Equitation - Cheval > COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL

Décrypter La Personnalité Du Cheval

(1/21) > >>

peinture:
 ça fait un petit moment que je pensais à ouvrir ce post, et comme le sujet a été abordé sur le post de Hans F. Hempfling, je me suis dit que c'était le moment!  :lol:

personnellement je ne vois pas cette méthode comme une clé en soi, mai je trouve ça plutôt intéressant. pour faire simple, Linda Tellington-Jones explique comment décrypter le caractère la personnalité du cheval selon les caractéristiques de sa tête. les caractéristiques du corps servent plus à évaluer ses capacités ou difficultés physiques, mais clà c'est plus du bon sens;

si certains veulent, je peux même leur faire une petite analyse de leur bestiole!  :-) il faut une photo de face et une de profil, les plus ressemblantes possibles (par rapport à l'attitude qu'il a au quotidien).  

ema89:
 J'ai déjà vu ça sur un autre forum.

Sa correspondait pas du tout.
Le risque est de catalogé certaines races de chevaux, comme les welchs ou les lusitaniens.
Par exemple, à part les appaloos, on ne me fera pas monter sur un cheval à l'oeil blanc.




Je veux bien rééssayer

Emma






Quélia


mel83:
  :w00t:


Joie:







Satine





 

peinture:
 bon allez je me lance! par contre, essayez de me donner des photos le plus de profil possible, et "libres" ou en licol ; pour la première, comme Emma est montée, ça peut me tromper. et ne le prenez pas trop au sérieux aussi, quand j'ai "pratiqué", en général je pouvais vérifier "en vrai", bref je suis loin d'être infaillible!  :flowers: sinon, je recopie exactement les analyses du bouquin (comprendre et influencer la personnalité de son cheval)

Emma :

- profil rectiligne et plat : cheval qui apprend facilement, caractère simple
   
- petite bosse sous les yeux : cheval prévisible la plupart du temps, mais sujet à de brusques et inexplicables sautes d’humeur. Accepte souvent mal le dressage utilisant la soumission.
   
- joue petite/moyenne : lenteur de compréhension, capacité d’apprentissage moyenne
   
- bout du nez délicat et détendu : généralement une personnalité sensible
   
- bouche longue : sensibilité, parfois une intelligence très active et la faculté d’apprendre très rapidement, combinaison qui aboutit souvent à un cheval incompris ou réputé difficile.
   
- lèvre supérieure plate : cheval assez indépendant et solitaire, qui tend à ne se préoccupper que de se qui le concerne
   
- naseaux larges ouverts détendus : cheval intelligent, qui réfléchit beaucoup.
   
- menton pointu et dur : peut indiquer un cheval névrosé, quelque peu irrationnel et difficile à influencer.il peut s’avérer résistant, et a souvent tendance à lutter contre son cavalier.lorsque certains de ces chevaux sont affectés, leur menton devient aussi dur que de la pierre, et ils sont incapables d’apprendre tant qu’il en s’est pas détendu.
   
- œil de taille moyenne/grand, doux : bonne volonté, fait confiance aux hommes ; dénote une intelligence en rapport.
   
- oreilles droites, écartées à l’extrémité comme à la base : chevaux probablement énergiques, auront  parfois le sang un peu chaud
   
- épis ??? je ne vois pas bien sur la photo


Quélia :

- profil convexe : peut être têtu et/ou lent d’esprit. Injustement poussé, peu opposer une grande résistance car ils sont peu flexibles et apprennent lentement.

- Os nasal large et proéminent : peut indiquer un caractère inflexible

- Joue moyenne : capacité d’apprentissage moyenne mais peut être influencé positivement par une éducation intelligente

- Bout du nez arrondi : peut se révéler inflexible, il faudra aussi un peu plus de temps pour apprendre de nouvelles leçons.

- Bouche moyenne : pas d’indications particulières

- Lèvre supérieure détendue : implique une attitude détendue mais doit être mis en relation avec les autres caractéristiques
- Naseaux de taille moyenne : intelligence moyenne

- Menton long, plat et étroit ???(voit pas bien) : peut dénoter une grande intelligence. Ces chevaux sont souvent catalogués comme difficiles

- Ou menton détendu : cheval d’humeur égale, coopératif

- Œil petit : ces chevaux sont souvent très entêtés, et ils apprennent lentement. Lorsqu’ils sont sous pression, ils perdent leurs moyens et opposent une forte résistance.

- Espace étroit entre les yeux ( ?) : plus lent à apprendre, ce qui n’est pas forcément un défaut. Il est même souvent préférable qu’un cheval de manège ou de débutant ne soit pas trop intelligent. En outre, une fois qu’un cheval de ce genre a appris une leçon, il la retient et peut même devenir un excellent travailleur.

- Oreilles plus distantes à l’extrémité qu’à la base, fines : cheval d’humeur égale, peu compliqué, généralement intelligent

- 2 épis côte à côte : émotif, réagit plus vivement que la moyenne. Tendance à être affectés sans raison apparente et à des moments imprévus. Lorsque ces chevaux s’énervent, la meilleure solution est de reculer et de les laisser se calmer. La punition n’est d’aucun secours : en général elle ne fait qu’aggraver leur comportement, voire même de provoquer une grande résistance. Cette évaluation est exacte dans 70% des cas ; toutefois, un cheval avec deux épis adjacents peut être excellent, mais un tel cheval ne fait pas une monture idéale pour un cavalier inexpérimenté.


 :-) alors, ça correspond à peu près?

ema89:
 Emma, y a pas mal de chose qui sont vrais.

Quélia, c'est pas un cheval de débutant, ou plutôt un cheval qui ne peux pas vivre en boxe et encore moins seule.
L'analye que tu lui as faite lui correspond.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique