Equitation - Cheval > COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL

Apprendre Au Cheval à Ceder Et La Mise Au Main

<< < (5/7) > >>

Tati12:
 Interessant les questions et réponses  :blush:  perso j''ai jamais trop compris avec mon cheval la phrase car il y a certains chevaux (comme le mien) qui se sentent plus rassuré rênes tendues (sans qu'on leur tire sur la gueul bien sûr) et qui stressent + quand ils se sentent + "lâché" tout ça quand on les travaillent .  Bref, j'aurais encore une petite question :
Est-ce que c'est possible d'apprendre à un cheval à ceder et à se mettre en main , à pieds et sans enrênements ? Si oui , quelles sont vos méthodes?
Merci à ceux qui répondront  :blush:  

Elfik:
 Travail en main, à pied, sur des flexions d'encolure et des cessions de mâchoire. Jette un oeil dans le bouquin "Dérives du dressage moderne" de Philippe Karl, il explique ça très bien.

Et ton cheval, apprends lui à rester rênes longues dans le calme, d'abord pendant les "récréations" de tes séances, puis petit à petit pendant la détente en ligne droite, puis sur des cercles... D'abord au pas, puis progressivement aux autres allures. C'est bien qu'il sache se gérer lui-même, tant dans son calme que dans son équilibre, et ça empêche de lui apprendre à s'appuyer sur les rênes. Dès qu'il y a tension sur les rênes, il y a risque de traction = le cheval se fout sur les épaules et après c'est toi qui le portes.

Tati12:
 Merci pour ta réponse je pense que je vais lire ce livre  :blush:

Pour ce qui est de mon cheval c'est vrai qu'il cherche en permanence appui sur le mors (et il a toujours fait ça même avec son ancien proprio il me semble  qu'il le montait en pelham pour faciliter le truc de lui lever la tête) et que bien souvent je suis obligés de le porter (et c'est vraiment fatiguant) on m'a dit de lui lever la tête à chaque fois qu'il cherche à s'appuyer et c'est ce que je fais sauf  qu'à la longue être obliger de lui lever la tête toutes les 3 secondes c'est pas super (d'autant plus que je dois au même temps régler d'autres soucis avec.. )  :wacko: Puis dès que je me met rênes longues le cheval s'appuye sur le mors donc je dois aussi lui relever la tête et on m'a dit que c'était pas bien parce si je le laissait rênes longues il allair se dire qu'avec moi il pouvait s'appuyer sans que je lui dise rien.. Quelqu'un m'a fait remarqué,après que je lui ai parlé du fait que mon cheval cherche en permanence à s'appuyer sur le mors, que dans ce cas je n'avais qu'à lui enlever le mors en fait maintenant ça parait tellement logique que je n'y avais même pas penser  :lol:  Mais bon disons que j'ai tout le temps montée en mors et lui a toujours été monté en mors aussi.. Je me demandais si avec un hackamore ça pourrais régler le fait qu'il cherche tout le temps à s'appuyer sur le mors.. Et en fait quelqu'un connait la différence entre monter avec un mors et monter avec un hackamore ?

annef:
 ce sont pas tout a fait les mm utilisations, le hackamore permet en effet au cheval d'avoir la bouche libre, c'est beaucoup plus confort en rando, mais garde une action assez dure
le mors permet un peu plus d'effet de renes d'ouverture que le hack

bref, il faut bien reflechir et ne pas se tourner vers le hack juste parce que ton cheval pese a la main

quand il s'appuie fort sur le mors, il faut que tu remettes en avant tres franchement, si il pese a la main, c'est peut-etre qu'il ne se tient pas assez et qu'il mets beaucoup de poids sur l'avant main

apres quand tu es renes longues, il ne devrait pas peser, puisque pour tirer, il faut etre deux, or si tu es renes longues comme le dit Elfik, toi tu ne tiens rien du tout, les renes doivent etres laches, et tu les tiens a la boucle, ca lui apprendra a etre autonome et a porter sa tete seul

a mon avis si il pese a ce point là c'est une defense, il l'a sans doute apprise avec son cavalier precedent, il faut que tu lui redonnes confiance en la main
c'est assez délicat il ne doit pas la craindre, mais pas pour autant la négliger...
tu prends des cours avec lui ?

Tati12:
 En fait pour les cours là une miss monte au même temps que moi avec un autre cheval pour que j'apprenne a gerer mieu le cheval avec d'autres et qu'il apprenne à ne pas faire de bétises avec d'autres .. Sinon pour le moment le prof n'est pas là il revient dans 1 semaine il me semble effectivement lui a dis que le cheval se défendais de la main et que ça allais pas être simple de lui apprendre à ne pas s'appuyer .. Mais là je me sens presque dépasser je dois gérer tout ses soucis presque au même temps et aucun n'est très facil à gerer ..

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique