Perso j'en fait un petit peu avec ma jument. Je l'utilise car ça permet de "travailler" sur son moral et sa curiosité ainsi que sa concentration (elle fait encore plus attention à moi que le reste du temps). En général je le mélange avec le travail à pied type "éthologie" (jeu de l'amitié, porc épic... et stick to me). Je ne pense pas qu'elle voit ça comme un travail à part entière, ou en tout cas si elle le prend comme un travail, elle le fait avec plaisir... Sinon ça m'arrive aussi de lui faire faire juste un truc ou deux à la fin d'une séance autre...
J'ai commencé par la jambette, enfin c'est une "fausse" jambette car elle a pas l'antérieur bien tendu, elle lève l'antérieur bien haut, mais plié. (en ce moment j'essai de lui faire faire tendu).
Sinon du coup je lui fait une sorte de pas espagnol en lui demandant la jambette alternativement d'un coté et de l'autre en avançant (c'est quand même loin du pas espagnol de "dressage" ou le cheval est bien en équilibre et régulier).
Je lui ai appris à croiser l'antérieur gauche devant l'antérieur droit, c'est assez marrant d'ailleurs. J'avais essayé il y a un moment sans succès, et récemment je lui ai montré, en 2 séances (à raison de 5minutes par séance) elle avait compris...
Je lui ai appris à poser un antérieur sur quelque chose (plot, contre haut, banc... ou dans un pneu).
Je lui ai appris, une fois que son pied est dans un pneu, à tourner les hanches autour sans sortir le pied du pneu (pas mal pour vérifier la "maitrise" des hanches).
Et sinon je suis en train de lui apprendre la révérence. Au début je prenais un antérieur et je l'attirai en arrière avec une carotte entre les antérieurs. Maintenant elle lève l'antérieur d'elle même et baisse la tête mais je dois l'attirer avec la carotte pour qu'elle vienne poser son genou à terre. Et elle ne reste pas encore à terre plus d'une ou deux secondes. En gros elle a compris le principe, maintenant à force de le faire il faut qu'elle prenne l'initiative de descendre d'elle même. Mais c'est de mieux en mieux.
Je compte la faire se coucher par la suite, mais j'attend que la révérence soit bien acquise et qu'elle reste genou à terre. Ensuite je passerai à l'étape couchée à partir de là (mais ça demande une grande confiance du cheval envers le cavalier c'est pourquoi je trouve bien de commencer par d'autres choses).
Il y a le salut de la reine aussi que je n'ai jamais fait, ou lui faire attraper quelque chose (genre un chapeau par exemple, ou une fleur (en plastique!).
Et pour le cabrer, je ne lui fait pas faire car au début que je l'avais elle se cabrait en défense. Elle ne l'a pas refait suite à l'engueulade qu'elle a eu, mais du coup, je préfère attendre un bon moment avant de lui demander un truc comme ça (peut être quand elle saura faire tout le reste, pourquoi pas, mais j'attend surtout que la complicité entre elle et moi soit vraiment forte).