Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE

Le Casque Et La Loi

<< < (55/81) > >>

sarah.bl:

--- Citer ---C'est si insurmontable que ça de se balader avec une bombe sur la tête ? ^^
--- Fin de citation ---

Oui en randonnée c'est particulièrement pénible, et pourtant j'ai un casque d'endurance "high Tec" tout récent ultra léger et ventilé qui est une vraie révolution ! Mais ça n'empêche pas que tête libre (ou chapeau) on est bien mieux !

Qu'on oblige les cavaliers à porter un casque dans une structure équestre, oui, qu'on oblige les mineurs, oui... Mais le reste....  :ermm:

Et pourquoi ne pas imposer le port du gilet pour éviter de faire payer à la société les soins des cavaliers blessés à la colonne ou autre ?

Je préfère faire ma randonnée sur mon cheval connu sans casque avec un choix judicieux de mes allures en fonction du terrain (et des branches !!) que de mettre un casque parce que je peux me payer une branche !! (ça c'est quand même énorme !!  :D ).
Et je sais tout à fait que l'accident peut arriver, j'ai déjà testé, mais c'est mon choix personnel et j'aimerais qu'on ne m'enlève pas ce droit.

--- Citer ---Enfin, ça m'interpelle quand même qu'un tel sujet puisse faire autant de foin, alors qu'il y a des choses bien plus grave que ce pseudo recul de liberté.
--- Fin de citation ---

Oui c'est sûr ne disons rien, laissons tout passer...
Après faudra pas s'étonner quand on sera obligé de porter casque et gilet de protection et je ne sais quoi encore, ou quand les piétons devront aussi porter des casques (ben oui : chute de pots de fleurs, voitures qui renverse les piétons), ou encore quand les personnes de plus de 60 ans devront marcher obligatoirement avec déambulateur !! (Ben oui les fractures de la tête du fémur ça coûte bonbon à la société !!  :D )

Magic-Sim:
 Sarah >

1 : Tout le monde n'a pas le choix des chemins. Par chez nous, les chemins ne sont pas débardés à part par les tracteurs des bûcherons. Les branches ne sont pas coupées. Il y 'en a même qui restent à moins d'1m 70 du sol, barrant complètement un chemin.

En outre, contrôle des allures, ou pas, un cheval n'es tpas un robot (Balladator n'a pas encore été créé !). Une réaction malheureuse, ou simplement une saute d'humeur peut arriver. Même avec un cheval hyper calme.

Ce n'est même pas un recul de liberté. Si tu n'es pas capable de te découvrir le chef et d'attacher ton casque quand tu es hors routes, on ne peut pas grand chose pour toi. Mais plus que de l'incompétence, là, tient à de la mauvaise volonté.

2 : Si tu veux causer des reculs de la liberté individuel, va peut-être falloir t'intéresser à des sujets un chouïa plus sérieux que le port du casque sur voies de circulation. Au hasard : Loi Création et Internet, fichiers EDVIGE et assimilés, annihiliation du droit de grêve, loi sur l'audiovisuel, et j'en passe.

Là ce sont des débats de société.

Cette histoire de projet de loi sur le port du casque, c'est une goutte d'eau infinitésimale qui a le malheur de toucher quelques privilégiés qui ont le loisir (ou le malheur ?) de n'avoir que ça à s'occuper.

On peut être pour, on peut être contre. Mais très franchement, c'est pas ce détail là qui me fera m'inquièter sur le devenir de nos libertés. Contrairement à d'autres choses, bien plus graves.

J'aurai même tendance à dire que s'inquièter pour cette loi au point de hurler au recul des libertés, ça fait un peu enfant gâté qui veut dans son petit monde :ermm:  

sarah.bl:

--- Citer ---Tout le monde n'a pas le choix des chemins.
--- Fin de citation ---
Oui il suffit de choisir son allure ou de descendre tout simplement....

--- Citer ---En outre, contrôle des allures, ou pas, un cheval n'es tpas un robot
--- Fin de citation ---
Je n'ai jamais dit le contraire... Et pour le gilet alors ? On devrai aussi le rendre obligatoire, combien de paralysés tous les ans ?

Dans un autre domaine, c'est "pareil" pour le déambulateur pour les plus de 60 ans encore une fois....

--- Citer ---Ce n'est même pas un recul de liberté. Si tu n'es pas capable de te découvrir le chef et d'attacher ton casque quand tu es hors routes, on ne peut pas grand chose pour toi. Mais plus que de l'incompétence, là, tient à de la mauvaise volonté.
--- Fin de citation ---
Là j'ai un doute, j'ai bien lu le texte de projet de loi et je n'ai vu écrit nul part que cela serait limité aux cavaliers usagers de la route...

--- Citer ---2 : Si tu veux causer des reculs de la liberté individuel, va peut-être falloir t'intéresser à des sujets un chouïa plus sérieux que le port du casque sur voies de circulation. Au hasard : Loi Création et Internet, fichiers EDVIGE et assimilés, annihiliation du droit de grêve, loi sur l'audiovisuel, et j'en passe.

Là ce sont des débats de société.
--- Fin de citation ---

Jamais dit le contraire non plus...
Sauf que là on perle d'une loi qui touche les cavaliers sur un forum qui parle d'équitation, ce qui me paraît somme toutes assez logique....

Est ce que je réponds à quelqu'un qui se préoccupe de la couleur de son tapis de selle que cette question est nulle et qu'il devrait plus penser à la faim dans la monde ??

Magic-Sim:
 C'est dans la lettre réponse du député-maire à l'origine du projet.

Sinon, bien sûr qu'un tel débat a sa place sur un forum d'équitation. Mais brandir le spectre du recul des libertés individuelles est disproportionné.

Comme je l'ai dit, ça fait petit privilégié touché par un détail dans ses loisirs alors qu'il y a de vrais débats de société à côté, où le recul des libertés individuelles est certainement plus judicieux à évoquer.

C'est une affaire de proportionnalité.

Tu dis qu'on peut moduler l'allure ou descendre de cheval.

Ok et recevable.

Moi je dis, on peut aussi enlever sa bombe hors zones où elle est obligatoire et l'accrocher. C'est rapide, et si el cheval est sûr, 10s pour enlever/mettre une bombe, l'attacher/la détacher, ça ne fera pas de grande prise de risque. tout comme le fait d'avoir une bombe qui balotte. Si le cheval est zen, je ne vois pas le problème.

Pour être clair :

Je trouve déplacé de dire que ne pas mettre de bombe est de l'inconscience.

Mais je trouve aussi qu'il n'y a pas de quoi casser trois pattes à un canard si il faut en mettre une.

A moins d'avoir une malformation ou une blessure à la tête, toute bombe correcte est supportable, à défaut d'être agréable. Et par correcte, je ne parle pas de bombes à 200€, ni même à 100. Une bombe adaptée. simplement.

sarah.bl:

--- Citer ---C'est dans la lettre réponse du député-maire à l'origine du projet.

--- Fin de citation ---
C'est le texte de loi qui compte, et ce n'est pas précisé dedans...

Je mets mon casque pour pas mal d'activités, mais rarement quand je suis en extérieur... 80 % (j'estime) de mes chutes ont eu lieu avec casque. C'est bien signe qu'il y'a un choix raisonné du "quand" mettre ou non un casque... Même si évidemment ça n'écarte pas les accidents, le cheval restant par définition imprévisible (preuve en est mon trauma cranien).
Je randonne pas mal et je vois personne (ou presque) avec un casque sur mes randos (Ah si moi quand j'étais mineur, ça m'a valu de superbes migraines d'ailleurs).
Les amis qui viennent monter mes chevaux, je leur demande de mettre un casque, je saute, je fais une course d'endurance, je monte un jeune ou un cheval peu connu, je mets un casque.
Un ami met parfois un casque en rando: très bien, aucun pb pour moi... J'aimerais juste qu'on me laisse choisir moi aussi...

--- Citer ---Comme je l'ai dit, ça fait petit privilégié touché par un détail dans ses loisirs alors qu'il y a de vrais débats de société à côté, où le recul des libertés individuelles est certainement plus judicieux à évoquer.
--- Fin de citation ---

Est-ce une raison pour ne pas protester contre une loi que l'on trouve stupide ? Est ce que, parce qu'il y a d'autres causes plus "nobles" à invoquer pour le recul des libertés on n'a pas le droit de le dire pour ce projet de loi ???
Là je trouve que l'on confond tout...

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique