Equitation - Cheval > COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL

Ground Tied, Immobilité Au Sol

(1/3) > >>

peinture:

voila, je voulais savoir comment vous apprenenez ça à vos chevaux? ça pourrait m'être très utile pour Roxane en extérieur, je pense que ça doit bien simplifier la vie!

pour l'instant, j'ai une jument qui dès que je suis à terre, ne pense qu'à baisser le nez dans l'herbe ou foncer vers la moindre touffe, malgré mes engueulos convaicus... bref ça peut m'aider là-dessus, et de toutes façons je pense que c'est le genre de choses qu'un cheval d'extérieur doit connaître.

j'attends vos avis!  :-D  

Isarma:
 Tu as bien raison Peinture, c'est super pratique - en extérieur notamment, mais aussi pour pouvoir prendre des photos de son cheval :D
La preuve en extérieur...
Et dans un pré de 2 ha

Pour lui apprendre... Commence peut-être déjà par lui apprendre à ne pas brouter sans autorisation. Ma méthode (qui a très bien marché sur le mien qui est pourtant un glouton de première): tu prends une grande longe et un licol fin, pour que ce soit plus efficace, et tu utilises 3 phases
1. tu dis NON, mais ferme et 200% convaincu, hein :D
2. tu fais claquer l'extrémité libre de la longe au sol, faut que ça passe du bruit
3. si elle n'a toujours pas relevé la tête, tu fais claquer l'extrémité libre de la longe sur son nez, tant pis si ça fait mal, tu l'as assez prévenue avant...
Si elle n'a pas relevé la tête à ce stade c'est qu'elle est empaillée  :ange:
Et bien sûr dès qu'elle redescend à nouveau la tête tu recommences à la phase 1.

Pour l'immobilité, même matériel, tu peux travailler ça n'importe où n'importe quand (au box, quand tu selles, en balade, etc.), fais juste attention au début de rester dans un endroit fermé :D
Tu gares ton cheval et tu lui dis halte ou stop ou je ne sais quel mot tu utilises, moi en plus j'ajoute un index levé et mon corps bien droit tête haute pour bien lui dire que je ne veux pas qu'il vienne vers moi.
Tu tiens juste l'extrémité de la longe, mais le milieu doit être posé au sol.
Tu attends (compte jusqu'à 10 ou 15 pour le début)
Si elle n'a pas bougé, tu reviens et tu félicites abondamment.
Si elle bouge, tu dis NON et tu la remets en place exactement au même endroit (en faisant le mouvement inverse de ce qu'elle a fait, par ex. reculer si elle a avancé), et tu recommences à compter.

anksu:
 en 1 er lieu....quand un cheval a un mors c est pour bosser et pas pour baffrer !
donc interdiction totale et tu doit t y tenir que ce soit en carriere ou en promenade .

pour le reste isarma a une bonne methode.

quand tu a finie ça ..ne recompense pas en faisant brouter  :D  

chlo:
 Pas besoin d'être westerner pour apprendre à son cheval...

chez nous le "non" est bien imprimé...
à pied,  Lui donner un code vocal pour qu'elle reste sans manger, au début en tenant la longe et avec le stick négligemment à la main (au cas où, pour appuyer l'interdiction).
 Si elle se baisse pour brouter c'est un non vif et immédiat (sans tirer sur la longe), si elle ne relève pas la tête, directement le stick vivement  devant le nez......
en gros, faut appliquer les phases progressives (la longe te permet de garder le contrôle de ta jument, à toi de doser en fonction de sa réactivité, le principe n'étant pas non plus d'avoir un cheval s'enfuyant ventre à terre, ...juste la tête relevée)...
après avoir assimilé le fait que quand tu donne ton "ordre vocal" c'est quand même du travail, donc pas manger, tu lui apprends à manger sur ordre "mange".
et ta jument fera bien la difference.

même chose à cheval, rênes longues, tu donne ton ordre vocal, et tu attends la "faute" et t'invervient directement en agitant le stick au niveau de son nez....
Ca vient assez vite, si tu es carré en toutes circonstances (ça veut dire qu'il vaut mieux lui dire quand elle a le droit de manger quand elle est avec toi, que la laisser faire, mais une autre fois lui interdire)

Perso, on a appris à ma jument qu'à partir du moment où elle était avec un humain, c'était travail, donc attention, et interdiction de manger, même si on tape la discute avec des piétons ou d'autres cavaliers.
Et ce, que ce soit sur un chemin ou au milieu d'une délicieuse pelouse.
Si elle "teste"..un "Non" sec est suffisant.

très pratique pour lire une carte, ne pas perdre les rênes simplement ou faire des photos ou pour un parage...ou du tobbogan :D

elicendi:
 chez moi c'est "pas bouger" !

je l'ai planté dans la carrière, dés qu'il bougeait, je le faisais bouger encore plus ou reculer, il a vite compris

pratique pour prendre des photos oui ^^

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique