Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Le Casque Et La Loi  (Lu 60042 fois)

peinture

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2182
    • Voir le profil
    • http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com
Le Casque Et La Loi
« Réponse #45 le: janvier 15, 2009, 12:06:55 am »

 honnêtement, même le permis d'avoir un cheval, je ne serais pas contre... quand je vois que BEAUCOUP de propriétaires ne savent rien ou presque sur l'entretien d'un cheval ou ne font même pas l'effort de se renseigner... quand je vois le résultat sur les animaux ben ça me fout les boules.
IP archivée

Arizona girl

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5966
    • Voir le profil
Le Casque Et La Loi
« Réponse #46 le: janvier 15, 2009, 12:17:55 am »

Citation de: "peinture"
honnêtement, même le permis d'avoir un cheval, je ne serais pas contre... quand je vois que BEAUCOUP de propriétaires ne savent rien ou presque sur l'entretien d'un cheval ou ne font même pas l'effort de se renseigner... quand je vois le résultat sur les animaux ben ça me fout les boules.
Je n 'irais pas jusque là mais c'est vrai qu'il y a de quoi se poser des questions !

Un exemple:

Je connais une jeune nana qui monte pas mal, galop 7 classique et maintenant elle s'est mise au West: on peut dire qu'elle est à cheval, elle est un peu "grosse" mais à cheval très "légère" si vous voyez ce que je veux dire.

Elle est, je pense relativement intelligente et pourtant.... :huh:

Elle a une vieille juju qu'elle a décidé de faire pouliner. La juju est au pré l'été, dans un écurie de proprio l'hiver.
L'été dernier, Mlle Nana décide d'aler remonter sa juju: elle va donc au pré, attrape la bête, la selle...et au dernier moment se dit "Tiens, et si j'attachais le poulain...".
Elle trouve un pieu et attache le bébé...qui doit avoir dans les 6 mois.
Et hop, en selle et la voilà partie...

Ouaip !

Ben vous devinez la suite !

Le Poulain a appelé sa maman, a tiré sur sa corde et a fini par décrocher le pieu; il a pris peur, s'est enfui et dans sa course, a réussi à s'enfoncer le pieux dans l'aisne...

Vous devinez la suite aussi !

La nana rentre comme une fleur mais panique en ne trouvant plus le bébé attaché...il est plus loin, en sang !

Véto, clinique, soins....des $$$ partis en fumée et plus vite que ça !


Bon sang de bonsoir !

 
IP archivée

laratko

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7728
    • Voir le profil
Le Casque Et La Loi
« Réponse #47 le: janvier 15, 2009, 12:55:09 am »

 OUFFFFFFFF, j'eu peur d'une fin plus tragique.

Permis ou pas permis, il y a des inconscients, des imbéciles, des irrespectueux.
A voir les automobilistes!
IP archivée

PAT 1948

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 365
    • Voir le profil
Le Casque Et La Loi
« Réponse #48 le: janvier 15, 2009, 07:51:55 am »

 Bonjour,

Trop de justice crée l'injustice. Ce qui n'est pas librement consenti ne fait pas progresser la sécurité comme en toutes choses.

C'est tellement vrai, que le dernier qui parle à toujours raison, que je voudrais être celui-là.

Il est vrai aussi que notre  propre santé dépend d'un système collectif à qui nous devons bien le sacrifice de quelques règles.

Je vais me procurer un  casque, pas pour moi, mais pour les autres et encore plus  ma famille.
IP archivée

thierry

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3713
    • Voir le profil
Le Casque Et La Loi
« Réponse #49 le: janvier 15, 2009, 11:44:30 am »

 Alors j'avoue je suis scotché!Je ne comprend absolument pas qu'on puisse être pour cette OBLIGATION.

Pour le plus sécuritaire qu'apporte le casque, le débat a déjà eu lieu sur ce forum.
Certains sont convaincus par le casque, je respecte.
D'autres disent de ce texte: je m'en tape, le casque je met déjà: je respecte.

Mais je ne trouve aucun argument solide qui justifie l'aprobation de l'obligation.
Parmi ces arguments:

a)Les gens sont inconscients:
Ben, voyons, ils sont cons il font pas comme moi alors que moi je sais comment il faut faire! Comportement: bien connu des sociologues, irrespectueux des autres, qui à forte dose a déjà conduit a des choses pas trés sympathiques.
Quant à affirmer ce qui est bien pour les autres, c'est trés prétentieux.

B)Cà coute cher à la société:
oui. Fixons  comme objectif de faire des économies à notre chere sécurité sociale:
premiére cause de mortalité: maladie cardio-vasculaire. donc par souci d'efficacité traitons déjà ce problème: je propose qu'on interdise aux gens de devenir obèses en rationnant la bouffe, on interdit alcool, tabac et on oblige bien sur à faire du sport ( la SNCF par ces grèves oeuvre déjà dans ce sens) casqué bien sur.
Tiens les pietons, on peut leur mettre des casques aussi, parcque les chuttes sont bien plus nombreuses à pied qu'à cheval: vous êtes pour?
A quand le casque obligatoire aux jeunes enfant et personnes àgées dans les domiciles? Parceque les accidents domestiques c'est des chiffres bien plus balaises que les chuttes de cheval.

c) Le cavalier non casqué, qui tombe sur la tête et ne peut ainsi retenir sont cheval et met par conséquence la vie d'autre usagers en perils.
Dites faut peut-être arreter de se moquer du monde, non?
C'est epsilon ces cas. Le cavaliers casqué qui tombe et se fracture le dos, une jambe, lui il cour après le cheval?

Que d'hypocrisie!
Il me semble surtout que le vrai motif pour être pour cette obligation est dans le a).
Je fais, c'est moi qui fait bien, tout le monde doit faire pareil!

C'est un coup de gueule, çà me désole cet irrespect, cette volonté d'imposer autres ses pratiques, cette prétention à savoir ce qui est bien pour les autres.
J'en arrive presque à me demander s'il faut changer de pays.
Ce tout sécurité sous influence médiatique et ces motivation mercantiles placées au dessus tout, çà me donne envie distribuer des bourre pif!
IP archivée

pharas

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4594
    • Voir le profil
    • http://kreizker.chiens-de-france.com
Le Casque Et La Loi
« Réponse #50 le: janvier 15, 2009, 12:04:02 pm »

 je ne vois pas trop comment faire respecter cette loi si elle passe ??


et ma foi j'espère pas !


où j'habite (en pleine cambrousse) y'a pas l'ombre d'un flic dans les parages pour mettre une prune !
IP archivée
Didi

Guylène44

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2031
    • Voir le profil
Le Casque Et La Loi
« Réponse #51 le: janvier 15, 2009, 12:04:47 pm »

Citation de: "elicendi"
ça concerne aussi les autres:
"Les cavaliers circulant la nuit sont tenus d’avoir un éclairage signalant à la fois leur monture et leur propre présence.
"
 
C'est aussi dangereux pour les autres, combien de personnes font des eccarts sur la route parce qu'ils ont renversé quelque chose et je ne parle pas de ce que provoque dans la conduite les brulures de mégots.
IP archivée
errare humanun est

Guylène44

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2031
    • Voir le profil
Le Casque Et La Loi
« Réponse #52 le: janvier 15, 2009, 12:19:59 pm »

 Désolée pour le message lié à la phrase citée qui n'est pas la bonne.
Ce n'est pas celle que j'avais selectionné, je faisais référence aux personnes qui fument et qui font d'autres choses au volant que conduire....
IP archivée
errare humanun est

mel83

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14941
    • Voir le profil
Le Casque Et La Loi
« Réponse #53 le: janvier 15, 2009, 12:26:18 pm »

Citation de: "peinture"
honnêtement, même le permis d'avoir un cheval, je ne serais pas contre... quand je vois que BEAUCOUP de propriétaires ne savent rien ou presque sur l'entretien d'un cheval ou ne font même pas l'effort de se renseigner... quand je vois le résultat sur les animaux ben ça me fout les boules.
 :oky:  
IP archivée

talisker

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1674
    • Voir le profil
Le Casque Et La Loi
« Réponse #54 le: janvier 15, 2009, 01:06:15 pm »

Citation de: "thierry"
Alors j'avoue je suis scotché!Je ne comprend absolument pas qu'on puisse être pour cette OBLIGATION.

Pour le plus sécuritaire qu'apporte le casque, le débat a déjà eu lieu sur ce forum.
Certains sont convaincus par le casque, je respecte.
D'autres disent de ce texte: je m'en tape, le casque je met déjà: je respecte.

Mais je ne trouve aucun argument solide qui justifie l'aprobation de l'obligation.
Parmi ces arguments:

a)Les gens sont inconscients:
Ben, voyons, ils sont cons il font pas comme moi alors que moi je sais comment il faut faire! Comportement: bien connu des sociologues, irrespectueux des autres, qui à forte dose a déjà conduit a des choses pas trés sympathiques.
Quant à affirmer ce qui est bien pour les autres, c'est trés prétentieux.

B)Cà coute cher à la société:
oui. Fixons  comme objectif de faire des économies à notre chere sécurité sociale:
premiére cause de mortalité: maladie cardio-vasculaire. donc par souci d'efficacité traitons déjà ce problème: je propose qu'on interdise aux gens de devenir obèses en rationnant la bouffe, on interdit alcool, tabac et on oblige bien sur à faire du sport ( la SNCF par ces grèves oeuvre déjà dans ce sens) casqué bien sur.
Tiens les pietons, on peut leur mettre des casques aussi, parcque les chuttes sont bien plus nombreuses à pied qu'à cheval: vous êtes pour?
A quand le casque obligatoire aux jeunes enfant et personnes àgées dans les domiciles? Parceque les accidents domestiques c'est des chiffres bien plus balaises que les chuttes de cheval.

c) Le cavalier non casqué, qui tombe sur la tête et ne peut ainsi retenir sont cheval et met par conséquence la vie d'autre usagers en perils.
Dites faut peut-être arreter de se moquer du monde, non?
C'est epsilon ces cas. Le cavaliers casqué qui tombe et se fracture le dos, une jambe, lui il cour après le cheval?

Que d'hypocrisie!
Il me semble surtout que le vrai motif pour être pour cette obligation est dans le a).
Je fais, c'est moi qui fait bien, tout le monde doit faire pareil!

C'est un coup de gueule, çà me désole cet irrespect, cette volonté d'imposer autres ses pratiques, cette prétention à savoir ce qui est bien pour les autres.
J'en arrive presque à me demander s'il faut changer de pays.
Ce tout sécurité sous influence médiatique et ces motivation mercantiles placées au dessus tout, çà me donne envie distribuer des bourre pif!
 :clapclap:  :rire:

perso je ne portais plus de casque depuis plus de 20 ans que ce soit en carrière ou en extérieur et pourtant j'ai des chevaux qui sont loin d'être calmes/ mais c'était mon choix.
Depuis peu je me retrouve seule à assumer mon fils et mes animaux et j'ai réfléchi; du coup je porte le casque en extérieur mais c'est encore mon choix.

Je constate aussi que la bombe que j'ai encore à la maison homologuée NF et obligatoire il y a 20/25 ans , est maintenant considérée comme dangereuse et inutile.

Je constate également que certes il y a des traumatismes craniens suite à des chutes de cheval mais aussi dans les arts martiaux, le jogging etc.. tout sport quel qu'il soit comporte un risque  minimum.
Ma mère s'est cassée le bras en tombant dans l'escalier. Faut il interdire les escaliers ou obliger les gens habitant dans des maisons à escaliers à porter des protections??

Statistiquement les séquelles de chute de cheval sont plus souvent liées à d'autres parties du corps et les paraplégies plus souvent dues à une fracture de la colonne vertébrale, du rocher etc... (cf Christopher Reeves qui pourtant portait un casque et pas un decatruc!)

Je trouve simplement que de plus en plus la société décide à notre place et ça me gonfle; on va finir dans un univers à la Georges Orwell. je rappelle que depuis le printemps il est interdit de fumer en voiture dans la République de San Remo.
que ds certains états américains, il est interdit de fumer chez soi si l'on a des enfants  sous peine de voir les enfants placés en services sociaux et de se voir traîner au tribunal!

etc etc...

et franchement les forces de l'ordre ne sont déjà pas capables de sanctionner les conducteurs imprudents et dangereux et ils vont se mettre à courir après les cavaliers???

Quand aux coûts pour la sécu, il n'est certainement pas plus élevés que les cures de désintox des alcooliques et des drogués ou que les placebo délivrés par certains médecins pour ne pas perdre un client!
IP archivée

thierry

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3713
    • Voir le profil
Le Casque Et La Loi
« Réponse #55 le: janvier 15, 2009, 01:36:59 pm »

 Je me sens un peu moins seul Talisker.
IP archivée

equi_nox

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 48
    • Voir le profil
Le Casque Et La Loi
« Réponse #56 le: janvier 15, 2009, 09:06:45 pm »

 Thierry et talisker: + 1

Nottez en passant que le député en question est maire de Maison-laffitte.
 Pour prétendre que les cavaliers à cheval sont assimilés à des piétons, il ne doit pas sortir souvant de chez lui ce brave homme. :-(  
IP archivée

kaarib

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2125
    • Voir le profil
    • http://kaaribreprises.canalblog.com/
Le Casque Et La Loi
« Réponse #57 le: janvier 15, 2009, 09:08:30 pm »

 Disons simplement que cette loi permettra de faire réfléchir certaines personnes. J'entend pas la des personnes qui montent sans casque sans réelle conviction et/ou réflexion sur les risques encourus.

Après oui si on pense cette loi dans l'optique "éviter de couter des sous à la Sécu" ou "pas me faire mal" on dérive facilement vers les accidents plus courants. D'un autre côté combien il y a d'accidents domestiques (chute dans l'escalier, contre la table basse ou dans la baignoire) par rapport au nombre de cavaliers ?

Ca peut éviter beaucoup de traumatises handicapant ou irréversible une bombe, pourquoi s'en priver ? Ceci dit on peut aussi vouloir faire porter un gilet de cross au cavalier pour réduire les problèmes de dos liés au chutes ...

Rassurez vous elle devrait pas passer cette loi, et encore moins être appliquée comme la grande majorité des propositions de loi francaise ...  :ermm:  
IP archivée

annef

  • Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +8/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9852
    • Voir le profil
    • http://annefetguillaume.free.fr/index.php
Le Casque Et La Loi
« Réponse #58 le: janvier 15, 2009, 10:18:32 pm »

 
Citer
Rassurez vous elle devrait pas passer cette loi, et encore moins être appliquée comme la grande majorité des propositions de loi francaise ... 

 :lol: c'est bien vrai ca

Citer
a)Les gens sont inconscients

ben vous vous etes peut-etre réfléchis et conscients de vos actes mais combien de gens ne réfléchissent juste pas ? et il y en a surement autant parmi les cavaliers que la population en général. Si ca leur permet au moins de se poser la question "a quoi ca sert un casque ? qu'est-ce que je risque si je n'en mets pas ? " et ben ca sera gagné
Ca vous saoule, je vous comprends parce c'est toujours un façon de plus de penser a notre place, en même temps, mis a part le principe de la liberté individuelle, c'est si dérangeant que ca un casque ?

et je rajoute une raison pour rendre le port du casque obligatoire, c'est l'exemple que l'on donne aux jeunes cavaliers, que vous le vouliez ou non on n'est jamais seul sans lien avec les autres
IP archivée

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Le Casque Et La Loi
« Réponse #59 le: janvier 16, 2009, 12:02:37 am »

 Et vous ne pensez pas que c'est tout simplement pour faire gagner des souX aux assureurs tout ça : casque obligatoire = pas de casque pas d'assurance, lumière obligatoire = pas de lumière pas d'assurance ?  :ange:
Surtout que ne rêvons pas ça ne pourra pas être contrôlé !  :cafe: Ou tellement peu que ça en sera anecdotique !

Va plus rester qu'à acheter une selle western ou camargue pour ceux qui veulent pas mettre de casque parce que je vois pas les flics ici débarquer dans les abrivades pour faire mettre des casques à ces messieurs !!  :D Rien que l'idée je m'en gondole de rire !  :rire:

 

Mais j'ai une selle western !  :w00t:  Ah mais c'est vrai je mets un casque de toutes façons !  :cafe:  :grin:
IP archivée
Galguera and Co