Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE

Le Casque Et La Loi

<< < (23/81) > >>

K-roline:
 Moi, je comprends les assureurs...

Être responsable, c'est aussi ne pas ignorer ses devoirs... mais aussi de pouvoir faire ses choix en connaissance de cause.

Donc, pour moi, nul érudit n'a besoin de ce genre de LOI !

Franchement, qu'on se casse la tête avec ou sans casque, faut se dire que dans les deux cas, on ne se prendra plus la tête !

J'rigoleuh...
(mais au moins, ds l'un de ces cas, on se dire chaque seconde "j'aurais peut-ê l'éviter avec le port d'un casque")

elicendi:

--- Citation de: "kykoon" ---
--- Citation de: "jo22" ---
--- Citer ---Avec cette loi : mr dupont a - t'il un casque ? non ? --> pas indemnisé ! Oui, mais a t'il une lumière ? non ? --> pas indemnisé ! On s'en fiche qu'il faisait jour et qu'il s'est cassé la jambe, si c'est marqué dans la loi et qu'il ne l'a pas fait, l'assurance ne couvrira pas !
Je ne sais pas si tu as déjà été victime d'un vol, mais c'est exactement pareil : ils n'indemnisent pas si tu n'as pas de serrure 3 points (en tous cas à Paris - c'est marqué en tout petit dans les clauses) même si les voleurs sont rentrés par la fenêtre ...
--- Fin de citation ---

heu là tu vas fort !

en effet si Mr dupont est blessé à la tête et qu'il n'a pas respecté l'obligation du port du casque
mais si le dommage est sans relation avec l’inobservation de ces conditions de sécu je vois pas comment l'assureur pourrait invoquer la déchéance du contrat !?
donc idem s'il se casse la jambe et qu'il n'a pas de gilet... :huh:
au niveau du régime obligatoire et de la complémentaire santé ou même de la couverture arrêt de travail je ne vois pas non plus comment on pourrait aboutir à un refus d'indemniser !
--- Fin de citation ---
Comme je l'ai dit, partant du fait qu'on refuse la couverture d'un vol commis en cassant la fenêtre en prétextant que la porte n'avait pas de serrure trois points, je ne vois pas pourquoi on ne refuserait pas de couvrir une jambe cassée en prétextant qu'il n'avait pas de casque ...

elicendi : donc aujourd'hui tu ne veux pas payer pour ceux qui ne portent pas de casque, pas de ceinture, pas de gilet, et demain ?  :blink: Tu ne voudra plus "payer pour" n'importe qui qui selon toi aura pris un quelconque risque parce que ce n'est pas ton problème ? Donc tu devrais arrêter de payer la sécu : en effet, tu paye pour des gens qui ont eu un cancer qu'ils ont bien mérité parce qu'ils ont fumé / bu, des gens qui ont eu des accidents qu'ils ont bien mérités parce qu'ils n'avaient qu'à ne pas descendre ces escaliers hein ...  :blink:
Elle est où la solidarité ?...  :blink:
--- Fin de citation ---
c'est marrant de prendre la chose à l'envers!

donc pour toi, refuser de porter son casque "au nom de la liberté individuelle" et couter cher à ses co-assuré, c'est être solidaire

mais trouver normal de ne pas payer pour quelqu'un qui s'expose volontairement au danger, c'est pas solidaire?

pas la peine de sortir des comparaisons larmoyantes sur les cancers et cie qui n'ont rien à faire ici ...

jo22:
  :blink: quoi ?

--- Citer ---Comme je l'ai dit, partant du fait qu'on refuse la couverture d'un vol commis en cassant la fenêtre en prétextant que la porte n'avait pas de serrure trois points, je ne vois pas pourquoi on ne refuserait pas de couvrir une jambe cassée en prétextant qu'il n'avait pas de casque ...
--- Fin de citation ---

bon là il faut pas tout mélanger :

les assureurs demandent généralement des mesures de prévention contre le vol dans certaines régions classées à fort risque de vol tels que barreaux aux fenetres serrures trois points ... (bon sens non?)
il ne s'agit pas d'une obligation légale  comme le serait le port du casque si la loi était votée mais d'une obligation contractuelle ! cette obligation contractuelle doit apparaitre clairement dans les conditions générales du contrat d'assurance que le client accepte. (encore faut-il lire le contrat que l'on signe ... :wacko: / si on ne le fait pas il faut pas venir se plaindre ensuite ).
en cas d'innobservation de ladite mesure de prévention l'assureur peut refuser l'indemnisation ou ne la payer que  partiellement (non respect du contrat).

maintenant je ne suis pas d'accord avec toi pour dire qu'une personne se cassant la jambe à cheval alors qu'elle ne portait pas de casque ne serait pas indemnisée!
car dans ce cas précis il n'y a aucune relation entre l’inobservation de ces conditions de sécu (port du casque) et le dommage.
ou en d'autres termes ce n'est pas parce que le cavalier n'avait pas de casque qu'il est tombé -> je pense que tout le monde est ok pour ça ...
et le fait de ne pas porter de casque n'a agravé en rien les blessures de la victime.(jambe cassée)
donc aucune raison pour l'assureur de refuser dans ce cas (différent si blessure à la tête)

--- Citer ---Alors ont peut penser que l'assurance ne sert à rien ce dont je suis convaincu, mais tout le monde la prend.
L'irresponsabilité ne s'assure pas encore mais cela viendra. Seul l'assuré le croit sinon il y aurait bien moins d'accidents..
--- Fin de citation ---

je rêve !!!  :blink: c'est dangereux de diffuser ce genre d'info !!!

encore une fois une assurance est un contrat que l'on passe avec son assureur:
comme tout contrat pour que celà fonctionne il faut que les 2 parties respectent les termes du contrat ! c'est tout.
secondo l'obligation d'assurance ne porte que sur les dommages causés à autrui (responsabilité civile)
le défaut d'assurance obligatoire peut conduire à 2 ans de prisons et/ou 75 000€ d'amende ... à chacun de juger si c'est utile ...

jo22:

--- Citer ---c'est marrant de prendre la chose à l'envers!

donc pour toi, refuser de porter son casque "au nom de la liberté individuelle" et couter cher à ses co-assuré, c'est être solidaire

mais trouver normal de ne pas payer pour quelqu'un qui s'expose volontairement au danger, c'est pas solidaire?

pas la peine de sortir des comparaisons larmoyantes sur les cancers et cie qui n'ont rien à faire ici ...

--- Fin de citation ---

:clapclap:  

Agneta:
 J'ai presque tout lu et je constate que le problème de casque ou pas enflamme toujours autant à chaque fois! Je doute qu'un accord général soit possible.
Personnellement je ne sort jamais sans, sauf deux fois : l'arrivée à Bazoches lors de l'Equivauban plus le défilé le lendemain. Cela m'a fait tout drôle, car sans casque, c'est comme sans la ceinture en voiture, je me sens nue.  :ermm:
Il m'arrive même de mettre mon gilet de sécurité quand je pars en balade et en période de chasse je sors en jaune fluo. Les chasseurs me remercient.
Je suis consciente que cela ne me protège pas à 100 % mais je fais au mieux pour ne pas finir à l'hôpital.
Je me demande aussi si la question n'est pas culturelle ? En Suède le casque est bcp plus utilisé qu'ici, le gilet aussi.

Loi ou pas je ne sais pas.  Je pense malgré tout préférer la liberté de choix pour chacun. Pour moi, je m'en moque, cela ne change rien dans mes habitudes.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique