Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE
Le Casque Et La Loi
mhb:
cadeau pour Magic-sam ^^
hop je suis plus là :P :ph34r:
Magic-Sim:
--- Citation de: "sarah.bl" ---Ma famille ne m'encourage à rien du tout... ils me laissent estimer quand je dois en mettre un ou pas tout en sachant pertinemment que je peux me tromper.... et que même sans me tromper un cheval c'est imprévu.
J'ai porté un casque jusqu'à mes 18-19 ans sur ordre de mes parents. Maintenant je monte souvent sans casque comme ma mère, sauf qu'elle même monte sa jeune jument avec un casque, et moi quand je saute, quand je monte un cheval peu connu, quand je fais une course, une balade sportive ou autre je mets mon casque...
Mais l'été en rando j'aimerais pouvoir choisir d'en mettre un ou pas...
Si on veut absolument éviter les ennuis aux autres parce qu'on se sent plus responsables et matures qu'eux, il faudrait peut-être tout simplement interdire la stupidité qui consiste à monter sur un animal de 500Kg aux réactions par nature imprévisibles !
--- Citer ---Et j'insiste sur le mot "braire", parce je trouve l'esbroufe vis à vis de cette loi "gna gna gna, recul des libertés" bien disproportionné et pathétique. Mais ça, c'est toi qui l'oublie.
Et je le répète encore une fois, il faut avoir des centres de préoccupation bien mineurs pour s'offusquer d'une telle loi comme tu le fais.
De vrais reculs des libertés, ça existe, et ça n'a rien de commun à devoir acheter un matériel de protection et à devoir le porter.
Ceci dit, des rebelles du même tonneau on en trouve partout. Genre ceux qui trouvent inutiles les chaussures de sécurité, les casques de chantier....
--- Fin de citation ---
Encore une fois :
Est-ce une raison pour ne pas protester contre une loi que l'on trouve inutile ? Est ce que, parce qu'il y a d'autres causes plus "nobles" à invoquer pour le recul des libertés on n'a pas le droit de le dire pour ce projet de loi ???
Dans ce cas passe ton chemin si tu considères que ce n'est que de l'esbrouffe...
Le problème pour moi va plus loin que ça. C'est une tendance actuelle générale qui ne me plaît pas, et je demande juste jusqu'où on va aller... Ca grignote du terrain petit à petit et on ne voit rien... au final le résultat est le même : une société d'assistés !
--- Fin de citation ---
On va déjà actuellement plus loin. On pond des lois qui atteignent directement la présomption d'innocence. On pond des lois qui restreignent les libertés d'expression de représentants du peuple démocratiquement élus. Aujourd'hui, on se permet même de traiter des journalistes ou de simples hippies comme des terroristes.
Alors, oui, ce PROJET de loi, c'est peanuts. *
* : Merci mhb, c'est tout à fait ce qu'il me fallait ! :love:
sarah.bl:
J'aime bcp le smiley ! :lol:
Je suis bien d'accord mais ce n'est pas une raison (à mon avis) pour abandonner l'idée de "protester" (et encore une malheureuse petite pétition, peut-on appeler ça "braire"...) contre cette loi (si on est contre bien évidemment).
Oups ça fait bcp de parenthèses dans une même phrase ! :blush:
Magic-Sim:
En l'occurence, oui, on peut considérer qu'une malheureuse pétition pour défendre la "liberté" de quelques uns, qui SE disent responsables, de se balader tête nue, au détriment de la santé, voire la vie, de gens pas forcément très conscients des risques, oui c'est braire.
Et ça pourrait même être pire : de l'égoïsme
Surtout quand cet égoïsme n'est fondé que sur du petit confort personnel au détriment d'accidents qui pourraient être évités. Des drames humains évités. Des frais pour la société évités.
On pourrait dire que sensibiliser serait mieux.
Mais avec le fait que la bombe soit obligatoire en club, qu'il est évident que le cheval est un animal pas toujours prévisible, j'en passe et des meilleures, tu trouves toujours des gens qui vont se croire plus doués que les autres, ne pas prendre les précautions minimales d'usage, et n'en faire qu'à leur tête.
Je ne vais pas dire qu'il faut légifèrer. Mais ça ne m'étonne pas qu'à force de voir de l'inconscience, il y ait quelqu'un qui ait voulu légiférer. Et le quelqu'un en question est maire d'une ville plutôt bien équipée en centres équestres, a vu de très bons cavaliers se retrouver le crâne fracassé. Et ce maire a, si ce n'est montré le chemin, au moins pris un arrêté. Manière d'expérimenter. Et il semblerait bien que cet arrêté ait eu des effets positifs au point que ce monsieur estime utile de légiférer.
Alors, oui, je trouve que c'est braire.
C'est sûr, la bombe, c'est moins sexy que le Stetson, ou les cheveux au vent. C'est sûr, la bombe, ça tient chaud. C'est sûr, la bombe, ça serre. C'est sûr la bombe, ça donne des démangeaisons (divine douche après avoir monté ! :love: )
Oui, mais la bombe, ça protège quand elle est correctement choisie et portée. Et qu'on ne vienne pas me parler de deux ou trois cas où elle était mal attachée et a provoqué un funeste accident. Statistiquement, elle protège bien plus qu'elle ne met en danger. Tout comme tous les équipements de sécurité bien conçus et bien utilisés.
Je résume donc :
Pas de loi ? Chacun fait ce qu'il veut, et assume (et accepte que sa famille ait à assumer aussi). Et moi ça me va tant que je ne suis pas concerné par l'irresponsabilité ou l'excès de confiance en soi d'un être cher.
Il y a une loi ? Et bien, on prend sur soi, et continue à prendre du plaisir avec son cheval, tant pis si ceux qui ne se protégeaient pas perdent un peu de confort. (et ça me va).
Il faut aussi se demander si la portée des pétitions n'est pas aussi entamée par le fait qu'aujourd'hui, on fait des pétitions pour le moindre pet qui passe de travers. Ce qui est dommageable pour les cas où une pétition aurait vraiment intérêt à être entendue parce qu'elle s'attaque à un vrai débat de société (à plus ou moins grande échelle, évidemment).
Et c'est bien dans l'air du temps de s'offusquer pour de petites choses qui sont peut-être même parfois des progrès qui ne font que bouleverser nos habitudes, tout en laissant passer de véritables hérésies sans mot dire.
Par exemple, quelque chose qui touche nos boules de poils dans le nord : La pénurie de foin et de paille est +/- organisée. Certes, la récolte a été mauvaise à cause du mauvais temps. Mais certains n'hésitent pas à s'enrichir comme ces "revendeurs de paille et de foin" belges qui achètent la récolte à peine semée aux agriculteurs pour le revendre au prix fort quand les agriculteurs n'ont plus rien à vendre sans devoir taper dans les réserves qu'ils se constituent pour leurs propres animaux.......
Sinon, je l'aime vraiment bien ce smiley moi.....
Noumeah:
haaaaaaa magiiiiicccc-sim :love: :love: :love:
:love2:
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique