Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7 8 ... 27

Auteur Sujet: Le Casque Et La Loi  (Lu 96746 fois)

jo22

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
Le Casque Et La Loi
« Réponse #75 le: janvier 16, 2009, 09:05:49 pm »

ah oui ? moi je n'ai pas pris son message comme une agression.
(après c'est peut-être de l'humour ton message)

non ce n'est pas ce que je voulais dire non plus !

ceci dit je trouve très interessant que tous ces avis se confrontent !
... et un peu de passion dans le débat ça ne gâche rien ! :cafe:

perso je suis un militant pour le port du casque à cheval :oky:
et je considère que plus on en parle et plus ça sert cette cause !

donc je ne nous privons pas de nous prendre le bec les amis !
alors à qui le tour ?...

:combat:  
ppffffrrrrr!!!

Lilonete

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://osteo.renzi.fr
Le Casque Et La Loi
« Réponse #76 le: janvier 16, 2009, 09:25:20 pm »

moi je suis pour la lumière, parce que ça met d'autres personnes en danger si on ne nous voit pas
par contre le casque, même si je le mets, je trouve pas ça normal d'obliger les gens à le mettre... il faudrait juste + de prévention je pense, pour que les cavaliers soient informés des risques et des conséquences d'un choc à la tête, surtout pour les jeunes...
Moi j'ai fait des années de classique avant de monter western, tout le monde se moque gentillement de moi parce que je suis la seule à monter avec un casque, mais c'est un réflexe, je l'ai toujours mis et je conçois même pas l'idée de monter à cheval sans...
donc je me dis que si les jeunes prennent l'habitude, ils le mettront peut être toujours aussi, mais il faudrait que ça soit par conscience du risque et pas par obligation, surtout que si c'est juste pour ça, les cavaliers qui n'ont pas envie de le porter chercheront juste l'occasion de l'enlever quand personne ne les surveillera...  
cabinet ostéo:cf www

jo22

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
Le Casque Et La Loi
« Réponse #77 le: janvier 16, 2009, 09:38:47 pm »

Moi j'ai fait des années de classique avant de monter western, tout le monde se moque gentillement de moi parce que je suis la seule à monter avec un casque

alors ça
qu'on ne porte pas de casque je trouve ça stupide mais bon ... mais qu'on se moque de ceux qui en portent c'est le comble de la connerie ! :grmbl:

ppffffrrrrr!!!

PAT 1948

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Le Casque Et La Loi
« Réponse #78 le: janvier 16, 2009, 09:39:53 pm »

Bonsoir,

Inutile d'en rajouter mais je pense que simplement il faut véritablement séparer la nécessité de se protéger du fait de la répression qui en soit ne devrait pas importer dans le débat.

D'ailleurs il ne s'agit pas de cela et de voir uniquement la couverture d'une assurance qui va se désister dés lors que la législation n'est pas respectée, société de consommation oblige avec aujourd'hui des conséquences pour les professionnels qui déjà ne se risqueraient pas d'enfreindre cette règle de sécurité.

Mais il ne faut pas oublier, dans un cas grave, notre propre responsabilité vis à vis d'une personne dont nous serons tenu responsable à l'exemple d'un mineur ou de la simple autorité que l'on vous fera endosser du fait, soit de votre compétence, soit de votre ascendant. Faites confiance aux avocats ou aux juges. La mise en danger d'autrui s'applique à tout et à tous.

Ce n'est pas, même une décharge des parents, ou de la personne concernée,  qui va vous préserver.

Galguera

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Le Casque Et La Loi
« Réponse #79 le: janvier 16, 2009, 10:01:48 pm »

Citation de: "jo22"
Moi j'ai fait des années de classique avant de monter western, tout le monde se moque gentillement de moi parce que je suis la seule à monter avec un casque

alors ça
qu'on ne porte pas de casque je trouve ça stupide mais bon ... mais qu'on se moque de ceux qui en portent c'est le comble de la connerie ! :grmbl:
Je suis d'accord et pourtant c'est fréquent dans certains milieux !  :blush: Mais bon moi je m'en fous je monte déjà en licol et sans fer alors à la limite le casque c'est juste la cerise sur le gâteau pour les critiqueurs !  :stuart:  :cafe:  
Galguera and Co

inessuper

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Le Casque Et La Loi
« Réponse #80 le: janvier 16, 2009, 10:11:40 pm »

c'est marrant parce que nous à l'écurie, c'est plutôt le contraire, c'est nous qui sommes étonnés de voir quelqu'un sans casque...parce que ça n'arrive presque jamais, y compris la monitrice d'ailleurs..
Mon tank et ma plume

inessuper

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Le Casque Et La Loi
« Réponse #81 le: janvier 16, 2009, 10:16:18 pm »

de toute façon, la proposition de loi n'ayant déjà pas été retenue pour les cyclistes, je vois pas comment ils pourraient la faire passer pour les cavaliers...soyez tranquilles amis sans casque, vous aurez encore tout le loisir de vous manger le bitume sur la crâne! :D  :out:  
Mon tank et ma plume

Lilonete

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://osteo.renzi.fr
Le Casque Et La Loi
« Réponse #82 le: janvier 16, 2009, 10:29:30 pm »

pour le casque dans le club où je suis maintenant ils respectent, mais bon ils rigolent juste parce que c'est sur c'est moins "stylé" que le chapeau, mais c'est pas du tout de la critique

Par contre j'ai monté un moment dans un autre, et en visitant j'ai vu que des cavaliers tête nue, du coup je demande à l'entraineur si je dois amener un casque, il me répond "si tu veux... puis tu peux même amener tes palmes et ton tuba"  :rire:  
cabinet ostéo:cf www

mhb

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.libellule-info.fr
Le Casque Et La Loi
« Réponse #83 le: janvier 16, 2009, 10:55:08 pm »

pour faire simple je dirais que chacun devrais... prendre ses responsabilités :

- premier cas : vous êtes seul et c'est votre seule sécurité qui est en jeu (et celle de votre cheval accessoirement  :biggl: ).
bha.. advienne que pourra en âme et conscience (ça fait ronflant mais je trouve pas d'autres formule  :D ).

- second cas : vous êtes sur la route, vous jouez avec votre sécurité et celle des autres. le hic est là à mon avis.

après il y a toutes sortes de paramètres à prendre en compte et certain prendront un casque... ou pas.

mais comme il a été dit plus haut, contrôler tout le monde semble totalement impossible et légiférer à tour de bras je trouve que c'est dommage car ça agace et ça énerve (comme on le voit bien dans ce topic) en lieu et place de faire de la prévention et de l'information et de responsabiliser les gens (solution la plus coûteuse).

le permit oui et non.. disons que ça a le mérite pour le coup de responsabiliser et d'informer, peut être plus utile au final qu'une loi de plus...

et comme on dit prudence est mère de sureté :P

equi_nox

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Le Casque Et La Loi
« Réponse #84 le: janvier 16, 2009, 11:04:57 pm »

second cas : vous êtes sur la route, vous jouez avec votre sécurité et celle des autres. le hic est là à mon avis
Tu peux m'expliquer en quoi le fait de me vautrer sans casque mettra la sécurité de qui que ce soit en jeu plus que si j'en portais un ?

Galguera

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Le Casque Et La Loi
« Réponse #85 le: janvier 16, 2009, 11:06:25 pm »

Citation de: "mhb"

le permit oui et non.. disons que ça a le mérite pour le coup de responsabiliser et d'informer, peut être plus utile au final qu'une loi de plus...

Mouais et ils vont le faire passer à qui le permis ? au cheval ?? Au cavalier ? Parce qu'on peut très bien avoir un cavalier avec un cheval cool qui fera tout bien comme il faut et avec un cheval plus difficile il traversera la nationale au galop pendu aux rênes !  :wacko:

Et puis quand on voit comment sont passés les galops je vois pas trop ce qu'ils pourraient demander pour un permis et quelles en seraient les conditions d'obtention !  :wacko:  
Galguera and Co

jo22

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
Le Casque Et La Loi
« Réponse #86 le: janvier 16, 2009, 11:33:09 pm »

:huh: ouai en effet, je vois pas trop comment mettre en place un permis cavalier.

mais bon il n'en est pas question au niveau du projet de loi.

je demande à l'entraineur si je dois amener un casque, il me répond "si tu veux... puis tu peux même amener tes palmes et ton tuba"
là c'est de la connerie assortie d'une faute professionnelle !!! c'est pire :chris:

ppffffrrrrr!!!

mhb

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.libellule-info.fr
Le Casque Et La Loi
« Réponse #87 le: janvier 16, 2009, 11:33:14 pm »

@equi_nox

Tu peux m'expliquer en quoi le fait de me vautrer sans casque mettra la sécurité de qui que ce soit en jeu plus que si j'en portais un ?

justement, je parle bien du cas où on est pas seul ^^
admettons que tu balade tranquillement sur le bord de la route, un cycliste (normal pas un fou qui pédale comme dératé sans regarder où il va xD ) arrive en face, ton cheval fait un écart, tu t'assomme en tombant : tu es dans l'incapacité de maitriser ton cheval, tu mets la sécurité du cycliste en danger.

alors ok il pourrait se produire la même chose avec un casque et un cheval nerveux mais là une nouvelle question : est-ce raisonnable d'aller se balader sur le route avec un cheval et ou un cavalier qui n'est pas prêt ?

@Galguera

Mouais et ils vont le faire passer à qui le permis ? au cheval ?? Au cavalier ? Parce qu'on peut très bien avoir un cavalier avec un cheval cool qui fera tout bien comme il faut et avec un cheval plus difficile il traversera la nationale au galop pendu aux rênes ! wacko.gif

Et puis quand on voit comment sont passés les galops je vois pas trop ce qu'ils pourraient demander pour un permis et quelles en seraient les conditions d'obtention ! wacko.gif

tout à fait d'accord  :oky:
mais pour moi un permis aurait pour mérite de faire prendre conscience au cavalier des risques de son activité, ni plus ni moins et éviter les comportements inconscient et irréfléchi.
et dans le cas du cheval plus difficile qui travers la nationale au galop ben.. justement, s'il est conscient du souci et n'a pas le niveau ou les connaissances pour gérer la situation.. ben il prend pas ce cheval là et/ ou évite d'aller trainer à côté de la nationale ^^'

elicendi

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Le Casque Et La Loi
« Réponse #88 le: janvier 17, 2009, 12:07:50 am »

franchement, obliger le port du casque à cheval sur la voie publique ne me choque pas plus que celui du port du casque à moto, ou de la ceinture en voiture ...

je pense que le gros poilu en harley il était pas 100% open non plus sur l'idée

mais au final c'est acquis pour la plupart des motards, et des débutants, quand on achète une moto on prend le casque avec

je vois pas ce que ça vient changer niveau sousous des assureurs ou autre ... à la limite l'industrie qui fabrique les casques? dans ce cas on peut aussi dire que ça fera de l'argent en moins pour les hôpitaux et l'industrie pharmaceutique ...

après tout le monde est libre de monter comme il veut en terrain privé

Galguera

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Le Casque Et La Loi
« Réponse #89 le: janvier 17, 2009, 12:13:51 am »

Ben si ça change les sous des assureurs et grandement vu l'énorme population de randonneurs qui n'ont jamais mis de casque !  :huh: Tous ceux là ne seront plus indemnisés en cas d'accident vu qu'ils ne portaient pas de casque ! Et crois moi il y a bien plus de cavaliers proprios sur les chemins que d'amateurs de carrière !  :D Du coup ça fera un paquet de monde en mois à indemniser !  :blush:  
Galguera and Co
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7 8 ... 27