Equitation - Cheval > COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL
Apprendre Au Cheval à Ceder Et La Mise Au Main
kaarib:
En club sur des jeunes (4-5 ans) on y touche mais par petits moments. De toute manière physiquement ils peuvent pas à toutes les allures ni pendant 30min de travail. Donc sur un 5ans travaillé un peu sur le plat (début d'épaules en dedans, connaissance de la jambe isolée, bonne incurvation) ca vient tout seul pendant soit quelques fractions de secondes soit un peu plus (10 12 foulées).
PAT 1948:
Bjr,
Évidemment la mise en main commence à partir de la première fois où on embouche le cheval.
Il faut impérativement s'accaparer ce tact de la main et tout vient du cavalier et de cette main fixe --- à la mobilité de la bouche du cheval --- Les rênes ne doivent jamais se tendre et se déplier. Il faut donner cette confiance en une main respectueuse.
Un large écartement des mains au niveau de l'encolure permet souvent dans un premier temps à une mauvaise main de trouver un juste contact avec tous les amortisseurs de l'épaule au bout des doigts. (donc apprentissage du cavalier avant tout)
C'est pourquoi, je ne confie un cheval qu'avec une bouée sur l'encolure qui sert à éviter l'utilisation intempestive des rênes pour provoquer un arrêt. A cette condition le cheval ne paye pas le prix fort de mains ignorantes de sa sensibilité.
J'agis ainsi avec les jeunes chevaux pour leur apprendre l'arrêt et ne pas traumatiser cette bouche et les apprentis cavaliers qui ne savent pas utiliser leurs mains.
Cela ne répond pas à la question du poste mais y contribue, nous dirons que c'est le début de la solution. Sauf à monter sans main.
ema89:
Sur un jeune qui a pas trop l'habitude, il faut déjà travailler l'engagement avec un cheval tendu au bout des 2 rênes, qui ne précipite pas.
Je vais pas en rajouté sur les enrénements, mais faire droite gauche avec les mains (2 éme choix si je ne me trompe pas) apprend au cheval à baisser la tête en lui cisaillant la bouche. C'est le fait d'engagé et de se retrouver sur le mors qui fait poser un cheval sur la main. Il tend son dos ou s'arrondit, met du poids sur le c** et les allures font vers le haut.
Jouer avec les doigts sur les rênes sa fait bouger le mors dans la bouche en demandant au cheval de décontracté ses machoirs.
C'est normalement d'avoir la rêne extérieur tendu, mais l'autre doit l'être aussi, mais pas avec le même contact.
annef:
comme l'ont dit les autres, la mise en main est le résultat d'un cheval qui travaille en s'orientant correctement
un cheval maitre de son équilibre, qui se "tient" et qui "pousse", tu récuperera alors son energie au bout des renes, si tu as un contact régulier et franc (ni trop ni trop peu sinon le cheval ne peut se tendre) mais surtout régulier = ce sont les mains fixes (par rapport a la bouche bien sur)
pour un cheval sachant le faire, pendant la détente, il faut bien penser a
- le mettre devant, sans impulsion, on ne fait rien a cheval
- faire des cercle de différents diametres, pour l'échauffer latéralement et prenant garde a ce qu'il tiennen son épaule intérieure et ses hanches : un cheval bien incurvé, qui ni ne tombe a l'intérieur (trop de poids sur l'épaule interne) ni de dérape.
- des transition rapprochées pour l'échauffe longitudinalement, en prenant également garde à ce qu'il ne mette pas trop de poids sur les épaules
- pourquoi pas tu travail a deux pistes si tu ne perds pas trop d'impulsion
bref il faut l'échauffer, lui demander de se tenir, en le decontractant
si il a un peu peur de la main, tu peux l'inciter a décontracter un peu la machoire en jouant dans tes doigts sur un cercle (si il se tient bien) avec la rene intérieure
ne pas oublier de bien le laisser s'étendre, sinon il va te le demander tt seul et si il se cogne a ta main, c'est perdu...
en fait peut importe la "place" de sa tete, tu sauras que le cheval vient sur la main quand tu le sentiras léger, disponible pour toi, pour tes demandes
isigaga:
Je me permets de squatter un peu tonpost... désolée :embarras:
A votre avis, sur un jeune, il vaut mieux travailler renes courtes, ou plutôt longues ? Ca dépend du cheval ? ca dépend de son niveau ?
Parce que avec mon "R", on m'a d'abord dit qu'il fallait le laisser renes longues, pour ne pas qu'il se braque contre le mors et surtout, qu'il donne l'encolure vers le bas. Le problème, c'est qu'il était toujours "gueule en l'air", et du coup, je n'avais aucun controle... Depuis, j'ai pris un ou deux cours avec un spécialiste de dressage, qui m'a conseillé des renes très ajustées (voire trop courtes), avec beaucoup d'impulsion, pour qu'il se pose sur son mors et monte son dos.
Perso, je me sens plus à l'aise dans le 2ème cas (sinon plus de direction, tête enl'air, des à-coups dans la bouche, l'horreur !). Mais j'avoue que j'ai encore beaucoup de mal à stabiliser ses allures...
des conseils ?
Question bonus :
J'arrive bien à changer d'allure (pas trot, trot-galop et inversement), mais impossible de varier la vitesse dans une même allure. Du coup, ça dépend des jours : quand il a envie, je suis limite en sur-impulsion (et il se place du coup pas trop mal, sur quelques foulées bien sûr), mais quand il n'a pas envie.... J'ai beau mettre des jambes, au mieux il va monter d'allure (si je relache un peu les mains), mais la plupart du temps, il ne fait rien... Vous en pensez quoi ?
Je me mets à la muscu ?
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique