Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  
Pages: 1 ... 16 17 [18] 19 20 ... 27

Auteur Sujet: Le Casque Et La Loi  (Lu 96788 fois)

Magic-Sim

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Le Casque Et La Loi
« Réponse #255 le: février 01, 2009, 06:13:44 pm »

Je suis assez d'accord avec LandReveur. Sur la forme, le législateur expose son incompétence crasse (Je suis informaticien, et je le vois bien dans tout ce qui touche les nouvelles technologies).

Mais sur le fond, je trouve que ça n'enlève pas énormément de libertés : C'est obligatoire si l'on veut être pris en charge par son assurance en cas d'accident.

En outre, une bonne bombe, bien à la taille, n'est pas une si grande gêne en soit. Quant à l'argument "Si elle est chère, ça me ferait mal de l'abimer dans les branches".

Désolé, mais je préfère abimer une bombe qui coûte cher parce qu'elle remplit son rôle.

Et si monter en débardeur plutôt que couvert ne pose pas réellement de souci, c'est parce que les ronces n'ont jamais tué personne, et qu'une chute de cheval qui met une épaule en compote, débardeur ou 3 couches de casques sur le dos : même constat : épaule en vrac.

Mais c'est sûr, il faut accepter d'acheter du matériel à la hauteur, de bien l'utiliser (éviter de l'enlever parce que la mentonnière empêche de bailler), et que celui ci s'use !

P.S. : on a deux gros, deux peluches islandaises (du même tonneau que ceux de LandReveur je pense ^^ ). On pourrait se passer de bombe tellement ils sont sûrs. Mais une branche basse, ça arrive. Tout comme le cheval qui roule-boule parce que c'était trop glissant (et là, je dis merci les cours de judo pour apprendre à tomber sans mettre le bras, sinon, il était cassé).

Dans le registre des impondrables, une fois, Baldür s'est limite fait foncer dedans par un sanglier qui courait comme un malade et qui a traversé quelques mètres devant nous. Baldür l'a évité en passant par derrière, a dérapé sur l'herbe, et nous nous sommes retrouvés au fossé. (pas d'eau). Pas eu de bobo ni l'un ni l'autre, mais pareil, bien content d'être protégé. On ne sait jamais.

Comme on ne sait jamais ce qui peut arriver avec un automobiliste, si on doit faire un bout de chemin sur route.

Magic-Sim

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Le Casque Et La Loi
« Réponse #256 le: février 01, 2009, 06:16:05 pm »

Enfin, ça m'interpelle quand même qu'un tel sujet puisse faire autant de foin, alors qu'il y a des choses bien plus grave que ce pseudo recul de liberté. D'autant que si mes souvenirs du projet de loi, cela ne concernerait que la voie publique !

jo22

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
Le Casque Et La Loi
« Réponse #257 le: février 01, 2009, 06:31:09 pm »

bien d'accord !

pas de quoi alerter la ligue des droits de l'Homme !  :oky:  
ppffffrrrrr!!!

thierry

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
Le Casque Et La Loi
« Réponse #258 le: février 02, 2009, 10:20:56 am »

Effectivement!
Pas de quoi en faire une loi!

Salvador

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Le Casque Et La Loi
« Réponse #259 le: février 06, 2009, 11:50:28 am »

Je ne mets jamais de casque ou bombe mais ...

je trouve parfaitement normal que cette protection soit obligatoire. Personne n'est à l'abri d'une chute ou d'une branche dans les bois (la bombe a d'ailleurs été inventée non pas contre les chutes mais pour protéger des branches à la chasse à cour).

L'argument de la liberté individuelle est vraiment farfelu.
Je ne mets pas ma ceinture parce que je suis libre, je ne mets pas de casque en moto, pas de bombe à cheval parce que c'est mon choix, etc.  Mais, si j'ai un accident, la sécurité sociale doit payer parce que je cotise ...
Hypocrisie ???  :lol:  

Farah

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://centre.equestre.tvb.free.fr
Le Casque Et La Loi
« Réponse #260 le: février 06, 2009, 12:23:06 pm »

Personnellement, le seul accident qui aurait mérité que je porte une bombe était... en attelage !
Une voiture nous est rentrée dedans, j'étais à côté du meneur, j'ai volé et 'ai fini sous la voiture la tête sur le bitume, assommée...  
Tout Va Bien !

thierry

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
Le Casque Et La Loi
« Réponse #261 le: février 06, 2009, 12:57:15 pm »

Arghhhh!

laetv

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Le Casque Et La Loi
« Réponse #262 le: février 07, 2009, 06:35:59 pm »

Enfin, ça m'interpelle quand même qu'un tel sujet puisse faire autant de foin, alors qu'il y a des choses bien plus grave que ce pseudo recul de liberté. D'autant que si mes souvenirs du projet de loi, cela ne concernerait que la voie publique !

Et on attache comment la bombe à la selle pour se promener (et galoper) tranquille en foret, mais l'avoir sous la main (enfin sur la tête) lors de chaque passage de route? J'imagine bien le chantier pour l'attacher sans qu'elle ne balotte sur le cheval. Franchement je ne me vois pas enlever et remettre la bombe 10 fois par jour lors des traversées de route ou village.

En outre, une bonne bombe, bien à la taille, n'est pas une si grande gêne en soit. Quant à l'argument "Si elle est chère, ça me ferait mal de l'abimer dans les branches".

Désolé, mais je préfère abimer une bombe qui coûte cher parce qu'elle remplit son rôle.

Pour ma part, je préfère gérer les allures en fonction des branches (et les éviter)que de ne pas hésiter dans les branches parce que j'ai soit-disant la tête protégé. Surtout que je ne parlais pas dans le cas d'un accident mais de simplement se faufiler entre les branches quand on peut passer entre par exemple.
Mais on ne doit pas avoir la même façon de monter à cheval en extérieur.  

Agneta

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.freewebs.com/merenshorse/
Le Casque Et La Loi
« Réponse #263 le: février 08, 2009, 09:32:51 pm »

Je réponds, même si la phrase ne m'était pas destinée.
Je te félicite d'avoir un cheval à 100% aux ordres qui n'a jamais peur de rien donc  100% sûr.
Ironie à part, j'ai déjà cogné la tête par ma propre bêtise car je ne l'avais pas  baissé assez bas. J'ai aussi connu des chevaux qui ont eu peur et dans ce cas les arbres on peut les prendre "comme il faut" y compris à la tête. Bref, le cheval est un animal de fuite alors le 100 % je doute...

Je finis par trouver ce débat stérile. A chacun son choix et à chacun d'assumer les conséquences. Même si ce choix touche souvent d'autres personnes (amis, famille...)
En plus de la bombe il y a aussi le gilet de sécurité et je suppose que c'est un autre débat....

Agneta

Magic-Sim

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Le Casque Et La Loi
« Réponse #264 le: février 09, 2009, 06:52:11 am »

Citation de: "laetv"

Et on attache comment la bombe à la selle pour se promener (et galoper) tranquille en foret, mais l'avoir sous la main (enfin sur la tête) lors de chaque passage de route? J'imagine bien le chantier pour l'attacher sans qu'elle ne balotte sur le cheval. Franchement je ne me vois pas enlever et remettre la bombe 10 fois par jour lors des traversées de route ou village.

Pour ma part, je préfère gérer les allures en fonction des branches (et les éviter)que de ne pas hésiter dans les branches parce que j'ai soit-disant la tête protégé. Surtout que je ne parlais pas dans le cas d'un accident mais de simplement se faufiler entre les branches quand on peut passer entre par exemple.

Agneta, je suis d'accord avec toi. Ce débat frise le ridicule. ça me rappelle quand j'étais GOSSE et qu'il a fallut qu'on m'explique que je devais me mettre à porter un casque pour faire du vélo.... C'est dire !
 :chat2: C'est si insurmontable que ça de se balader avec une bombe sur la tête ? ^^

Non mais sans rire, on dirait que l'on parle d'une armure !

Et puis quant à l'argument de "l'impossibilité" d'accrocher la bombe sans que ça balotte sur le cheval :

-Prendre un cheval qui n'a pas peur d'un truc qui balotte un peu ?
-apprendre à installer des fontes et/ou saccoches sur son cheval et à y attacher rapidement et solidement quelque chose ?

Magic-Sim

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Le Casque Et La Loi
« Réponse #265 le: février 09, 2009, 06:53:24 am »

"Agneta, je suis d'accord avec toi. Ce débat frise le ridicule. ça me rappelle quand j'étais GOSSE et qu'il a fallut qu'on m'explique que je devais me mettre à porter un casque pour faire du vélo.... C'est dire ! " devait figurer à la fin de ma réponse, et non dans le quote du post de Laetv. toutes mes excuses.

Salvador

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Le Casque Et La Loi
« Réponse #266 le: février 09, 2009, 06:58:26 am »

et bientôt les motards en manif contre le port du casque ?

je rappelle que statistiquement, l'équitation est plus dangereuse que la moto

et le "ça n'arrive qu'aux autres car moi je suis prudent" ...  :grin:

cela dit, j'en mets jamais mais je suis un très mauvais exemple

Tati12

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
Le Casque Et La Loi
« Réponse #267 le: février 09, 2009, 09:20:36 am »

De toute façon, loie ou pas chacun fait ce qu'il veut et se doit d' en assumer les conséquences bonnes ou mauvaises.
J'ai l'impression que certains prennent cette loie comme: "Pff exprès pour nous embêter"  :blink:

Par ailleurs, comme cela l'a déjà été dit, je trouve ça étrange les trucs comme "mon cheval est sûr je le gére donc pas de soucis ".  :huh:
J'ai eu un bel exemple l'autre jour, même le cheval le plus sûr , respectueux, ayant l'habitude de sortir tous les jours, peut embarqué dans des endroits pas toujours facil. En l'occurence, je me baladais avec un cheval très sûr , respectueux , gentil,ayant l'habitude de se balader  etc-... proche d'une route sûre et normalement peu fréquentée , une voiture nous a surpris , le cheval m'a embarqué droit devant c'est à dire sur une montée en pente et en béton. Après l'avoir calmé j'ai été obligée de prendre le chemin en bordure , il était en montée et parsemé de branches.
Alors je pense que tous ceux qui ont un cheval donc un animal et pas un robot ne sont jamais à l'abri d'une embarcade ou je ne sais quoi d'autre ou même d'être amené à devoir passer sur un chemin avec pleins de branches parce que perso je n'ai jamais vue un cheval sûr dans toutes les circonstances qu'on me corrige si je me trompe .  :oky:  

thierry

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
Le Casque Et La Loi
« Réponse #268 le: février 09, 2009, 11:13:48 am »

pas glop!

jo22

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
Le Casque Et La Loi
« Réponse #269 le: février 09, 2009, 08:19:27 pm »

pas glop!