Equitation - Cheval > COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL
Amie Qui Galere
Black Hills:
Tiens je t'ai retrouvé cette vidéo pour te montrer comment j'ai fait avec une de mes poulinières. Travail dans le rond de longe, une grosse corde en coton très douce et épaisse, et tu commences comme ça tout doucement pour apprendre au cheval à suivre la corde, quand il est ok avec ça et que tu peux bien caresser la tête partout, alors tu peux venir gentiment avec un licol, en gardant toujours la corde autour du cou pour pouvoir plus facilement indiquer au cheval que l'on veut qu'il reste là. Le rond de longe est important, il permet au cheval de bouger s'il en a besoin sans qu'on mette de pression et tout en continuant à le tenir avec la corde, ça leur évite d'apprendre à arracher la corde, s'il veut partir on le laisse partir, on sait que de toute façon il n'ira pas loin avec le rond. (bien entendu il faut une corde suffisamment longue !)
Black Hills:
voilà la vidéo.
http://www.dailymotion.com/loukalem/video/...hy-wolf_animals
Liseron:
Oui attention à ne pas s'essayer à des trucs dit de chuchoteur, join up etc si ta copine n'y connais rien !! Cela peut en effet plus terrifier le cheval qu'autre chose !
Mon frére à des poneys, il n'y connais rien ou pas grande chose, j'ai essayé de lui expliquer quelques principes ou méthodes, mais rien à faire il fait à son idée, cela fait déjà deux ans qu'il à une ponette inatrappable...C'est limite de pire en pire, pourquoi ?
Je lui ai dit de tout faire dans le calme, la douceur...Chaque jour gagner quelques mètres, puis doucement en venir au caresse et ensuite aux licol...
Il à pas voulu m'écouter, il à tenter des faux trucs de je te poursuis jusqu'à épuisement, je t'affame, bref...
C'est encore pire, la ponette prenait peur, pétait tout sur son passage, et au bout de deux ans il en est au même point...NUL ! :ermm:
Ton amie à acheté un cheval sauvage sans connaissance ? Pourquoi ?
Je lui conseille de y aller chaque jour des heures si il faut, de le nourrir, le caresser chaque jour un peu plus, dans rien lui demander, puis comme sur la vidéos de Black Hills, désensibiliser avec une longue corde, tout en douceur, sans mouvement brusque...
Puis chaque jour un peu plus, patience, patience, bon sang !! :-D
marinevdb:
y'a pas marqué dans le post que son amie n'a pas de connaissance... mais au contraire qu'elle a acheté le cheval en sachant le fait qu'il était très craintif... c'est complètement différent ...
Ce qui est sur c'est que "patience et longueur de temps font plus que force ni que rage " comme on dit ^^ ...
Mais je suis curieuse de savoir comment elle l'a transporté suite à son achat ? :huh:
Peut-etre qu'il est pour l'instant toujours sur place, si elle habite pas trop loin ? Certainement vu le poulain... :wacko:
Et puis vous dites qu'il faut le mettre dans un rond de longe, mais si elle peut pas lui mettre de licol, elle l'ammène comment dans le rond de longe ?!
Il faudrait en créer un en fermant une partie du pré avec une cloture le temps d'une "séance " de travail, pour pas qu'il puisse aller trop loin. Et puis si deja elle peut le caresser, peut-etre avec une grosse longe douce, essayer de le caresser doucement avec, progressivement sur l'encolure, en remontant vers la tete... lui mettre autour de l'encolure. Et puis petit à petit quand ça se passe bien, ammener le licol, si possible peut etre en essayant de le simplifier au maximum, juste muserolle - tétière, pour pas qu'il se sente trop prisonnier avec tout ce machin sur sa tete ...
J'ai jamais eu affaire à de jeunes chevaux sauvages donc je sais pas trop ^^
Navigation
[*] Page précédente
Utiliser la version classique