Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Demi Pension  (Lu 2303 fois)

tipheartscore

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 91
    • Voir le profil
Demi Pension
« le: novembre 10, 2008, 08:02:46 pm »

 j'aimerais plus me renseigner sur une DP
possédant deux chevaux
et ne pouvant en montée qu'un seul
j'ai trouvée une personne pour monter mon pur sang
assez calme
je voulais savoir comment je dois faire ou quoi faire?
IP archivée

annef

  • Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +8/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9852
    • Voir le profil
    • http://annefetguillaume.free.fr/index.php
Demi Pension
« Réponse #1 le: novembre 10, 2008, 09:26:37 pm »

 est-ce que tes chevaux sont chez toi ?
dans un club ? une pension ?

tu peux passer des petites annonces, il y a des sites dédiés aux demi pensions, ou alors sur les site généralistes d'équitation (comme le sab :) )

il faut que tu précise clairement ce que le demi pensionnaire peut ou ne peut pas faire avec ton cheval, ce que toi tu aimerais qu'il fasse, le niveau qu'il doit avoir, le prix de la pension (a calculer en fonction du nombre de jours que tu laisses au demi pensionnaire, en fonction de ce que toi tu payes pour ton cheval)
Il est tres important que tu "sentes" bien la personne, partager un cheval c'est compliqué

ensuite tu peux lui faire faire un essai (avec toi bien sur), voire une période d'essai
enfin si ca colle, il faut définir les "regles de vie" : tout ce qui concerne l'éducation, les codes que tu as mis en place avec ton cheval, il faut que le pensionnaire s'y conforme, le matériel, le travail... c'ets bien d'avoir un carnet de liaison, ou chacun raconte ce qu'il a fait et comment était le cheval, si vous etes deux a le monter

pour les assurances, assure toi que le demi pensionnaire a sa licence, quand il sera avec le cheval ca sera lui le "gardien" et donc responsable
il te faut une rcpe (responsabilité civile propriétaire d'équidé)
et mettez vous d'accord d'abord sur les frais en cas d'accident/blessure avec le demi pensionnaire

voilà, bonne recherche
IP archivée

tipheartscore

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 91
    • Voir le profil
Demi Pension
« Réponse #2 le: novembre 10, 2008, 09:55:08 pm »

 mes chevaux sont en pension!
cette personne est venue cet après midi
et ça collait assez bien
mais vu que c'est la première fois que je fait une DP
je te remercie du renseignements
 
IP archivée

kaarib

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2125
    • Voir le profil
    • http://kaaribreprises.canalblog.com/
Demi Pension
« Réponse #3 le: novembre 10, 2008, 10:45:31 pm »

 N'hésite pas non plus à mettre votre accord par écrit sur un contrat spécifiant les soins vétérinaires, les ferrures, l'utilisation autorisée (concours, ballades, dressage mais pas cross par exemple), le temps qu'il le monte et tout le reste.
En cas de litige c'est toujours bien d'avoir une trace écrite. :) Sur le net il existe des modèles de contrat de DP il me semble.

C'est surtout sur le point financier (qui paye quoi, combien, quand pour les ferrures ou les vaccins par exemple) et utilisation que c'est important d'être clair. Si la personne part en extérieur et blesse ton cheval alors que tu ne souhaitais pas qu'elle parte seule les frais véto pourront être a sa charge par exemple.

Si tu suis un programme d'exo sur le plat ou à l'obstacle hésite pas à lui donner si la personne a le niveau pour les bosser. :):  
IP archivée

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
Demi Pension
« Réponse #4 le: novembre 10, 2008, 10:46:30 pm »

 moi je fais un contrat écrit ça rassure tout le monde et ça clarifie les choses

surtout pour l'utilisation du matériel (genre j'interdit d'utiliser un enrênement sans m'en parler)
IP archivée

perle

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6902
    • Voir le profil
    • http://scumy-berchien.skyblog.com
Demi Pension
« Réponse #5 le: novembre 11, 2008, 02:28:09 am »

 Eh bien en effet, beaucoup de choses ont été dites !
J'ai une DP pour ma jument depuis plus de 6mois, et cela se passe à merveille :)
J'ai eu 3personnes à l'essai, et la 3eme fut la bonne !

J'ai, pour ma DP actuelle, fait deux essais ou j'étais présente et ou la fille montait, manipulait ma jument, comme ça je voyais comment elle s'y prenait, et si son niveau convenait ou non. Ensuite nous avons fait une période d'essai, de 1mois, et comme elle était satisfaite et moi aussi, nous avons signé un contrat de demi pension (il y a des modèles sur le site demi-pension.com par exemple)

J'ai spécifié les règles élémentaires, le tarifs mensuel, les possibilités (sortir en concours ou non), les jours de présence de la DP sont également convenus dans ce contrat. J'ai fait le calcul en englobant (à peu près) > moitié de la pension, moitié du parrage du maréchal, et frais annexes, genre vermifuges, granulés..)

En cas de problème véto en revanche c'est moi (la propriétaire) qui paye à 100%, sauf négligence évidente de la DP ;)

Ah et je lui ai laissé des documents ou figurent les différents codes vocaux utilisés avec ma jument, et quelques autres infos importantes, afin que tout se passe au mieux.
La DP tient également un carnet ou elle note ce qu'elle a fait lors des différentes séance !

Et puis, j'ai une chance incroyable d'être tombée sur cette fille, je n'aurais pas pu mieux tomber ! Sérieuse, toujours prête à écouter un conseil, ou à se remettre en question, disponible, elle prévient toujours si elle ne peut pas venir tel jour, pour x ou y raison, bref, rien à redire !
Mais cela ne se passe pas toujours comme cela selon les personnes sur lesquelles on tombe, alors, tout de même, je dirais, privilégie la période d'essai ! ;)  
IP archivée
scumy-berchien.sky

Waxie

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2869
    • Voir le profil
    • http://lounaslife.skyblog.com
Demi Pension
« Réponse #6 le: novembre 11, 2008, 09:17:02 am »

Citation de: "perle"

La DP tient également un carnet ou elle note ce qu'elle a fait lors des différentes séance !
 
Alors ca j y avais jamais pensé, mais c'est vraiment bien comme systeme !
au moins tu sais ce qu'a fait la DP quand c'etait ses jours (pour autant qu elle soit honnete evidemment... )
IP archivée
Ca y est,là voilà!

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
Demi Pension
« Réponse #7 le: novembre 11, 2008, 09:37:00 am »

 mes dp et moi on est moderne, on s'envoie des mails ^^
IP archivée

tipheartscore

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 91
    • Voir le profil
Demi Pension
« Réponse #8 le: novembre 11, 2008, 06:57:17 pm »

 au fait je lui ai dit non
car elle ne sais pas vraiment monter
 
IP archivée

Musette

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 8631
    • Voir le profil
    • http://muzeliere.blogspot.com
Demi Pension
« Réponse #9 le: novembre 11, 2008, 09:05:16 pm »

 J'ai une nouvelle demi-pension depuis deux mois (une jument incroyable!)
et on s'entend super bien avec la proprio!!
Comme on se voit jamais (logique) on s'écrit très souvent des mails et elle a aussi mis un petit carnet dans le casier ou on marque chaque jour ce qu'on fait!  
IP archivée

iberedesloges

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 130
    • Voir le profil
Demi Pension
« Réponse #10 le: janvier 31, 2009, 04:57:13 pm »

 j'ai une amie qui a trouvé sa petite dp sur un forum cheval gratuitement bien sûr  
IP archivée