Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Le Casque Et La Loi  (Lu 89946 fois)

sarah.bl

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Le Casque Et La Loi
« Réponse #360 le: février 12, 2009, 06:01:47 pm »

"Regarde fiston, tu dois mettre un casque pour te protéger, car tu pourrais te blesser.
_Et pourquoi tu n'en mets pas papa ?"

Deux solutions :

"Tu as raison, je vais en mettre un aussi".

ou

"Super-Papa n'a pas besoin de casque, il est trop balèze".

Faut pas abuser quand même...

Les enfants sont parfaitement capables de comprendre que certaines choses valables pour les adultes ne le sont pas pour eux et inversement....

Quand à l'idée d'imposer un permis de conduire "à cheval", un passage par des structures adaptées (et payantes of course !), c'est la suite logique de cette loi pour le port du casque....
La suite logique de la croisade des cavaliers "consciencieux" qui pensent au "bien de la société" contre les pro "liberté individuelle".... bref la suite logique pour une société tout sécuritaire faite d'assistés incapables de réfléchir par eux-mêmes...

Un rappel quand même : notre liberté s'arrête où commence celle des autres. Et donc: non être pro "liberté" ne signifie pas nécessairement l'anarchie.

Miss Marple

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Le Casque Et La Loi
« Réponse #361 le: février 12, 2009, 07:41:21 pm »

Citation de: "sarah.bl"
Les enfants sont parfaitement capables de comprendre que certaines choses valables pour les adultes ne le sont pas pour eux et inversement....
Non, justement. Pas tous, du moins.

Les enfants comprennent qu'ils doivent aller dormir avant leurs parents, d'accord. Mais qu'ils doivent mettre un casque et pas leurs parents, ça, je ne suis pas certaine.

Pourquoi mettre un casque ?
"Tu risques de tomber et de te cogner la tête". Aux dernières nouvelles, les adultes aussi, non ?

On a beau maitriser les allures, tout ce qu'on veut, un cheval reste un cheval, un animal, avec des réactions propres et imprévisibles.
Un accident ça peut arriver. A tout le monde, même aux meilleurs. Et surtout au moment où on s'y attend le moins.

Et tu parles des enfants au futur, j'en déduis donc que tu n'en as pas encore...
Peut-être que, lorsque tu seras maman, tu changeras d'avis. L'instinct maternel ça se découvre parfois quand on a des enfants. Le besoin de les protéger.
Les protéger en leur faisant porter un casque, par exemple, mais aussi les protéger en te protégeant toi. Pour qu'ils aient une maman en vie et en bonne santé.

thierry

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
Le Casque Et La Loi
« Réponse #362 le: février 12, 2009, 08:33:41 pm »

Et c'est repartis pour la leçon du prof, façon découverte des sentiments maternels!
C'est dingue cette manie de prendre les autres comme des etres inférieurs.
Dites Magic-sim, miss-marple, vous vous en rendez-compte!
Avec des propos un peu moins orgueilleux le dialogue serait plus facile et moins lassant.

Le bon comportement du citoyen, à condition que ce soit le votre, c'est çà?

A titre perso, cette loi me gène? oui
Est-ce la seule raison de m'acharner sur ce post? non
C'est le cas aussi au titre de citoyen; on abêtie les gens, on les déresponsabilise sous pretexte qu'une pseudo-elite bien pensante et orgueilleuse à decidé que les choses devaient être de telle façon (je parle du député et de certaines de nos élites)
et après on vient crier au loup: les gens ne se prennent pas en charge.

Mon choix citoyen est de preferer apprendre à pecher plutot que de donner le poisson.
vous partez du principe que vous seul maitrisez la pêche et que les gens sont trop cons pour apprendre.
Vous voyez c'est aussi une position citoyenne. Elle à été plusieur fois evoquée. Ceux qui on lu s'en sont rendu compte.

Magic-sim, tu te lasse, te lasse encore, de ces gens qui ne comprenne pas!
Le problème n'est pas dans la compréhension, il est dans le fait qu'il ne sont pas d'accord.
D'autres modèles que les votres existent, est-ce que vous pouvez à défaut d'admettre celà, au moins essayer de le comprendre!
Je vais finir par croire que ma comparaison avec les évangélisateurs était bonne!

Miss-marple: pour les enfants regarde autour de toi et dis moi s'il n'y a pas des choses dangereuses que tu fais et que tu interdit à tes momes!
Comme déjà annoncé, je me sers de perceuses, de lames de rasoirs, je conduit un auto, de tracteurs et de bien d'autres choses: pas ma fille, pas mes neveux et la ribambelle de gamins qui passent.
ils ne sortent pas les chevaux du boxes non plus.

Et que dire de la télevision!
Le gamin qui saute du 5ème avec son costume de superman le fait peut-être parcequ'il a vu superman, mais surtout parcequ'il y a eu un gros problème educatif!
Alors les parents portent plainte contre superman, et un député pond une loi pour interdire les capes?
C'est çà que vous pronez?
Jusqu'ou?
On va ou à traiter les faut problèmes?
Allez, à la rigueur pourquoi pas, c'est un point de vue, un modéle social!
Je respect sans insulter, sans prendre les autres pour des neu-neu comme vous le faites!

mais je l'écris, je persiste, je lasse, c'est pas mon modèle!
C'est tout ce que je ne souhaite pas aux enfants, à mes concitoyens!

Est-ce plus clair?

Désolé pour les "quote", je suis nul en informatique.
Pour la politique, j'ai pas le choix, çà fait parti de mon job et croyez moi çà à aussi une dimension citoyenne!

Magic-Sim

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Le Casque Et La Loi
« Réponse #363 le: février 12, 2009, 08:57:37 pm »

T'as l'air de vachement pas te prendre au sérieux non plus, tu sais. Ton autosuffisance, j'espère, ne signera pas ta perte.

Mais tel que c'est parti, c'est pas gagné... Tu as une bonne assurance vie au moins ? :D

Noumeah

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Le Casque Et La Loi
« Réponse #364 le: février 12, 2009, 09:28:44 pm »

Citation de: "thierry"
Et que dire de la télevision!
Le gamin qui saute du 5ème avec son costume de superman le fait peut-être parcequ'il a vu superman, mais surtout parcequ'il y a eu un gros problème educatif!
Alors les parents portent plainte contre superman, et un député pond une loi pour interdire les capes?
Jusqu'ou?
comme la dame qui a mis son chat au micro ondes, maintenant, c'est écrit sur la notice  :D  
Noum'

jo22

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
Le Casque Et La Loi
« Réponse #365 le: février 13, 2009, 12:08:07 am »

thierry je me permets de te le dire, tu défends là encore très mal ta cause !

tes aurguments sont de plus en plus bidons !
c'est de pire en pire !

Comme déjà annoncé, je me sers de perceuses, de lames de rasoirs, je conduit un auto, de tracteurs et de bien d'autres choses: pas ma fille, pas mes neveux et la ribambelle de gamins qui passent.

n'importe quoi !  :wacko:
tu persistes à utiliser systématiquement la caricature et l'éxagération pour appuyer ta vision des choses dès que tu te trouves en mal d'arguments.

après les vieux qui glissent sur les peaux de banane (ou les crottes de chien, je ne sais plus) Thierry vous présente: les gosses qui se jettent du 5 ème étage !!! :clapclap:

celle là en vaut mille! :rire:

mais cherche encore je suis certain que tu peux encore trouver plus gore!... :ouahhhh:
on en frissonne déjà dans nos chaumières...

:ouinnn:  

Pour la politique, j'ai pas le choix, çà fait parti de mon job et croyez moi çà à aussi une dimension citoyenne!

tu as raté ta vocation, c'est pas dans la politique que tu perceras à mon avis mais plutôt dans les films d'horreur ! :popcorn:  
ppffffrrrrr!!!

sarah.bl

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Le Casque Et La Loi
« Réponse #366 le: février 13, 2009, 12:25:49 am »

tierry donne des arguments dans l'exagération mais qui sont tout à fait vrais et explicites....

C'est le cas aussi au titre de citoyen; on abêtie les gens, on les déresponsabilise sous pretexte qu'une pseudo-elite bien pensante et orgueilleuse à decidé que les choses devaient être de telle façon (je parle du député et de certaines de nos élites)
et après on vient crier au loup: les gens ne se prennent pas en charge.

Tout à fait d'accord... Et l'exemple du gamin qui se jette par le 5° étage est certes "abusif" mais parfaitement adapté...

Vous dîtes que les enfants ne peuvent pas comprendre pourquoi les parents ne mettraient pas de casque ?
Pourtant ils comprennent très bien qu'ils font un tas de choses que leurs parents n'ont pas à faire (et inversement): se coucher tôt, ne pas regarder la TV, ne pas boire d'alcool, ne pas conduire etc....

L'enfant est parfaitement capable d'admettre un discours raisonné à ce sujet  (par rapport à un adulte, ça tombe bcp plus souvent, ça ne se rend pas compte des risques, ça joue aux casses-cous, ça a des pratiques plus "sportives" etc...)

Et tu parles des enfants au futur, j'en déduis donc que tu n'en as pas encore...
Peut-être que, lorsque tu seras maman, tu changeras d'avis. L'instinct maternel ça se découvre parfois quand on a des enfants. Le besoin de les protéger.
Les protéger en leur faisant porter un casque, par exemple, mais aussi les protéger en te protégeant toi. Pour qu'ils aient une maman en vie et en bonne santé.

Non je n'ai pas d'enfants et je ne vois pas ce que ça change. Je dois bien dire que je me demandais quand est-ce que quelqu'un finirait par faire la remarque....  :cafe:
Je suis quand même déjà capable de savoir comment on peut éduquer un enfant....

J'ai porté un casque jusqu'à mes 18-19 ans alors que ma mère (et tous ses amis) n'en mettaient pas. Actuellement dans mon entourage je vois encore de nombreux enfants qui portent le casque et pas les parents, ça ne pose aucun pb.
Ca ne peut poser des pb dans les cas où il y a déjà des pb relation enfant/parent...  

thierry

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
Le Casque Et La Loi
« Réponse #367 le: février 13, 2009, 08:55:52 am »

Ben,

tu as raté ta vocation, c'est pas dans la politique que tu perceras à mon avis mais plutôt dans les films d'horreur !

Jo22:Certain pour la politique, tu as raison. Mais l'objectif n'est pas de percer!
Pour les films d'horreur, je sais pas!
Je me suis inspiré de tes sequences photos! j'ai pas l'impression d'être doué, tu peux me conseiller?

Caricature: encore une fois oui! mais!
Mais pour le truc de superman, en manque d'imagination, je n'est fais que reprendre dans l'actualité locale: le gamin n'est pas mort , c'est heureux, mais a un trauma cranien. La chose que je n'ai pas verifié c'est le nombre d'étages!

Plus gore,  non, çà me botte pas trop. La caricature par la similitude avec l'évangélisation me plait mieux. Je la trouve assez juste.

thierry

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
Le Casque Et La Loi
« Réponse #368 le: février 13, 2009, 09:12:30 am »

ben,

Magic-sim
T'as l'air de vachement pas te prendre au sérieux non plus, tu sais. Ton autosuffisance, j'espère, ne signera pas ta perte.

Mais tel que c'est parti, c'est pas gagné... Tu as une bonne assurance vie au moins ? 

Pour mon assurance vie, tu me mets le doute, il faut que je verifie!

Me prendre au sérieux, auto-suffisant, je sais pas, j'ai pas l'impression!
Mais il ne pourait y avoir de plus mauvais juge que moi!
Mais tu peux peut-être m'expliquer ce qui te fais penser celà?

Et pour mes questions?
Tu vas faire comme JO22, botter en touche!

Tu m'a invité à regarder la chose sous un angle "social", je t'ai donner mon point de vu, c'est pas correct?

stephanieg

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://stephanieg.skyblog.com
Le Casque Et La Loi
« Réponse #369 le: février 13, 2009, 09:22:54 am »

c'est rigolo que ça prenne autant de proportions ce débat !!

je vois pas de quel droit certains jouent au aprentis-prophetes et se permettent de  tels leçons de morales.

Que chacun puisse faire ce qu'il veut c'est quand même un minimum !!

Quand à vos approches sur les gosses, je suis maman de 2 filles et je peux vous assurer qu'elle savent parfaitement qu'il y a des choses dont je m'octroi le droit de faire et elles ne cherchent même pas à discuter ....et heureusement d'ailleurs  !!!

Moi le casque ça dépend de la situation, c'est clair qu'esthétiquement j'ai horreur des casques...donc de plus en plus je zappe en manège.

Par contre dehors, je sors couverte, car Rio n'est pas très expérimentée en extérieur et parfois ça dégage !!

thierry

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
Le Casque Et La Loi
« Réponse #370 le: février 13, 2009, 09:36:08 am »

Ben,

J'ai beaucoup de mal a supporter le casque.
Je n'exclu pas d'en mettre un + gilet, selon les conditions et l'évaluation du risque, comme tu fais Stéphanie.

Tati12

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
Le Casque Et La Loi
« Réponse #371 le: février 13, 2009, 09:37:21 am »

HS comparé aux casques mais en rapport avec la liberté...: la formation pour les détenteurs d' un cheval , âne , poney  :huh:
Avis aux Suisses :
Titre : un permis pour âne
contenu : "Al'instar des proprietaires de chiens,les détendeurs de chevaux , poneys et ânes devront aussi suivre une formation. Les premier cours sont ceux proposés par le Haras national suisse à Avenches (VD)."
Source :Le Matin Bleu, vendredi 13 février 2009 p.4

Là ça va un peu loin je trouve , si quelqu'un a plus d'infos...J'espère que cette "formation" c'est le brevet .  :blink:

stephanieg

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://stephanieg.skyblog.com
Le Casque Et La Loi
« Réponse #372 le: février 13, 2009, 10:12:53 am »

Ben,

J'ai beaucoup de mal a supporter le casque.
Je n'exclu pas d'en mettre un + gilet, selon les conditions et l'évaluation du risque, comme tu fais Stéphanie.
ben disons que le mien me donne vraiment la sale g....

mais n'étant pas vraiment une cavalière d'extérieur ....et en plus je suis pas téméraire ... et en plus mon zzzommmm s'il me voit sans casque, le peu de fois ou il me voit à cheval, il se prend aussi pour un apprenti-prophete... :lol: ... je le mets donc de temps en temps...

Par contre quand je prends mes cours de reining chez Philippe Clet, pas question de débarquer et de me taper la honte avec mon affreux casque....  :blush:  :blush:

ouhai je sais, vous me direz  aucun résonnement logique là dedans, pas la peine de chercher,  tout ça pour dire que le casque c'est en fonction de la situation quoi !!! :-)  :-)  

thierry

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
Le Casque Et La Loi
« Réponse #373 le: février 13, 2009, 11:48:37 am »

Ben,

Stéphanie:
le coté esthetique me gene pas: j'ai pas de public, les lapins s'en foutent et je trouve pas le casque laid, mais j'admet qu'il en soit autrement!

J'ai une sainte horreur de la jugulaire et tout autre truc autour de cou.
Quant à ma femme, elle se choppe déjà des migrennes avec une casquette!
( çà doit être psychologique).

Tati12: merci pour l'info. Ce serait interessant d'en savoir plus effectivement, notamment sur le type de formation.
Au fait c'est quoi votre "brevet"?

Salvador

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Le Casque Et La Loi
« Réponse #374 le: février 13, 2009, 12:02:29 pm »

Pour mon assurance vie, tu me mets le doute, il faut que je verifie!

Certaines assurances-vie ne couvrent pas les chutes de cheval  :lunette: