Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE

Le Casque Et La Loi

<< < (20/81) > >>

Tati12:
 Perso après avoir longuement réfléchi , je crois avoir choisi mon "camp" .

Dorénavant je prendrais le casque plus au sérieux et comme  me l'a longtemps dit quelqu'un on n'est jamais vraiment seul alors franchement avant que certains se mettent "en danger" je leurs conseil fortement de penser à deux fois à ceux qui tiennent à eux et qui seraient très triste si il devait leur arriver quelque chose, sans parler que si un cheval se retrouve complétement seul (le cavalier étant par terre et plus en mesure de le controler) et affolé en bordure de route ça peut faire des dégâts.


Sinon j'ai souvent vue dans les écuries, magasins equestres et autres une petite affiche , où il y avait une damme avec une très belle coiffure d'un côté et de l'autre elle était rasée avec une enorme cicactrise et ce qui sautais aux yeux c'était ça : "Avant de penser à votre coiffure pensez à mettre la bombe" . Dit comme ça ça fait pas très joli cette phrase je trouve mais du moins les petits ça les incitent à mettre un casque  :-)

Un monsieur vient parfois monter mon cheval il monte en selle western et n'as pas un très bon équilibre (c'est pas une critique il le dit lui même) il a dit que sur la western c'est quasi impossible de tomber mais bon ça reste possible il est tomber une fois en desandant  :blink:  mais il a tenu quand le cheval est partit en saut de moutons et il m'a avoué qu'avec une selle de classique il n'aurait pas tenu , donc lui monte sans casque avec une selle western . Perso avec une selle western je me sens "coincée" sur la selle (ça change drôlement de ma mixte) mais je ne suis encore jamais tombée avec cette selle. Je me demandais , donc, si c'était vrai que c'est "dur" (enfin plus dur qu'avec une de classique) de tomber avec une selle western ?


 

equi_nox:
 Oui on tombe moins facilement avec une western mais la chute reste possible, sans parler du cheval qui peut lui-même tomber. Ca permet surtout une meilleur sécurité avec moins d'effort. Par exemple au galop si le cheval pile, on est arreté par le pommeau; et inversement si l'on est arreter pour admirer le paysage et que le cheval fait un départ "coup de canon", le trousequin fait suivre le cavalier. Mais le matériel ne doit pas être un prétexte pour que le cavalier baisse sa vigilance et n'aprenne pas à bien tenir à cheval; on en reviens toujours au même problème, que ce soit la selle ou la bombe cela ne remplacera jamais une bonne formation.

annef:
 je repose une question, pour les "anti casque" est-c que c'est le pb des libertées individuelles qui vous emebete ou le fait de porter un casque ?
et si c'est le port du casque, pourquoi ?

 

kaarib:
 Juste une petite anecdote familiale. 2 amis partent en balade à cheval sur les chemins secs et caillouteux de la provence. Un cheval prend peur, fait un écart et paf le cavalier à terre. Manque de pot il y avait une pierre sous sa tête, manque de pot il avait pas de casque.

Il se relève, rentre chez lui, boit un coup et tombe raide mort dans sa cuisine à cause d'une hémorragie interne au niveau du cerveau. Laquelle aurait été évitée avec un casque.

Il n'y a même pas que la sécurité des autres, il y a nos responsabilités face à nos proches. Donc à moins que vous soyez coupés du monde si vous vous faites mal (ou pire) vous ferez toujours de la peine à quelqu'un.

A vélo ca commence tout doucement à passer dans les moeurs, pas plus tard qu'hier je vois un père accompagnant les enfants à l'école : tout le monde avait le casque et un gilet fluo (en même temps il faisait nuit encore)  :clapclap:  

mhb:
 +1 kaarib c'est en substance ce que je voulais ajouter en réponse pour equi_nox ^^

et je complète avec ceci : soit on se fait très mal en tombant sur du bitume mais sans casque en accroit encore les risques de blessures graves voir de décès.

donc oui la bombe de remplacera pas une bonne formation mais une bonne formation doit prendre en compte des facteurs de sécurité évident dont le port du casque fait partie.

le risque 0 n'existe pas et il ne s'agit pas non plus de monter à cheval en armure mais juste de prendre en considération les risques et les dangers en connaissance de cause sans mettre en péril sa propre sécurite et celle des autres.
les autres au sens large : entourage qui peut pâtir de ma conduite d'une façon ou d'une autre.

on peut faire un parallèle avec beaucoup d'autres activités mais je trouve paradoxalement moins inconscient un cavalier entrainé et aguerri qui fait du cross avec les protections adéquate et qui a donc (on peut espérer, mesurer les risques et agit en conséquence pour les minimiser) qu'une personne passant outre toutes les règles élémentaires de sécurités et qui va prendre la route avec un cheval qu'il n'est pas capable de gérer.
 

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique