Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Décrypter La Personnalité Du Cheval  (Lu 18129 fois)

inessuper

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2187
    • Voir le profil
Décrypter La Personnalité Du Cheval
« Réponse #60 le: janvier 18, 2009, 11:29:20 am »

 et Triskel...












merci...
IP archivée
Mon tank et ma plume

Liseron

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2222
    • Voir le profil
    • http://www.chevauxindiens.com/index.php
Décrypter La Personnalité Du Cheval
« Réponse #61 le: janvier 18, 2009, 11:40:47 am »

 Pauvre peinture, tu va jamais y arriver héhé  :-D  :-D  
IP archivée
Nokota Spirit

peinture

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2182
    • Voir le profil
    • http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com
Décrypter La Personnalité Du Cheval
« Réponse #62 le: janvier 18, 2009, 11:43:57 am »

 
Citer
Pauvre peinture, tu va jamais y arriver héhé   

mais si ça va aller!  :lol: j'essaye d'en faire pas mal d'ici ce soir!!
IP archivée

inessuper

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2187
    • Voir le profil
Décrypter La Personnalité Du Cheval
« Réponse #63 le: janvier 18, 2009, 11:45:48 am »

 fallait pas lancer le sujet!!! :P  :D  :D

nen sans rire, c'est pas pressé hein!
IP archivée
Mon tank et ma plume

sauvage

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1044
    • Voir le profil
    • http://sauvage-fox.over-blog.com/
Décrypter La Personnalité Du Cheval
« Réponse #64 le: janvier 18, 2009, 12:17:11 pm »

 De toutes façons c'est toujours pareil si on lit bien ce que Peinture écrit vous pouvez le faire vous même;

- Naseaux grand ouvert = intelligence

- Petit yeux= pas très malin...

- grosses joues = apprend vite....

enfin bref...  
IP archivée
ZORRO

Arizona girl

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5966
    • Voir le profil
Décrypter La Personnalité Du Cheval
« Réponse #65 le: janvier 18, 2009, 04:53:36 pm »

 Les prochains c'est les miens  :bounce:  :bounce:  :bounce:

Euh...ce sont les miens devrais-je dire  :ange:


Je commence à bouillir d'impatience  :rire:  
IP archivée

peinture

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2182
    • Voir le profil
    • http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com
Décrypter La Personnalité Du Cheval
« Réponse #66 le: janvier 19, 2009, 12:32:19 am »

 Black :  


- profil rectiligne et plat : caractère simple, qui apprend facilement

- os nasal large : peut indiquer un caractère inflexible

- Joue grande et ronde : en général intelligent et coopératif

- bout du nez délicat et détendu : va généralement de pair avec une personnalité sensible

- bouche longue : indique de la sensibilité ainsi, parfois, qu’une intelligence très active et la faculté d’apprendre très rapidement, combinaison qui aboutit souvent à un cheval incompris ou réputé difficile.

- Lèvre supérieure détendue : implique une attitude détendue mais doit être mis en relation avec les autres caractéristiques


- naseaux larges, ouverts et détendus : cheval intelligent, qui réfléchit beaucoup. Toutefois une peau lâche au-dessus est fréquemment le signe d’un cheval renâclant exagérément et assez timide

- menton rond et détendu : cheval d’humeur égale, coopératif

- œil de taille moyenne, doux et rond : intelligence en rapport, cheval plein de bonne volonté qui fait confiance aux hommes

- Oreilles fines ou s’affinant ver le haut, délicatement ourlées : généralement un cheval intelligent.

- touffes de poils dans les oreilles : souvent un caractère volontaire et inflexible

- épis : voit pas bien


sinon Arizona, je ne fais pas ça du tout dans le cadre des Beaux-arts, d'ailleurs j'ai "rendu mes pinceaux" on va dire... c'est pas exactement le genre de trucs qui les intéresseraient! là-bas on cherche plutôt à produire le travail le plus dingue possible, et à pouvoir dire pourquoi, mais c'est une autre histoire  :D  
IP archivée

peinture

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2182
    • Voir le profil
    • http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com
Décrypter La Personnalité Du Cheval
« Réponse #67 le: janvier 19, 2009, 12:44:01 am »

 Odemar :

- profil rectiligne/camus : caractère simple, qui apprend facilement ; tendance à la sensibilité et à l’émotivité

- joue grande et ronde : cheval en général intelligent et coopératif

- bout du nez arrondi : un cheval qui peut se révéler inflexible, à qui il faudra plus de temps pour apprendre de nouvelles leçons

- bouche moyenne : aucune caractéristique particulière

- lèvre supérieure plate ( ?) : cheval assez indépendant et solitaire, qui tend à ne se préoccuper que de se qui le concerne

- Naseaux larges, mobiles et ouverts : nature intelligente, intéressée et très active

- menton rond et détendu : cheval d’humeur égale, coopératif

- menton d’épaisseur moyenne, formant un angle de 45° depuis la pointe jusqu’à la lèvre inférieure : cheval d’humeur égale, coopératif

- œil grand, doux et rond : indique un cheval qui fait confiance aux hommes, plein de bonne volonté

- Large espace entre les yeux : intelligent, capable d’apprendre rapidement. Cependant ce type de cheval peut utiliser son intelligence pour prendre l’avantage sur un cavalier inexpérimenté

- Oreilles fines ou s’affinant ver le haut, délicatement ourlées : généralement un cheval intelligent.

- Epis : voit pas bien… trop de crins !  :grin:
 
IP archivée

peinture

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2182
    • Voir le profil
    • http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com
Décrypter La Personnalité Du Cheval
« Réponse #68 le: janvier 19, 2009, 12:56:36 am »

 Kaatinga :

- profil rectiligne/camus : caractère simple, qui apprend facilement ; tendance à la sensibilité et à l’émotivité

- Joue moyenne : capacité d’apprentissage moyenne mais peut être influencé positivement par une éducation intelligente

- bout du nez délicat et détendu : va généralement de pair avec une personnalité sensible

- bouche moyenne : aucune caractéristique particulière

- lèvre supérieure en forme de cœur, bien définie : peut dénoter un caractère curieux, expressif et extraverti

- Naseaux larges, mobiles et ouverts, bien ourlés : nature intelligente, intéressée et très active, mentalement rapide

- menton rond et détendu : cheval d’humeur égale, coopératif

- œil grand, doux et rond : indique un cheval qui fait confiance aux hommes, plein de bonne volonté


- Oreilles fines ou s’affinant vers le haut, délicatement ourlées : généralement un cheval intelligent.

- 2 épis côte à côte : émotif, réagit plus vivement que la moyenne. Tendance à être affectés sans raison apparente et à des moments imprévus. Lorsque ces chevaux s’énervent, la meilleure solution est de reculer et de les laisser se calmer. La punition n’est d’aucun secours : en général elle ne fait qu’aggraver leur comportement, voire même de provoquer une grande résistance. Cette évaluation est exacte dans 70% des cas ; toutefois, un cheval avec deux épis adjacents peut être excellent, mais un tel cheval ne fait pas une monture idéale pour un cavalier inexpérimenté.


certains caractères ne sont pas faciles à interpréter, soit parce que la photo ne reflète pas vraiment la réalité, et à peu de choses près je ne peut pas être sûre à 100%, ou les caractéristiques se contredisent un peu et dans ce cas il n'y a que quelqu'un qui connaît le cheval qui peut départager le vrai du faux, et je ne me risquerais pas à émettre un jugement sur le cheval....  :blush:

par contre là, waouh!  :w00t: Pivoine je crois que tu as une perle, c'est flagrant! j'espère que j'ai fait une bonne analyse  :-o
 
IP archivée

peinture

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2182
    • Voir le profil
    • http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com
Décrypter La Personnalité Du Cheval
« Réponse #69 le: janvier 19, 2009, 01:11:55 am »

 Black (Ibizou)

- profil camus et nez busqué : indique en général une intelligence et une assurance hors du commun

- tête longue et étroite : dénote un cheval plein de bonne volonté, qui fera ce que vous lui demandez sous réserve que vous lui donniez des instructions simples et claires.  

- os nasal large et proéminent : peut indiquer un caractère inflexible

- joue grande et ronde : cheval en général intelligent et coopératif

- bout du nez délicat et détendu : va généralement de pair avec une personnalité sensible


- bouche longue : indique de la sensibilité ainsi, parfois, qu’une intelligence très active et la faculté d’apprendre très rapidement, combinaison qui aboutit souvent à un cheval incompris ou réputé difficile.

- lèvre supérieure plate : cheval assez indépendant et solitaire, qui tend à ne se préoccuper que de se qui le concerne

- Naseaux larges, mobiles et ouverts, arrondis en haut : nature intelligente, intéressée et très active, vif

- menton d’épaisseur moyenne, formant un angle de 45° depuis la pointe jusqu’à la lèvre inférieure : cheval d’humeur égale, coopératif

- œil grand, doux et rond : indique un cheval qui fait confiance aux hommes, plein de bonne volonté

- oreilles longues, peu distantes à l’extrémité et à la base, fines et délicatement ourlées : généralement un cheval intelligent, tendance à des sautes d’humeur et à une certaine incohérence

- épis : voit pas bien…


 :flowers:  
IP archivée

peinture

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2182
    • Voir le profil
    • http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com
Décrypter La Personnalité Du Cheval
« Réponse #70 le: janvier 19, 2009, 01:23:19 am »

 Etoile :

- profil rectiligne et plat : caractère simple, qui apprend facilement
   
- Joue moyenne : capacité d’apprentissage moyenne mais peut être influencé positivement par une éducation intelligente

- bout du nez carré : implique généralement une nature stable et simple

- bouche moyenne : aucune caractéristique particulière

- Lèvre supérieure détendue : implique une attitude détendue mais doit être mis en relation avec les autres caractéristiques


- Naseaux larges, mobiles et ouverts, arrondis en haut : nature intelligente, intéressée et très active, vif

- menton d’épaisseur moyenne, formant un angle de 45° depuis la pointe jusqu’à la lèvre inférieure : cheval d’humeur égale, coopératif

- œil de taille moyenne, doux et rond : intelligence en rapport, cheval plein de bonne volonté qui fait confiance aux hommes

- oreilles larges, mal définies : dénote une humeur égale et la fiabilité ; cheval qui ne se posera pas de questions, mais se contentera de faire ce que vous lui demandez ; capacité d’apprentissage moyenne, coopératif

- épi simple entre les yeux : cheval d’une nature généralement peu compliquée
 
IP archivée

peinture

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2182
    • Voir le profil
    • http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com
Décrypter La Personnalité Du Cheval
« Réponse #71 le: janvier 19, 2009, 01:30:56 am »

 
Citer
J'ai tenté de décrypté Tino aussi par cette méthode.
Autant pour le coup de l'emplacement des yeux et de la largeur des naseaux je peux comprendre que ce soit des qualités ou des handicaps physiques.
Mais de là à dire qu'un épi comme ci ou comme ça ça donne un cheval intelligent ou fou...  Tino a effectivement un épi qui le décrirait comme "Cheval qui porte malheur".

Trougnette, l'épi dont tu parles c'est un épi long,"penné", sur le devant de l'encolure/poitrail?

j'ai regardé l'analyse, et effectivement elle dit que les Bédouins pensent que ça porte malheur.

elle ajoute que pour elle, si cet épi est particulièrement long, certains de ces chevaux ont un comportement imprévisible, incontrôlable, voire fou. je ne pense pas que Tino soit fou mais il est peut-être un peu imprévisible?  :stuart:

après ma jument en a un aussi, pourtant elle est loin d'avoir ces caractéristiques (et il est court).

donc : il faut relativiser!  :-)  
IP archivée

peinture

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2182
    • Voir le profil
    • http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com
Décrypter La Personnalité Du Cheval
« Réponse #72 le: janvier 19, 2009, 01:39:49 am »

 
Napaloose :

- profil rectiligne et plat : caractère simple, qui apprend facilement

- tête longue et étroite : dénote un cheval plein de bonne volonté, qui fera ce que vous lui demandez sous réserve que vous lui donniez des instructions simples et claires.  

- Joue moyenne : capacité d’apprentissage moyenne mais peut être influencé positivement par une éducation intelligente

- bout du nez carré : implique généralement une nature stable et simple

- bouche moyenne : aucune caractéristique particulière

- lèvre supérieure en forme de cœur, bien définie : peut dénoter un caractère curieux, expressif et extraverti

- Naseaux larges, mobiles et ouverts : nature intelligente, intéressée et très active

- menton rond et détendu : cheval d’humeur égale, coopératif

- œil de taille moyenne : intelligence en rapport

- oreilles longues, peu distantes à l’extrémité et à la base : tendance à des sautes d’humeur et à une certaine incohérence

- épis : voit pas bien…


 
IP archivée

Liseron

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2222
    • Voir le profil
    • http://www.chevauxindiens.com/index.php
Décrypter La Personnalité Du Cheval
« Réponse #73 le: janvier 19, 2009, 10:19:56 am »

  Euh suis quand même assez bluffé....
Car pour mes deux belles, tout corresponds à elle...
Je ne pensais pas qu'il y aurait autant de point commun, c'est drôle quand même... :lol:
Etoile c'est tout elle, cheval simple, confiant intelligent qui fait tout ce que je lui demande sans poser de questions...

Napaloose tu as décrit aussi sa personnalité, un peu comme Etoile mais avec des sautes d'humeur etc...

bah je trouve ça quand même assez bien que ça corresponde autant, je pensais pas !  :-D  :-D

Merci peinture ! :coeur:  
IP archivée
Nokota Spirit

Guylène44

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2031
    • Voir le profil
Décrypter La Personnalité Du Cheval
« Réponse #74 le: janvier 19, 2009, 07:06:56 pm »

 ce que j'en pense n'a en effet aucune importance, au moins ça à l'avantage de faire photographier vos dadous et de nous en faire profiter aussi  :-D  
IP archivée
errare humanun est