise en club pr n'importe quel mono  :blush:  et que c'était plutôt dans la gestion d'aborder des situations délicates ou dans les détails du travail plus poussé du cheval ou dans la façon d'aborder de la technique plus pointue que cela pêcherait avec un bon mono et un moins bon  :blush:  

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Galop 6, 7 Et Au Delà...
« Réponse #24 le: décembre 18, 2008, 07:43:36 am »

 ML : la raison du préambule est simple : je n'avais pas envie que ce topic tourne en eau de boudin, avec des gens qui seraient venus dire que les galops ça ne veut rien dire, que ça sert à rien etc etc... c'est le discours des gens que jai appelé anti-galops (et en général, ce sont donc aussi ceux qui n'en ont donc jamais passé ou que les premiers), et ce n'est pas le sens de ce topic !  :-)  
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Galop 6, 7 Et Au Delà...
« Réponse #25 le: décembre 18, 2008, 07:52:47 am »

 Le problème de réaliser des reprises "standard" comme tu dis, rejoint le problème de la monte de qualité. Car un cavalier confirmé se reconnait par sa qualité de monte - et donc par une monte propre -, et non pas par le simple déroulement technique de la reprise. C'est en effet ce qui n'est pas assez pris en compte aujourd'hui, mais ça l'est quand même, car les reprises sont faciles techniquement jusqu'au galop 7 (inclu) par rapport à ce qu'on est censé attendre du cavalier.

J'en profite pour répondre à Black Hills : non, le galop 7 n'est pas censé être un galop de base, c'est le galop du cavalier confirmé. Et donc, il est vrai que le G7 est censé pouvoir monté tous les chevaux débourrés. Mais là, je crois que tu confonds la spécificité du débourrage ou de la rééducation, de part ta formation, avec la monte classique... Quand il est dit "tous les chevaux", ce sont tous les chevaux d'une écurie, du cheval pour débutant au cheval de compet en passant par le cheval difficile ou le jeune cheval   ;) . Le G7 est également "utilisé" pour le débourrage, dans la mesure où nous parlons de débourrage non éthologique qui se traduisait jusque là par mettre quelqu'un qui tient bien en selle sans arracher la bouche sur le dos du cheval, tandis que le "débourreur" est au bout de la longe...
IP archivée

K-roline

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6766
    • Voir le profil
Galop 6, 7 Et Au Delà...
« Réponse #26 le: décembre 18, 2008, 09:01:50 am »

Citation de: "kaarib"
J'ai jamais dis qu'il n'y avait que des mauvais, mais que les bons étaient de plus en plus rare.  :crying:
J'ai bien compris que tu ne disais pas QUE des mauvais puisque 10 ans plus tard tu en trouves un bon...
Je reprenais ça en réponse à ma première intervention ;) (j'ai même précisé pour ne pas que tu prennes pour toi)

Les bons, même "jadis" n'étaient pas si répandus non plus.
Mnt, les monos sont plus brieffés pour mettre en avant la pédagogie pour l'apprentissage de l'équitation... qu'il sache ou non franchir 1m40 ou faire piaffer son cheval est bien moins grave puisque ça ne fait pas de lui forcément un bon moniteur.
De nos jours, les cours sont mieux structurés et plus ludiques.
Les reprises "directives" sont elles de plus en plus rares...
IP archivée

pomme de pin

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2742
    • Voir le profil
Galop 6, 7 Et Au Delà...
« Réponse #27 le: décembre 18, 2008, 09:04:56 am »

 
Citation de: "Colomba"
J'en profite pour répondre à Black Hills : non, le galop 7 n'est pas censé être un galop de base, c'est le galop du cavalier confirmé. Et donc, il est vrai que le G7 est censé pouvoir monté tous les chevaux débourrés. Mais là, je crois que tu confonds la spécificité du débourrage ou de la rééducation, de part ta formation, avec la monte classique... Quand il est dit "tous les chevaux", ce sont tous les chevaux d'une écurie, du cheval pour débutant au cheval de compet en passant par le cheval difficile ou le jeune cheval   ;) . Le G7 est également "utilisé" pour le débourrage, dans la mesure où nous parlons de débourrage non éthologique qui se traduisait jusque là par mettre quelqu'un qui tient bien en selle sans arracher la bouche sur le dos du cheval, tandis que le "débourreur" est au bout de la longe...
Ca fait quelques années que j'ai quitté le système des clubs et galops, mais j'en étais restée à la même vision que Black Hills...

Une recherche rapide sur "programme galop 7" me donne ce résultat (sur le site du Saboteur, mais le même résultat ailleurs, donc je suppose que c'est à jour ?) :

Citer
Vous devez disposer d'un niveau de pratique vous permettant de présenter votre cheval ou votre poney dans un équilibre stable et une amplitude adaptée, sur une reprise de dressage, un parcours de saut d'obstacle, un parcours de cross.


1. Equitation :


Dressage :
- Stabiliser son équilibre assis, lors des transitions (dans l'allure et d'une allure à une autre)
- Contrôler la cadence de chaque allure
- Galoper à faux (contre galop)
- Faire varier les amplitudes du trot et du galop
- Enchaîner des courbes larges et inverses, au galop, en conservant le même pied
- Déplacer sa monture, latéralement, du côté convexe au pas et au trot


Saut d'obstacle :
- Stabiliser son équilibre en enchaînant des sauts
- Adapter son équilibre lors d'un enchaînement de sauts
- Adapter l'amplitude des foulées à l'enchaînement des sauts
- Conduire sur un tracé précis et choisi pour enchaîner les autres


Cross :
- Stabiliser son équilibre, sur les étriers , lors d'un enchaînement de sauts en terrain varié
- Adapter son équilibre, sur les étriers, aux profils des obstacles et/ou aux éventuelles déclivités du terrain
- Adapter la vitesse en fonction des difficultés du parcours
- Conduire sur un tracé précis et choisi en enchaînant des sauts en terrain varié
- Travail à pied
- Travailler à la longe un cheval ou un poney enrêné


2. Soins :
- Les soins sont complémentaires des galops 5 et 6
- Les aplombs
- Les différents équilibres
- L'hygiène et la santé
- Le galop à faux (contre-galop)
- La rectitude
- La cession à la jambe
- Les enrênements
- Rôle et effet de la bride

Ca parle bien d'utilisation d'un cheval dans les conditions techniques "basiques" d'un certain niveau sportif. Pour ce qui est d'utiliser un cheval difficile, jeune, voire participer à un débourrage même classique, il me semble que ça reste de l'extrapolation... :-)  (malheureusement !).

Donc je ne suis pas d'accord avec toi, Colomba... A moins que je n'aie pas bien compris ce que tu voulais dire.  :blush:  
IP archivée

K-roline

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6766
    • Voir le profil
Galop 6, 7 Et Au Delà...
« Réponse #28 le: décembre 18, 2008, 09:19:27 am »

 Je rejoins BH et Pomme de Pin... pour les raisons qu'ils donnent.

Le G7 n'est pas une finalité en soi, ça reste un diplôme réunissant les critères ci-dessus pour continuer son parcours de cavalier et évoluer dans la direction souhaitée qui n'est pas forcément celle de pouvoir débourrer un cheval ou s'occuper de chevaux difficiles, éduquer de jeunes chevaux, etc.
Ca en fait partie, c'est bien d'avoir un maximum de compétences mais pour moi, ça reste juste un palier vers des aspirations.

De plus, quand sur un réglement on parle de "tous chevaux", ce n'est pas dans leur complexité "mentale" ou leur éducation qu'on parle de "tous" mais dans leur morphologie, leur fonctionnement, leur sensibilité.
Un cheval d'école se doit (par définition, c'est sûr qu'en pratique c'est loin d'être ça) "facile" et sans l'ombre d'un vice (je ne parle pas de coups de cul occasionnels... ça reste un cheval).

 
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Galop 6, 7 Et Au Delà...
« Réponse #29 le: décembre 18, 2008, 09:29:23 am »

 Dasns ce cas, le G7 ne correspondrait plus à un galop de cavalier confirmé. Si c'est basique, ça n'a plus rien à voir avec l'équivalence du second degré...
C'est pour ça que je dis qu'il y a un écart entre la lecture de la reprise, techniquement parlant, et le niveau demandé. Parce que dans les clubs dignes de ce nom, un galop 7 sait faire dse déplacements latéraux, et est apte à monter en bride.

Je ne comprends pas pourquoi vous parler de rééducation ou de débourrage ?  :blink:
 
IP archivée