Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  
Pages: 1 ... 5 6 [7] 8 9 ... 27

Auteur Sujet: Le Casque Et La Loi  (Lu 96636 fois)

jo22

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
Le Casque Et La Loi
« Réponse #90 le: janvier 17, 2009, 12:21:35 am »

tiens, pour les partisans du sans-casque j'ai quand même trouvé une situation dans laquelle le casque peut être dangereux ! :blink:

ouf, la visière était ouverte ...
(pauvre chien... :essen: )
ppffffrrrrr!!!

jo22

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
Le Casque Et La Loi
« Réponse #91 le: janvier 17, 2009, 12:24:03 am »

vous avez remarqué l'enseigne derrière ??? :lol:

huummm "i'm loving it !" :gaffer:  
ppffffrrrrr!!!

jo22

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
Le Casque Et La Loi
« Réponse #92 le: janvier 17, 2009, 12:32:14 am »

ou un autre argument:

oui, le casque c'est bien joli mais ça protège pas de tout ?!

bein non mais c'est déjà ça non ? :?:  
ppffffrrrrr!!!

PAT 1948

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Le Casque Et La Loi
« Réponse #93 le: janvier 17, 2009, 09:43:27 am »

Bonjour,

C'est vrai que ça ne fait pas nature le casque avec Maroussia. On peut même dire où est l'erreur ?

equi_nox

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Le Casque Et La Loi
« Réponse #94 le: janvier 17, 2009, 10:51:25 am »

tu t'assomme en tombant : tu es dans l'incapacité de maitriser ton cheval

Crois-moi mhb, si tu tombes sur une route goudronnée, tu es de toute façon dans l'incapacitée de maitriser quoi que ce soit. Car dans le meilleur des cas tu te fais TRES mal et plus generalement tu te casses quelque chose.

alors ok il pourrait se produire la même chose avec un casque et un cheval nerveux mais là une nouvelle question : est-ce raisonnable d'aller se balader sur le route avec un cheval et ou un cavalier qui n'est pas prêt ?

Ta seconde remarque est beaucoup plus intéressante car elle porte sur un gros problème qui est la formation des cavaliers...
Mais plutot que de s'attaquer à ce problème, c'est tellement plus facile (et plus habituel) pour les politiciens de pondre une loi débilisante.

Tati12

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
Le Casque Et La Loi
« Réponse #95 le: janvier 17, 2009, 10:53:00 am »

Perso après avoir longuement réfléchi , je crois avoir choisi mon "camp" .

Dorénavant je prendrais le casque plus au sérieux et comme  me l'a longtemps dit quelqu'un on n'est jamais vraiment seul alors franchement avant que certains se mettent "en danger" je leurs conseil fortement de penser à deux fois à ceux qui tiennent à eux et qui seraient très triste si il devait leur arriver quelque chose, sans parler que si un cheval se retrouve complétement seul (le cavalier étant par terre et plus en mesure de le controler) et affolé en bordure de route ça peut faire des dégâts.

Sinon j'ai souvent vue dans les écuries, magasins equestres et autres une petite affiche , où il y avait une damme avec une très belle coiffure d'un côté et de l'autre elle était rasée avec une enorme cicactrise et ce qui sautais aux yeux c'était ça : "Avant de penser à votre coiffure pensez à mettre la bombe" . Dit comme ça ça fait pas très joli cette phrase je trouve mais du moins les petits ça les incitent à mettre un casque  :-)

Un monsieur vient parfois monter mon cheval il monte en selle western et n'as pas un très bon équilibre (c'est pas une critique il le dit lui même) il a dit que sur la western c'est quasi impossible de tomber mais bon ça reste possible il est tomber une fois en desandant  :blink:  mais il a tenu quand le cheval est partit en saut de moutons et il m'a avoué qu'avec une selle de classique il n'aurait pas tenu , donc lui monte sans casque avec une selle western . Perso avec une selle western je me sens "coincée" sur la selle (ça change drôlement de ma mixte) mais je ne suis encore jamais tombée avec cette selle. Je me demandais , donc, si c'était vrai que c'est "dur" (enfin plus dur qu'avec une de classique) de tomber avec une selle western ?

equi_nox

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Le Casque Et La Loi
« Réponse #96 le: janvier 17, 2009, 11:23:35 am »

Oui on tombe moins facilement avec une western mais la chute reste possible, sans parler du cheval qui peut lui-même tomber. Ca permet surtout une meilleur sécurité avec moins d'effort. Par exemple au galop si le cheval pile, on est arreté par le pommeau; et inversement si l'on est arreter pour admirer le paysage et que le cheval fait un départ "coup de canon", le trousequin fait suivre le cavalier. Mais le matériel ne doit pas être un prétexte pour que le cavalier baisse sa vigilance et n'aprenne pas à bien tenir à cheval; on en reviens toujours au même problème, que ce soit la selle ou la bombe cela ne remplacera jamais une bonne formation.

annef

• Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://annefetguillaume.free.fr/index.php
Le Casque Et La Loi
« Réponse #97 le: janvier 17, 2009, 11:56:30 am »

je repose une question, pour les "anti casque" est-c que c'est le pb des libertées individuelles qui vous emebete ou le fait de porter un casque ?
et si c'est le port du casque, pourquoi ?

kaarib

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://kaaribreprises.canalblog.com/
Le Casque Et La Loi
« Réponse #98 le: janvier 17, 2009, 02:36:15 pm »

Juste une petite anecdote familiale. 2 amis partent en balade à cheval sur les chemins secs et caillouteux de la provence. Un cheval prend peur, fait un écart et paf le cavalier à terre. Manque de pot il y avait une pierre sous sa tête, manque de pot il avait pas de casque.

Il se relève, rentre chez lui, boit un coup et tombe raide mort dans sa cuisine à cause d'une hémorragie interne au niveau du cerveau. Laquelle aurait été évitée avec un casque.

Il n'y a même pas que la sécurité des autres, il y a nos responsabilités face à nos proches. Donc à moins que vous soyez coupés du monde si vous vous faites mal (ou pire) vous ferez toujours de la peine à quelqu'un.

A vélo ca commence tout doucement à passer dans les moeurs, pas plus tard qu'hier je vois un père accompagnant les enfants à l'école : tout le monde avait le casque et un gilet fluo (en même temps il faisait nuit encore)  :clapclap:  

mhb

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.libellule-info.fr
Le Casque Et La Loi
« Réponse #99 le: janvier 17, 2009, 02:56:19 pm »

+1 kaarib c'est en substance ce que je voulais ajouter en réponse pour equi_nox ^^

et je complète avec ceci : soit on se fait très mal en tombant sur du bitume mais sans casque en accroit encore les risques de blessures graves voir de décès.

donc oui la bombe de remplacera pas une bonne formation mais une bonne formation doit prendre en compte des facteurs de sécurité évident dont le port du casque fait partie.

le risque 0 n'existe pas et il ne s'agit pas non plus de monter à cheval en armure mais juste de prendre en considération les risques et les dangers en connaissance de cause sans mettre en péril sa propre sécurite et celle des autres.
les autres au sens large : entourage qui peut pâtir de ma conduite d'une façon ou d'une autre.

on peut faire un parallèle avec beaucoup d'autres activités mais je trouve paradoxalement moins inconscient un cavalier entrainé et aguerri qui fait du cross avec les protections adéquate et qui a donc (on peut espérer, mesurer les risques et agit en conséquence pour les minimiser) qu'une personne passant outre toutes les règles élémentaires de sécurités et qui va prendre la route avec un cheval qu'il n'est pas capable de gérer.

kykoon

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Le Casque Et La Loi
« Réponse #100 le: janvier 17, 2009, 03:10:28 pm »

Citation de: "elicendi"

je vois pas ce que ça vient changer niveau sousous des assureurs ou autre ... à la limite l'industrie qui fabrique les casques? dans ce cas on peut aussi dire que ça fera de l'argent en moins pour les hôpitaux et l'industrie pharmaceutique ...

Oh si que ça change !
Exemple n°1 : mr dupont prend son cheval, part faire une balade, il tombe, trois jours d'hosto sous surveillance et quinze d'arrêts de travail : qui indemnise ? sécu, et mutuelle / assureurs ...
Avec cette loi : mr dupont a - t'il un casque ? non ? --> pas indemnisé ! Oui, mais a t'il une lumière ? non ? --> pas indemnisé ! On s'en fiche qu'il faisait jour et qu'il s'est cassé la jambe, si c'est marqué dans la loi et qu'il ne l'a pas fait, l'assurance ne couvrira pas !
Je ne sais pas si tu as déjà été victime d'un vol, mais c'est exactement pareil : ils n'indemnisent pas si tu n'as pas de serrure 3 points (en tous cas à Paris - c'est marqué en tout petit dans les clauses) même si les voleurs sont rentrés par la fenêtre ...

Exemple n°2 : mr dupont offre à son fils une balade à poney. On ne met pas de casque (bah, les poneys sont tenus en main ...) ou alors on en met un mais le cheval n'est pas signalé : fiston tombe, il se fait mal, hop, procès et 10000 balles de dommages et intérêts ... comme aux States !

Je trouve que c'est du grand n'importe quoi, pour deux raisons : un casque n'augmente pas la sécurité d'autrui (si tu tombe et que le cheval se barre, assomé ou pas, tu ne pourra pas y faire grand chose ! ) et que chacun a la liberté de se mettre en danger ou pas, c'est tout ...
La signalisation du cheval là c'est encore plus n'importe quoi : même en plein jour pour aller à la plage il faudra s'encombrer d'une lampe, de machins réfléchissants, de gilet jaune (au fait, à moins d'avoir un shet, on est bien trop haut à cheval pour qu'un gilet réfléchisse dans les phares) ...

Et pour les vélos, le danger n'est pas le vélo en lui même à mon avis (j'ai nettement moins souvent perdu le contrôle de mon vélo que d'un cheval  :blush: ) mais les voitures : si on veut augmenter la sécurité à vélo, qu'on supprime les voitures sur la même voie ...  :D  

kykoon

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Le Casque Et La Loi
« Réponse #101 le: janvier 17, 2009, 03:17:07 pm »

Citation de: "kaarib"
A vélo ca commence tout doucement à passer dans les moeurs, pas plus tard qu'hier je vois un père accompagnant les enfants à l'école : tout le monde avait le casque et un gilet fluo (en même temps il faisait nuit encore)  :clapclap:
Moi je n'en met pas pour aller à vélo. Et ça ne pose aucun problème : je prends en face de chez moi un chemin interdit aux véhicules à moteur, j'enchaine sur un autre, etc. Ce qui est dangereux, comme je le disait, ce sont les voitures. Tu tombe de vélo alors que t'avance pas sur une voie où il n'y a que des vélos et des piétons, no problème. Tu tombe sur une voie où il y a des voitures, gros problème ! Surtout que la plupart semblent penser que le meilleur moyen de ne pas déstabiliser un vélo ou un cavalier (en l'occurence, la route était couverte de verglas en plus) est d'envoyer un gros coup de klaxon (alors qu'on les entend très bien venir ... mais le coup de klaxon, ça déstabilise po du tout, meuh non meuh non ! -__-) puis d'accélérer en ronflant et de te dépasser à pleine vitesse à 50 cm ...  

Amandine

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Le Casque Et La Loi
« Réponse #102 le: janvier 17, 2009, 03:18:44 pm »

depuis quelques temps, ma facon de faire evolue.
Je montais sans casque, et si j'avais qq chose sur la tete, c'etait un bonnet ou un chapeau....
Depuis 2 mois, le samedi, je peux prendre la copine de pré de Gaia, pour pouvoir partir en ballades a 2... et je pars avec ma fille, qui a 6 ans, elle sur ma jument, moi sur la merens...
La petite a OBLIGATION de mettre son casque... elle m'a demandé, apres une ballade avec son papa, pourquoi lui ne mettait pas de casque... et oui... on est qd meme la pour montrer l'exemple a nos enfants. En moto, on met toujours nos casques, en voiture, on met toujours notre ceinture... et j'espere que mes enfants feront toujours de meme.
je veut aussi que ma fille mette toujours son casque a poney, qu'elle ait 6 ans, quand elle en aura 10, 15 ou 30... et quoi de mieux qu"une maman pour montrer l'exemple?

Donc cela fait plusieurs fois qu'on sort toutes les deux a cheval, moi avec mon casque sur la tete. La 1ere fois, il me genait... puis je me suis habituée... maitenant, ben je sais que je suis coherente par rapport au discours que je tiens a mes enfants...  
Bientot plus de net

pyrene

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.my-microsite.com/fabriquesylfae/
Le Casque Et La Loi
« Réponse #103 le: janvier 17, 2009, 03:35:17 pm »

Ben je mettrai pas plus mon casque, sauf en accompagnant mes cavaliers mineurs (ben faut bien montrer l'exemple aux plus jeunes, mais après j'estime que chacun prend ses responsabilités une fois adulte).

Par contre, pour le coup du "permis cheval", ça ce serait une bonne chose!! Je rajouterais un "permis équidés", notamment si ça prend en compte les soins, la manipulation et pourquoi pas un niveau équestre minimum (ou autre selon les activités recherchées). Ca éviterait de voir des gens qui n'ont jamais vu un âne essayer de l'éduquer et bousiller leur propre santé et celle du canasson (surtout celle du canasson quand il s'agit d'un âne, c'est plus grave pour eux avec les chevaux...). Marre d'aller voir des ânes dans les patures et de se faire attaquer ou de passer quinze jours avant de les toucher car éduqués à coups de triques ou de voir leurs proprios tirer dessus n'importe comment en pestant que c'est têtu un âne  :chris: . Et les nourrir essentiellement avec du pain... Et de les voir s'étonner quand, à la vue des babouches de leur protégé on leur demande depuis quand ils n'ont pas fait venir un maréchal. "un quoi???".  :chris:  :chris:  :chris:  
Yiiiha!!

jo22

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
Le Casque Et La Loi
« Réponse #104 le: janvier 17, 2009, 06:14:35 pm »

Avec cette loi : mr dupont a - t'il un casque ? non ? --> pas indemnisé ! Oui, mais a t'il une lumière ? non ? --> pas indemnisé ! On s'en fiche qu'il faisait jour et qu'il s'est cassé la jambe, si c'est marqué dans la loi et qu'il ne l'a pas fait, l'assurance ne couvrira pas !
Je ne sais pas si tu as déjà été victime d'un vol, mais c'est exactement pareil : ils n'indemnisent pas si tu n'as pas de serrure 3 points (en tous cas à Paris - c'est marqué en tout petit dans les clauses) même si les voleurs sont rentrés par la fenêtre ...

heu là tu vas fort !

en effet si Mr dupont est blessé à la tête et qu'il n'a pas respecté l'obligation du port du casque
mais si le dommage est sans relation avec l’inobservation de ces conditions de sécu je vois pas comment l'assureur pourrait invoquer la déchéance du contrat !?
donc idem s'il se casse la jambe et qu'il n'a pas de gilet... :huh:
au niveau du régime obligatoire et de la complémentaire santé ou même de la couverture arrêt de travail je ne vois pas non plus comment on pourrait aboutir à un refus d'indemniser !

ppffffrrrrr!!!
Pages: 1 ... 5 6 [7] 8 9 ... 27