Je suis assez d'accord avec LandReveur. Sur la forme, le législateur expose son incompétence crasse (Je suis informaticien, et je le vois bien dans tout ce qui touche les nouvelles technologies).
Mais sur le fond, je trouve que ça n'enlève pas énormément de libertés : C'est obligatoire si l'on veut être pris en charge par son assurance en cas d'accident.
En outre, une bonne bombe, bien à la taille, n'est pas une si grande gêne en soit. Quant à l'argument "Si elle est chère, ça me ferait mal de l'abimer dans les branches".
Désolé, mais je préfère abimer une bombe qui coûte cher parce qu'elle remplit son rôle.
Et si monter en débardeur plutôt que couvert ne pose pas réellement de souci, c'est parce que les ronces n'ont jamais tué personne, et qu'une chute de cheval qui met une épaule en compote, débardeur ou 3 couches de casques sur le dos : même constat : épaule en vrac.
Mais c'est sûr, il faut accepter d'acheter du matériel à la hauteur, de bien l'utiliser (éviter de l'enlever parce que la mentonnière empêche de bailler), et que celui ci s'use !
P.S. : on a deux gros, deux peluches islandaises (du même tonneau que ceux de LandReveur je pense ^^ ). On pourrait se passer de bombe tellement ils sont sûrs. Mais une branche basse, ça arrive. Tout comme le cheval qui roule-boule parce que c'était trop glissant (et là, je dis merci les cours de judo pour apprendre à tomber sans mettre le bras, sinon, il était cassé).
Dans le registre des impondrables, une fois, Baldür s'est limite fait foncer dedans par un sanglier qui courait comme un malade et qui a traversé quelques mètres devant nous. Baldür l'a évité en passant par derrière, a dérapé sur l'herbe, et nous nous sommes retrouvés au fossé. (pas d'eau). Pas eu de bobo ni l'un ni l'autre, mais pareil, bien content d'être protégé. On ne sait jamais.
Comme on ne sait jamais ce qui peut arriver avec un automobiliste, si on doit faire un bout de chemin sur route.