Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE
Le Casque Et La Loi
mhb:
respect de la liberté individuelle avec des gens responsables.. ben là rien à dire mais si seulement c'était toujours le cas... et on en revient au problème de la formation et des connaissance de son activité x ou y et donc... des connaissances réelles des risques.
parceque le choix de la liberté individuelle a parfois bon dos.
imaginons un petit scénario :
une personne x ou y passe des vacances en montagne, l'hiver, elle estime la connaître et connaître ses risques.
nous sommes donc en hiver, la route est verglacée et il neige. il est recommandé de s'équiper de pneus adaptés ou de chaînes.
Qu'importe, cette personne n'a que quelques kilomètres à faire et décide de passer outre toutes les recommandations de prudence (au nom de la liberté individuelle).
Pas de bol, dans un tournant elle perd le contrôle de son véhicule et va emboutir une autre voiture arrivant en face qui elle, était équipée.
Résultat : dégâts corporel et matériel pour les conducteurs et leur passagers ainsi que les voitures.
et pour conclure, le conducteur imprudent, plutôt que de reconnaître son erreur et sa responsabilité, va attaquer l'organisme qui s'occupe du salage qui n'a pas salé "SA" route :biggl:
cherchez l'erreur....
de mon point de vue... "la liberté individuelle" n'a de sens qu'en connaissant vraiment les risques encourus et non par inconscience pur parcequ'ensuite c'est très facile de se cacher derrière un "je savais pas"...
ibizou18240:
Jusqu'à présent lorsque je sortais en ballade, je ne portais pas de casque.
La dernière chute de mon compagnon qui aurait pu avoir des conséquences dramatiques s'il n'avait pas porté de casque m'a convaincue !
J'ai un caractère qui fait que l'obligation ou l'interdiction sont synonymes de perte de liberté.
Par contre, le bon sens, la sécurité et la prise de conscience tiennent une place essentielle dans ma vie.
Quant aux gilets réfléchisants, j'avoue je n'y ai pas encore réfléchi .
Sortir par temps de chasse tient de l'inconscience et sortir la nuit c'est plutôt rare : ça ne m'est arrivé qu'une fois (pour fêter la victoire des Bleus en 98)
Je pense qu'on n'est pas complètement idiots : ce n'est pas en légiférant à tout va qu'on règlera les problèmes que peuvent rencontrer les cavaliers, les cyclistes, les piétons....
Il y a tant de choses à revoir...
Des campagnes d'information choc peuvent avoir plus d'impact que des lois pondues chaque semaine, souvent pour permettre à l'Etat de ramasser de l'argent sur notre compte et le redistribuer à leurs potes malheureux soumis à l'ISF !!!
En conclusion OUI pour le port du casque et aussi éventuellement OUI pour le gilet fluo réfléchissant parce que JE l'ai décidé.
mhb:
effectivement, comme dit plus haut, légiférer à tour de bras c'est la solution la plus simple et qui plus est rapporte le plus.
et de surcroit, la plus mal vécue car ressentie comme une "contrainte" si les gens ne sont pas assez informés et / ou sensibilisés à tel ou tel problème.
thierry:
Ibizou:
--- Citer ---Quant aux gilets réfléchisants, j'avoue je n'y ai pas encore réfléchi .
--- Fin de citation ---
Double reflexion!
T'as pas honte de faire de l'humour avec la sécurité? :D :D
T'es disciple de desproges?
K-roline:
:lol:
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique