Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  
Pages: 1 ... 6 7 [8] 9 10 ... 27

Auteur Sujet: Le Casque Et La Loi  (Lu 96803 fois)

elicendi

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Le Casque Et La Loi
« Réponse #105 le: janvier 17, 2009, 07:06:38 pm »

Citation de: "kykoon"
Citation de: "elicendi"

je vois pas ce que ça vient changer niveau sousous des assureurs ou autre ... à la limite l'industrie qui fabrique les casques? dans ce cas on peut aussi dire que ça fera de l'argent en moins pour les hôpitaux et l'industrie pharmaceutique ...

Oh si que ça change !
Exemple n°1 : mr dupont prend son cheval, part faire une balade, il tombe, trois jours d'hosto sous surveillance et quinze d'arrêts de travail : qui indemnise ? sécu, et mutuelle / assureurs ...
Avec cette loi : mr dupont a - t'il un casque ? non ? --> pas indemnisé ! Oui, mais a t'il une lumière ? non ? --> pas indemnisé ! On s'en fiche qu'il faisait jour et qu'il s'est cassé la jambe, si c'est marqué dans la loi et qu'il ne l'a pas fait, l'assurance ne couvrira pas !
Je ne sais pas si tu as déjà été victime d'un vol, mais c'est exactement pareil : ils n'indemnisent pas si tu n'as pas de serrure 3 points (en tous cas à Paris - c'est marqué en tout petit dans les clauses) même si les voleurs sont rentrés par la fenêtre ...

Exemple n°2 : mr dupont offre à son fils une balade à poney. On ne met pas de casque (bah, les poneys sont tenus en main ...) ou alors on en met un mais le cheval n'est pas signalé : fiston tombe, il se fait mal, hop, procès et 10000 balles de dommages et intérêts ... comme aux States !

Je trouve que c'est du grand n'importe quoi, pour deux raisons : un casque n'augmente pas la sécurité d'autrui (si tu tombe et que le cheval se barre, assomé ou pas, tu ne pourra pas y faire grand chose ! ) et que chacun a la liberté de se mettre en danger ou pas, c'est tout ...
La signalisation du cheval là c'est encore plus n'importe quoi : même en plein jour pour aller à la plage il faudra s'encombrer d'une lampe, de machins réfléchissants, de gilet jaune (au fait, à moins d'avoir un shet, on est bien trop haut à cheval pour qu'un gilet réfléchisse dans les phares) ...

Et pour les vélos, le danger n'est pas le vélo en lui même à mon avis (j'ai nettement moins souvent perdu le contrôle de mon vélo que d'un cheval  :blush: ) mais les voitures : si on veut augmenter la sécurité à vélo, qu'on supprime les voitures sur la même voie ...  :D
mais moi perso, en tant qu'assurée qui porte son casque et qui s'équipe de trucs fluos pour partir en balade, j'ai ptet pas forcément envie de financer l'inconscience des gens qui se cassent la tête et sont indemnisés alors qu'un casque à 40 euros au decathlon leur aurait évité le trauma cranien

pareil, après un accident de voiture, ou un accident quelconque, si je pouvais attendre moins longtemps aux urgence parce que le pelé qui est tombé de cheval portait son casque, ça m'arrangerait aussi

si monsieur dupont risque la vie de ses gamins, c'est sa responsabilité, pourquoi ça devrait engager la mienne? pourquoi à travers mes cotisations d'assurance, je devrais payer pour lui?

la ceinture en voiture et le casque en moto n'ont rien à voir directement avec les autres usagers, c'est pas pour autant qu'on les remet en question ... (enfin à part tati) et franchement, en période de chasse, on a commencé avec des amies à porter des gilets fluos, et on a remarqué qu'on gagnait en visibilité, que les voitures ralentissaient d'avantage, et les quads en forêt nous ont aussi dit qu'ils trouvaient ça bien qu'on les porte car ils nous voyaient bien mieux à l'avance et pouvaient ainsi se ranger et s'arrêter quand on arrive

kykoon

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Le Casque Et La Loi
« Réponse #106 le: janvier 17, 2009, 11:46:29 pm »

Citation de: "jo22"
Avec cette loi : mr dupont a - t'il un casque ? non ? --> pas indemnisé ! Oui, mais a t'il une lumière ? non ? --> pas indemnisé ! On s'en fiche qu'il faisait jour et qu'il s'est cassé la jambe, si c'est marqué dans la loi et qu'il ne l'a pas fait, l'assurance ne couvrira pas !
Je ne sais pas si tu as déjà été victime d'un vol, mais c'est exactement pareil : ils n'indemnisent pas si tu n'as pas de serrure 3 points (en tous cas à Paris - c'est marqué en tout petit dans les clauses) même si les voleurs sont rentrés par la fenêtre ...

heu là tu vas fort !

en effet si Mr dupont est blessé à la tête et qu'il n'a pas respecté l'obligation du port du casque
mais si le dommage est sans relation avec l’inobservation de ces conditions de sécu je vois pas comment l'assureur pourrait invoquer la déchéance du contrat !?
donc idem s'il se casse la jambe et qu'il n'a pas de gilet... :huh:
au niveau du régime obligatoire et de la complémentaire santé ou même de la couverture arrêt de travail je ne vois pas non plus comment on pourrait aboutir à un refus d'indemniser !
Comme je l'ai dit, partant du fait qu'on refuse la couverture d'un vol commis en cassant la fenêtre en prétextant que la porte n'avait pas de serrure trois points, je ne vois pas pourquoi on ne refuserait pas de couvrir une jambe cassée en prétextant qu'il n'avait pas de casque ...

elicendi : donc aujourd'hui tu ne veux pas payer pour ceux qui ne portent pas de casque, pas de ceinture, pas de gilet, et demain ?  :blink: Tu ne voudra plus "payer pour" n'importe qui qui selon toi aura pris un quelconque risque parce que ce n'est pas ton problème ? Donc tu devrais arrêter de payer la sécu : en effet, tu paye pour des gens qui ont eu un cancer qu'ils ont bien mérité parce qu'ils ont fumé / bu, des gens qui ont eu des accidents qu'ils ont bien mérités parce qu'ils n'avaient qu'à ne pas descendre ces escaliers hein ...  :blink:
Elle est où la solidarité ?...  :blink:  

Magali

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
Le Casque Et La Loi
« Réponse #107 le: janvier 18, 2009, 09:06:40 am »

L'assureur chez qui je travaillais avait des contrats véto et mortalité moins chers que les autres pour les cavaliers de loisirs, car il ne voyait pas pourquoi les gens qui se baladent devraient payer pour la casse des chevaux de ceux qui sautent 1m40 tous les week ends :ange:
Kum Kum Mania :p

PAT 1948

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Le Casque Et La Loi
« Réponse #108 le: janvier 18, 2009, 10:42:07 am »

Bonjour,

Soyons honnête, aucun assureur ne vous prendrait  en charge avec une clause de non port du casque.
Alors ont peut penser que l'assurance ne sert à rien ce dont je suis convaincu, mais tout le monde la prend.
L'irresponsabilité ne s'assure pas encore mais cela viendra. Seul l'assuré le croit sinon il y aurait bien moins d'accidents..  

cyrene11111

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://cheval.nature.sy.free.fr/topic/index.html
Le Casque Et La Loi
« Réponse #109 le: janvier 18, 2009, 11:06:00 am »

on part deux jours et il y en a des messages

je ne les ai pas tous lu, seulement la derniere page

moi je porte un casque et un gilet fluo, non pas, parce que je ne veux pas coûter de sous à la société, mais uniquement parce que j'estime être moi plus en sécurité ainsi, et que finalement je veux bien payer pour ceux qui se cassent la trombinoscope ou se font tirer dessus par les chasseurs, mais je ne veux pas être de ceux là si cela m'est possilbe...  :-)

j'ai autre chose à faire que d'aller aux urgences et y souffrir  :D

K-roline

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Le Casque Et La Loi
« Réponse #110 le: janvier 18, 2009, 11:11:05 am »

Moi, je comprends les assureurs...

Être responsable, c'est aussi ne pas ignorer ses devoirs... mais aussi de pouvoir faire ses choix en connaissance de cause.

Donc, pour moi, nul érudit n'a besoin de ce genre de LOI !

Franchement, qu'on se casse la tête avec ou sans casque, faut se dire que dans les deux cas, on ne se prendra plus la tête !

J'rigoleuh...
(mais au moins, ds l'un de ces cas, on se dire chaque seconde "j'aurais peut-ê l'éviter avec le port d'un casque")

elicendi

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Le Casque Et La Loi
« Réponse #111 le: janvier 18, 2009, 11:59:21 am »

Citation de: "kykoon"
Citation de: "jo22"

heu là tu vas fort !

en effet si Mr dupont est blessé à la tête et qu'il n'a pas respecté l'obligation du port du casque
mais si le dommage est sans relation avec l’inobservation de ces conditions de sécu je vois pas comment l'assureur pourrait invoquer la déchéance du contrat !?
donc idem s'il se casse la jambe et qu'il n'a pas de gilet... :huh:
au niveau du régime obligatoire et de la complémentaire santé ou même de la couverture arrêt de travail je ne vois pas non plus comment on pourrait aboutir à un refus d'indemniser !
Comme je l'ai dit, partant du fait qu'on refuse la couverture d'un vol commis en cassant la fenêtre en prétextant que la porte n'avait pas de serrure trois points, je ne vois pas pourquoi on ne refuserait pas de couvrir une jambe cassée en prétextant qu'il n'avait pas de casque ...

elicendi : donc aujourd'hui tu ne veux pas payer pour ceux qui ne portent pas de casque, pas de ceinture, pas de gilet, et demain ?  :blink: Tu ne voudra plus "payer pour" n'importe qui qui selon toi aura pris un quelconque risque parce que ce n'est pas ton problème ? Donc tu devrais arrêter de payer la sécu : en effet, tu paye pour des gens qui ont eu un cancer qu'ils ont bien mérité parce qu'ils ont fumé / bu, des gens qui ont eu des accidents qu'ils ont bien mérités parce qu'ils n'avaient qu'à ne pas descendre ces escaliers hein ...  :blink:
Elle est où la solidarité ?...  :blink:
c'est marrant de prendre la chose à l'envers!

donc pour toi, refuser de porter son casque "au nom de la liberté individuelle" et couter cher à ses co-assuré, c'est être solidaire

mais trouver normal de ne pas payer pour quelqu'un qui s'expose volontairement au danger, c'est pas solidaire?

pas la peine de sortir des comparaisons larmoyantes sur les cancers et cie qui n'ont rien à faire ici ...

jo22

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
Le Casque Et La Loi
« Réponse #112 le: janvier 18, 2009, 07:19:56 pm »

:blink: quoi ?

bon là il faut pas tout mélanger :

les assureurs demandent généralement des mesures de prévention contre le vol dans certaines régions classées à fort risque de vol tels que barreaux aux fenetres serrures trois points ... (bon sens non?)
il ne s'agit pas d'une obligation légale  comme le serait le port du casque si la loi était votée mais d'une obligation contractuelle ! cette obligation contractuelle doit apparaitre clairement dans les conditions générales du contrat d'assurance que le client accepte. (encore faut-il lire le contrat que l'on signe ... :wacko: / si on ne le fait pas il faut pas venir se plaindre ensuite ).
en cas d'innobservation de ladite mesure de prévention l'assureur peut refuser l'indemnisation ou ne la payer que  partiellement (non respect du contrat).

maintenant je ne suis pas d'accord avec toi pour dire qu'une personne se cassant la jambe à cheval alors qu'elle ne portait pas de casque ne serait pas indemnisée!
car dans ce cas précis il n'y a aucune relation entre l’inobservation de ces conditions de sécu (port du casque) et le dommage.
ou en d'autres termes ce n'est pas parce que le cavalier n'avait pas de casque qu'il est tombé -> je pense que tout le monde est ok pour ça ...
et le fait de ne pas porter de casque n'a agravé en rien les blessures de la victime.(jambe cassée)
donc aucune raison pour l'assureur de refuser dans ce cas (différent si blessure à la tête)

Alors ont peut penser que l'assurance ne sert à rien ce dont je suis convaincu, mais tout le monde la prend.
L'irresponsabilité ne s'assure pas encore mais cela viendra. Seul l'assuré le croit sinon il y aurait bien moins d'accidents..

je rêve !!!  :blink: c'est dangereux de diffuser ce genre d'info !!!

encore une fois une assurance est un contrat que l'on passe avec son assureur:
comme tout contrat pour que celà fonctionne il faut que les 2 parties respectent les termes du contrat ! c'est tout.
secondo l'obligation d'assurance ne porte que sur les dommages causés à autrui (responsabilité civile)
le défaut d'assurance obligatoire peut conduire à 2 ans de prisons et/ou 75 000€ d'amende ... à chacun de juger si c'est utile ...

ppffffrrrrr!!!

jo22

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
Le Casque Et La Loi
« Réponse #113 le: janvier 18, 2009, 07:23:38 pm »

c'est marrant de prendre la chose à l'envers!

donc pour toi, refuser de porter son casque "au nom de la liberté individuelle" et couter cher à ses co-assuré, c'est être solidaire

mais trouver normal de ne pas payer pour quelqu'un qui s'expose volontairement au danger, c'est pas solidaire?

pas la peine de sortir des comparaisons larmoyantes sur les cancers et cie qui n'ont rien à faire ici ...

:clapclap:  
ppffffrrrrr!!!

Agneta

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.freewebs.com/merenshorse/
Le Casque Et La Loi
« Réponse #114 le: janvier 18, 2009, 10:58:56 pm »

J'ai presque tout lu et je constate que le problème de casque ou pas enflamme toujours autant à chaque fois! Je doute qu'un accord général soit possible.
Personnellement je ne sort jamais sans, sauf deux fois : l'arrivée à Bazoches lors de l'Equivauban plus le défilé le lendemain. Cela m'a fait tout drôle, car sans casque, c'est comme sans la ceinture en voiture, je me sens nue.  :ermm:
Il m'arrive même de mettre mon gilet de sécurité quand je pars en balade et en période de chasse je sors en jaune fluo. Les chasseurs me remercient.
Je suis consciente que cela ne me protège pas à 100 % mais je fais au mieux pour ne pas finir à l'hôpital.
Je me demande aussi si la question n'est pas culturelle ? En Suède le casque est bcp plus utilisé qu'ici, le gilet aussi.

Loi ou pas je ne sais pas.  Je pense malgré tout préférer la liberté de choix pour chacun. Pour moi, je m'en moque, cela ne change rien dans mes habitudes.
Agneta

glute

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://glutephoto.skyrock.com
Le Casque Et La Loi
« Réponse #115 le: janvier 19, 2009, 08:47:27 am »

J'ai pas tous lu.

Mais dans les dernières reflexions je ne suis pas d'accord.

Dans ce cas, il faudrait aussi que les assurances et la sécu refusent de rembourser toutes les maladies liées au tabagisme, alcoolisme, drogue.

Car à mon avis, ce sont elles qui coutent le plus cher à la société! Balayons d'abord devant notre porte avant d'aller voir chez le voisin

thierry

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
Le Casque Et La Loi
« Réponse #116 le: janvier 19, 2009, 10:55:17 am »

Ben,

1°) j'ai noté les noms pour la distribution de bourre-pif!
2°) argument: cout pour les autres assurés:
Allons y pourquoi pas, on se fixe comme objectif de diminuer ces couts:
sachant que les chuttes de pietons sont dépassent les 10000 cas annuels, je suppose que les partisans de l'OBLIGATION du port du casque à cheval, par cohérence avec leurs propos, sont pour le casque obligatoire pour les pietons!
mieux, pour donner l'exemple, il vont mettre en pratique.
Parceque moi non plus je ne veux pas payer pour une mamie casse-cou qui chutte sur le trottoire, en salopant en plus la voit publique avec le contenu de son cabat!
3°) attention, provocation:
Grands sages, vous qui vous prononcez pour l'obligation du port du casque, fort de savoir ce qui est bien pour moi mes proches et des milliers d'autres débiles de mon espèce vous m'avez persuadé (faute de m'avoir convaincu).
Je m'incline devant votre capacité à savoir ce qui est bien pour moi!
Mieux, je vais militer à vos cotés dans ce dur combat pour la sécurité et l'économie.
Aussi je propose, et celà va vous ravir, d'aller plus loin encore par ces mesures:
- port du casque intégral (car un grand nombre de trauma sont facials), de gilets réflechissants, de protége dos et de tout autre ESI disponibles
- interdire les pratiques equestres accidentogénes tel que le cross, le cso, trec,....
- éliminer les chevaux réputés dangereux,
- obliger tout cavalier qui souhaite utiliser la voie publique à être en possession du de la partie "code" du permis
- obliger tout cavalier qui souhaite utiliser la voie public à être en possession d'une formation equestre validée
- obliger pour tout cheval utilisé sur la voie public à répondre à être l'obtention du label "loisir" des haras nationaux.

Toutes ces mesures sont réalisables et aptes à améliorer la sécurité.

Vous remerciant, chers sachants, de m'avoir permis de rejoindre le droit chemin, j'attends avec impatience votre éclairée analyse, quant à ces suggestions.

Dans cet interval, restant sous l'ancien régime, je vous suggère, sécurité oblige, d'éviter de venir m'obliger au port du casque dans mes pénates, fussent-elles pibliques.

thierry

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
Le Casque Et La Loi
« Réponse #117 le: janvier 19, 2009, 10:57:01 am »

Dernier post écrit à chaud.
Veuillez accepter mes excuses pour les fautes!

pyrene

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.my-microsite.com/fabriquesylfae/
Le Casque Et La Loi
« Réponse #118 le: janvier 19, 2009, 11:14:50 am »

Citation de: "thierry"
Ben,

1°) j'ai noté les noms pour la distribution de bourre-pif!
2°) argument: cout pour les autres assurés:
Allons y pourquoi pas, on se fixe comme objectif de diminuer ces couts:
sachant que les chuttes de pietons sont dépassent les 10000 cas annuels, je suppose que les partisans de l'OBLIGATION du port du casque à cheval, par cohérence avec leurs propos, sont pour le casque obligatoire pour les pietons!
mieux, pour donner l'exemple, il vont mettre en pratique.
Parceque moi non plus je ne veux pas payer pour une mamie casse-cou qui chutte sur le trottoire, en salopant en plus la voit publique avec le contenu de son cabat!
3°) attention, provocation:
Grands sages, vous qui vous prononcez pour l'obligation du port du casque, fort de savoir ce qui est bien pour moi mes proches et des milliers d'autres débiles de mon espèce vous m'avez persuadé (faute de m'avoir convaincu).
Je m'incline devant votre capacité à savoir ce qui est bien pour moi!
Mieux, je vais militer à vos cotés dans ce dur combat pour la sécurité et l'économie.
Aussi je propose, et celà va vous ravir, d'aller plus loin encore par ces mesures:
- port du casque intégral (car un grand nombre de trauma sont facials), de gilets réflechissants, de protége dos et de tout autre ESI disponibles
- interdire les pratiques equestres accidentogénes tel que le cross, le cso, trec,....
- éliminer les chevaux réputés dangereux,
- obliger tout cavalier qui souhaite utiliser la voie publique à être en possession du de la partie "code" du permis
- obliger tout cavalier qui souhaite utiliser la voie public à être en possession d'une formation equestre validée
- obliger pour tout cheval utilisé sur la voie public à répondre à être l'obtention du label "loisir" des haras nationaux.

Toutes ces mesures sont réalisables et aptes à améliorer la sécurité.

Vous remerciant, chers sachants, de m'avoir permis de rejoindre le droit chemin, j'attends avec impatience votre éclairée analyse, quant à ces suggestions.

Dans cet interval, restant sous l'ancien régime, je vous suggère, sécurité oblige, d'éviter de venir m'obliger au port du casque dans mes pénates, fussent-elles pibliques.
 :w00t:

Yiiiha!!

thierry

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
Le Casque Et La Loi
« Réponse #119 le: janvier 19, 2009, 11:36:44 am »

Réponse à Annef:

Je ne me suis prononcé sur ce post que sur l'obligation du port de casque!
Cà me gave que des gens "bien pensant" m'impose leurs choix avec une argumentation démagogique.
Donc oui, c'est une question de respect de la liberté individuelle.

Concernant le port du casque, tu trouveras mon avis sur un précedent post, de mémoire nommé "casque ou pas casque".

Une remarque:
J'ai toujours respecté ceux qui ont fait le choix de porter un casque ou d'autres protections d'ailleurs.
Je trouve aussi, irrespectueux, toute forme de moquerie et autres remarques à leur encontre!
Pages: 1 ... 6 7 [8] 9 10 ... 27