Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE

Le Casque Et La Loi

<< < (51/81) > >>

laetv:
 L'histoire de Sophie est très émouvante, les photos aussi. Mais c'est pas ça qui me fera changer d'avis ou me choquera, je connais très bien les risques (mort, handicap, rester un légume (pardon pour l'expression),...).

Quelqu'un à poser la question  suivante "quelle liberté à ne pas avoir de casque?". En ce qui me concerne, celle de ne pas être gêné pour commencer. Dans toutes les randos que j'ai faite, j'ai toujours vu des gens casqués finir à un moment donné ou à un autre par le retirer en étant à cheval (pour se gratter, mal de tête,...). A cause de la chaleur aussi en été. Bien sûr, je n'ai jamais eu l'opportunité de tester un casque à 200 euros, nouvelle génération et soit-disant très aéré. Mais bon, si c'est hors de prix, je me vois mal le déchirer dans les branches (comme j'en ai vu tant). Et puis la liberté de choisir, d'être conscient de ses actes. C'est comme monter en débardeur (on est plus exposé aux griffures en cas de chute), mais si on est plus à l'aise, qu'on a moins chaud, qu'on est bien... On est libre de faire ce choix.
Je trouve bien plus dangereux de voir quelqu'un même portant un casque, galopper sur de l'herbe mouillé, que quelqu'un sans casque qui fait en fonction du terrain.
Et puis quand je vois le nombre de personne qui porte un casque mal attaché, je trouve cela plus dangereux que de ne pas en avoir.
Quand à l'obligation d'en porter pour les enfants, c'est la loi qui veux ça, en tout cas pour le tourisme équestre chez les pros. (surement pour ne pas avoir à prendre cette responsabilité vu qu'un enfant n'est soit-disant pas responsable.)

Je n'empêcherai jamais personne de porter un casque (c'est pas une histoire d'avoir une drôle de tête), mais à chacun de faire ce choix (je trouve). Quand au permis pour monter à cheval, pourquoi pas dans un sens (vu ce qui se voit), même si ça serait plus pour se faire du fric à mon sens  (et donc je serais contre) (comme pour le permis remorque qui était avant une simple visite (pas assez rentable...)). Et puis on peut très bien être apte pour un cheval et pas pour un autre, alors on fait comment? Et puis qui fera appliquer? Comme pour le casque d'ailleurs, on voit jamais personne en fôret...

Agneta:
 Je porte "toujours" ma bombe. Toujours entre guillemets car lors de l'Equivauban, j'ai fini par accepter de monter sans lors du défilé puis j'ai remis cela lors du défilé du salon du cheval à Paris en 2007. Ce sont mes deux exceptions.
Rien à faire, je me sens nue sans ma bombe. J'ai même fini par investir dans une bombe GPA. Ma soeur venait de vivre un accident mortel avec sa jument. Pour faire bref, elle a passé sa jument à une fille de 14 ans pour faire 100 m et la jument a pris peur, est entrée dans l'écurie au galop et a chuté. La jeune fille n'a pas survécu, le cheval n'a rien eu. La fille portait une bombe.
Vous pouvez me raconter ce que vous voulez pour ou contre la bombe. Dans ce cas la bombe n'a rien changé. Mais, même si ça fait 10 ans maintenant, j'y pense et ma soeur aussi. Une peur reste, dans le cas précis le risque était évalué à zéro.

J'ai du mal à argumenter. A chacun ces convictions.
 

mel83:

--- Citation de: "pyrene" --- Ca y est, z'êtes barrés du casque...










 :D
--- Fin de citation ---
 :rire:  

mel83:
  :ouahhhh:  Agneta > ca doit etre dur a vivre  :crying: quelle tragédie! c'est sur qu'avec ou sans bombe dans ce cas ca n'a rien changé...
sinon je suis comme toi : je me sens "nue" sans ma bombe , c'est comme en voiture : si je ne mets pas la ceinture je suis mal a l'aise :lunette:  

LandReveur:
 il y a plusieurs choses dans ce débat:

- ca va ammener aun homologation des casques et ils vont devenir plus cher
En fait les casques repondent deja a une homologation

- je ne veux pas qu'on s'attaque a mes libertés
en fait c'est deja fait, nombre d'assurances (a commencer par celle de la FFE) ne couvrent pas les cavaliers ne portant pas de casque, c'est du reste une premières question qui m'ai ete posée au service d'urgence quand j'ai présenté la licence d'Holly pour que tous les frais soient pris en charge directement par l'assurance....


Personellement je porte un casque, ca n'engage que moi, et toute personne montant un de mes equidé sera soumis a pareille obligation (fussent ils tres gentils)

Je reste opposé a cette loi, non pas qu'elle me bouscule dans mes habitudes, mais par ce qu'elle est farcie d'erreur (cavalier assimilé a pieton et non a vehicule par ex) et que surtout elle va permetre au legislateur de s'enrichir a bon compte a coup de contraventions sous couvert de securité, comme on nous taxe actuellement au non de l'ecologie (consomez plus c'est pour le bien de la platene, alors qu'un consomer moins ferias plus de biena  l'ecologie, mais l'economie serais plus en dificulté avec pareil discours)

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique