Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE

Le Casque Et La Loi

<< < (69/81) > >>

Magic-Sim:
 Thierry > Platement pathétique. Au lieu de jouer au guignol, essaie plutôt d'avoir des arguments construits sur autre chose que ta pratique personnelle. Je sais pas, essaie de voir les choses socialement ? Essaie de te regarder de façon critique, de voir que ta pratique peut indirectement mettre la vie de quelqu'un en danger ?

"Regarde fiston, tu dois mettre un casque pour te protéger, car tu pourrais te blesser.
_Et pourquoi tu n'en mets pas papa ?"

Deux solutions :

"Tu as raison, je vais en mettre un aussi".

ou

"Super-Papa n'a pas besoin de casque, il est trop balèze".

Même pour quelqu'un qui est vraiment bon, avec un cheval vraiment sûr, qui monte dans des conditions optimales minimisant le danger de se faire mal... Il convient qu'il se pose la question de l'exemple. Que dire, par exemple, des moniteurs qui ne portent pas le casque devant les marmots en club ?

Ah, on me souffle dans l'oreille qu'ils sont bons et que c'est leur liberté individuelle....

Je n'ai pas appelé non plus à ce qu'on traite des sujets plus "importants" mais hors-sujet.

J'ai suggéré qu'on garde un semblant de proportionnalité vis à vis de ce texte. Et je suis d'accord, c'est dommage de devoir porter atteinte au choix du cavalier. Mais bon, dans une société, il faut parfois savoir renoncer à des choix, parce que d'autres ne seraient pas forcément en mesure de le faire en toute connaissance de cause.

On ne parle que d'une histoire de couvre-chef...

Autant je suis convaincu que sur de nombreux sujets les lobbies sont effectivement très impliqués. Autant on peut craindre des dérives. Autant il faut savoir ouvrir les yeux et se demander si on ne s'époumoner pas pour quelque chose d'insignifiant.

Concernant tes craintes d'un permis à passer pour monter à l'extérieur, on peut se poser la question de savoir si la France ne suivra pas d'autres pays (la Suisse, je crois ?).

Mais ne te réjouis pas, même si ce petit bout de texte qui dérange les personnes souhaitant monter sans casque est rejeté, cela ne garanti rien pour l'avenir.

Voir même pire, imagine que els gens se battent pour que ce texte ne soit pas adopté, et qu'il passe ? Que se passera-t'il quand ils proposeront bien plus restrictif (le permis ? Berk !) ? Crois tu que les gens se battront pour uen cause qui leur semblera perdue ? J'en doute.

Il est hélas plus qu'urgent de réserver ses forces pour imposer que l'on nous écoute sur les vrais problèmes de société.

Et tu en soulèves un avec cette histoire de permis de monter... Ca m'étonnerait qu'il n'y ait pas déjà un ahuri qui ait eu l'idée de le mettre en place.

Je souhaite que ce coup-ci tu comprennes que c'est d'un point de vue social que je me pose et que j'essaie d'amener le débat à dépasser les pratiques personnelles.

Je l'ai déjà dit, tant que mes proches ne se trouvent pas victimes d'un abus de confiance (et donc, moi au passage), je n'en ai cure qu'un tel sorte tête nue, avec un casque, un chapeau ou autre.

Et j'aimerais que l'on arrête de me méprendre là dessus en disant "bouh, le vilain, il est pour la loi et contre les gens qui montent tête nue."

Je ne suis pas revendeur, je ne suis pas fabricant de casques, je ne suis pas politique, je ne suis pas professionnel du cheval, je ne suis même pas un fana du manège.

Je suis juste un agent territorial bossant dans l'informatique dont l'une des passions est la randonnée à cheval, et une autre, de s'intéresser à la société, de la comprendre. Et pourquoi pas, de la faire évoluer, ou tout du moins de la faire "se comprendre". Et, ça n'engage que moi, mais j'estime que tant que les citoyens ne dépasseront pas le cadre du "moi-je" libertaire, ils épuiseront leur énergie avant d'aborder les vrais débats portant sur des mesures liberticides.

thierry:
 ben,

Platement pathetique, guignol,.......belle entrée en matière!
Merci Maitre.
Je comprend à nouveau la chose suivante: il faut enviseager les choses differamment, à condition que ce soit ta façon d'enviseager !

Si tu relis le post tu y trouveras les arguments.

J'en reprends un: celui de l'exemple. Comme indiqué à Jo22, c'est l'argument en faveur de cette loi qui me semble le plus probant, car celui qui peut faire que de ne pas avoir de casque impacte les autres.
J'y ai reflechi: j'ai lu 2 options:
1°) façon W.Churchill: l'exemple est incontournable.partant du principe qu'il faut coute que coute pratiquer ce que l'on souhaite que les enfant pratique.
Cà se defend!
2°) l'exemple limité: partant du principe qu'un gamin peut trés bien comprendre et admettre que certaines choses soit réservé aux adultes, à certaines conditions,...
Cà se défend aussi. le quotidien nous le montre.

C'est l'option 2 qui me parait la plus fonctionnelle!

Magic-Sim:
 Là, ce sont deux approches de l'éducation.

C'est aussi deux approches de la société.

"Fais ce que je dis, pas ce que je fais." Du deux poids, deux mesures. (Tiens, comme nos politiques font à longueur de temps ;) ).

Ca marche un temps. Ca marche chez certains. Mais pas toujours.

Ensuite, tu tends toi-même le bâton pour te faire battre, c'est quand même toi qui a réussi à faire un solide post uniquement architecturé autour d'un délire. C'est toi qui te moque de l'interlocuteur dés lors que celui-ci essaie de voir plus loin que son opinion personnelle. Alors, oui, mon entrée en matière est salée. Mais elle qualifie bien ce que je ressens en lisant tes "jeux d'humour".

Je vais te l'écrire une dernière fois mon opinion personnelle sur cette loi et ce que font les gens autour de moi tant qu'il ne s'agit pas de personnes qui me sont chères: Je n'en ai rien à faire.

Et j'ai exposé mes motivations concernant mon intervention ici.

Ca serait bien que tu fasses plus que lire entre les lignes, et que tu comprennes ce que tu lis. Tu verrais que je comprends pourquoi on peut souhaiter monter sans casque (j'aime même ajouté que ces cochonneries démangeaient la tête, et que la douche post-balade était plus qu'un bienfait).

J'ai la triste sensation de me répéter, de montrer la lune, et qu'on regarde mon doigt. La preuve, tu n'as même pas pris l'énorme perche que je tendais pour l'histoire du permis à cheval. Il y en aurait, des choses, à se dire sur ce qui nous pend au nez, et qui serait là, vraiment déplacé.

Et puis... Ce n'est pas intéressant d'essayer de dépasser son cadre direct pour essayer de voir les choses dans leur ensemble ?

kinou:
 Tiens, j'ai envie de donner mon avis  :):

Il m'est arrivé de faire plusieurs chutes dont quelques unes pour lesquelles j'ai été très content d'avoir le casque (sans parler des branches dans les forêts). Certaines chutes étaient de ma faute,, d'autres non et elles ont eut lieu avec différents chevaux.
Je ne suis tombé qu'une fois de ma jument mais ça compte pas (j'ai tenté de monter à cru en m'aidant d'un gros bidon de 30L et j'avais posé un tapis sur le dos de ma jument.... vous devinez la suite  :):  ).

L'obligation du casque ne me choque pas. Les motards en ont, beaucoup le mettent à vélo et on le voit sur les pistes de ski. Sur les chantiers aussi on voit les ouvriers et autres avec des casques. Un cheval est un animal, et pour moi il peut toujours y avoir une part d'imprévu pour cette raison. (une moto ou un vélo ont moins facilement peur d'un chien par exemple)

Je me dis que s'il m'arrivait quelque chose : qui prendrait soin de ma jument? Et encore, je n'ai pas d'enfants.

Je comprends que cela puisse choquer de voir certaines professions avec un casque (tri de bétail....) mais c'est une question d'habitude. Et puis peut-être que les fabricants de casques arriveront à en faire qui se marient avec les différents uniformes...

Voilà! C'était juste mon opinion sur la question.

thierry:
 suite:

--- Citer ---Je sais pas, essaie de voir les choses socialement ? Essaie de te regarder de façon critique, de voir que ta pratique peut indirectement mettre la vie de quelqu'un en danger ?

--- Fin de citation ---

C'est fait!
peux-tu faire aussi et regarder les choses autrement?

--- Citer ---Ah, on me souffle dans l'oreille qu'ils sont bons et que c'est leur liberté individuelle....

--- Fin de citation ---
Toujours pas lu de truc du style on met pas de casque parcque on est bon!

--- Citer ---il faut parfois savoir renoncer à des choix, parce que d'autres ne seraient pas forcément en mesure de le faire en toute connaissance de cause.

--- Fin de citation ---

Ben, oui, mais quels choix. C'est tout le débat!
Les partisans de cette loi porte déjà des casques et me semble demander aux autres de renoncer, comme d'hab!

Je ne m'époumone pas!

--- Citer ---Concernant tes craintes d'un permis à passer pour monter à l'extérieur, on peut se poser la question de savoir si la France ne suivra pas d'autres pays (la Suisse, je crois ?).

Mais ne te réjouis pas, même si ce petit bout de texte qui dérange les personnes souhaitant monter sans casque est rejeté, cela ne garanti rien pour l'avenir.

--- Fin de citation ---

Je suis bien d'accord!

--- Citer ---Il est hélas plus qu'urgent de réserver ses forces pour imposer que l'on nous écoute sur les vrais problèmes de société.

--- Fin de citation ---

C'est pas l'un ou l'autre. Les 2 sont compatibles.
Et le fait qu'on surprotege les gens, qu'on fasse une loi pour un oui pour un non est pour moi autre chose qu'une bilevesé!

[/QUOTE]
Et tu en soulèves un avec cette histoire de permis de monter... Ca m'étonnerait qu'il n'y ait pas déjà un ahuri qui ait eu l'idée de le mettre en place
--- Citer ---
C'est déjà fait, y'a déjà eu des tentatives!
Le motif est bien plus mercantile et culturel que social et sécurité!

--- Fin de citation ---

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique