Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Droit à L'incinération Des équidés  (Lu 9452 fois)

Magic-Sim

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 85
    • Voir le profil
Droit à L'incinération Des équidés
« Réponse #15 le: janvier 27, 2009, 09:42:15 am »

 
Citer
Nouveaux tarifs d'équarrissage depuis le 1er août 2008

L'ADEP informe ses adhérents qu'à compter du 1er aout 2008, le tarif d'enlèvement des animaux morts a été augmenté de 400% par décision ministérielle.

Ci-joint le nouveau tarif paru au journal officiel du 29 juillet 2008 concernant les éleveurs ayant un N°SIRET. Pour ceux qui ne sont pas déclarés agriculteurs, c’est plus élevé (supérieur à 300 euros HT la tonne).




Nous attirons votre attention sur le fait que, pour l'instant, la majorité des camions d'enlèvement ne sont pas encore équipés de balance homologuée et que, dans ce cas, il est alors appliqué un poids forfaitaire de 650kgs pour un équidé adulte quelque soit sa race, ce qui est souvent défavorable aux éleveurs de chevaux de sport.
 
Si malheureusement vous étiez concerné, nous vous conseillons donc de demander à  la société d'enlèvement :
1°) un délai d'encaissement de votre paiement de 15 jours
2°) de vous fournir ensuite le poids estimé du camion ayant effectué le chargement et le poids effectif réel qui est obtenu par pesée à l'arrivée à l'usine d'équarrissage.
Ceci afin de pouvoir réclamer un rectificatif de poids et donc de facturation si le poids estimé d'enlèvement se révèle supérieur au poids global du chargement (exemple : si le poids total du chargement a été estimé à 5 tonnes et  que le poids réel final à la pesée n'est que de 4 tonnes, soit 20% de moins, vous pourrez réduire la facture de 20%).

http://www.chevaux-sport.com/fr/actualites/divers/nouveaux-tarifs-equarrissage-depuis-aout,3610.html' target='_blank'>http://www.chevaux-sport.com/fr/actualites...-aout,3610.html

L'incinération est beaucoup plus chère. Mais contrairement à l'équarrissage, le cheval ne sert pas à être revendu pour faire de la colle ou du combustible pour les cimenteries  :ermm:

Sans compter que comme le fait judicieusement remarquer Miss, le coût des installations est à amortir un minimum (ils ne doivent pas incinérer des chevaux à la chaîne), qu'il faut compter 24h de crémation (donc immobilisation de l'installation + carburant). Le soin apporté à l'enlèvement et au transport de l'animal (je ne sais pas si vous avez déjà vu l'équarrisseur opérer, mais c'est immonde, irrespectueux, et j'en passe : un cheval qui ne passe pas, on ne cherche pas, on le tronçonne sur place ! ! !)...... Le prix se justifie très vite.

Il n'y a qu'avec la démocratisation (et donc l'adoption en France d'une loi le permettant) que les tarifs baisseront. Mais il ne faut pas se voiler la face, ça restera toujours plus cher qu'un équarrissage où  en sus du prix que l'on paie, le cheval rapporte via revente des produits d'équarrissage....

Il y a de quoi faire un superbe scandale. :grmbl:  
IP archivée

Gaeto

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5805
    • Voir le profil
    • http://toutlecheval.free.fr
Droit à L'incinération Des équidés
« Réponse #16 le: janvier 28, 2009, 09:00:25 am »

Citation de: "Magic-Sim"
L'incinération est beaucoup plus chère. Mais contrairement à l'équarrissage, le cheval ne sert pas à être revendu pour faire de la colle ou du combustible pour les cimenteries  :ermm:

Le soin apporté à l'enlèvement et au transport de l'animal (je ne sais pas si vous avez déjà vu l'équarrisseur opérer, mais c'est immonde, irrespectueux, et j'en passe
Quand "ils" sont venus chercher le corps de ma Nouma, j'étais à la maison, c'est mon beau-frère qui était sur place. Je ne voulais pas voir la machine soulever ma belette, la tête pendante sur le côté. J'en ai assez de voir ça avec une vache ou un veau, sur l'exploitation laitière.
J'étais donc dedans, je n'entendais que le moteur du camion. Et puis un grand "boum"... J'en ai pleuré d'entendre le corps de ma chère jument tombé dans cette horreur de camion...
J'ai pesté en apprenant qu'on avait dû payer pour la faire emmener, mais j'aurai très volontiers payer plus cher pour une insinération...
IP archivée
Gaëto et Pauline

Magic-Sim

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 85
    • Voir le profil
Droit à L'incinération Des équidés
« Réponse #17 le: janvier 28, 2009, 09:21:42 am »

 Oui, je te comprends... On paie bien pour les membres de notre famille. Et d'ailleurs, même l'incinération d'un cheval reste raisonnable comparée à un enterrement.
IP archivée

mimiesouris

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11186
    • Voir le profil
Droit à L'incinération Des équidés
« Réponse #18 le: janvier 28, 2009, 09:38:59 am »

 moi j'avoue que je flippe de plus en plus..

ma jumen,t est vraiment mal, et tous les jours, je me pose la fameuse question  :ermm:

en plus chez moi, l'accés est assez compliqué, )à moins que son corp soit dans l'entré du terrain, accés directe sur la maison, à la vue de tous.... et je sais qu'en plus, les équarisseurs locaux sont vraiment ignobles, ils viennent avec un vieu J9 pourri, et un palan, + le matos de découpe  :-(

Avant on payait 240€, là si j'ai bien compris ça avoisinera les 1000€ ??? :blink:  
IP archivée

Taïga35

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +3/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16085
    • Voir le profil
    • http://www.farwestbreton.fr/
Droit à L'incinération Des équidés
« Réponse #19 le: janvier 28, 2009, 09:44:29 am »

  :crying:
Et quel est le montant de l'amende si le cheval "meure" dans un incendie chez soi ?
IP archivée

mimiesouris

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11186
    • Voir le profil
Droit à L'incinération Des équidés
« Réponse #20 le: janvier 28, 2009, 09:47:33 am »

 quelle horreur  :crying:  
IP archivée

Miss Marple

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 76
    • Voir le profil
Droit à L'incinération Des équidés
« Réponse #21 le: janvier 28, 2009, 10:18:52 am »

 Taïga, un incendie ne réduira pas le corps d'un cheval en cendres... Ca fera une carcasse calcinée, tout au plus... (désolée pour les détails pas glop... :/)
Le problème reste entier...

A moins d'emmener ton vieux cheval dans un pays où l'incinération est autorisée (et courir le risque de le voir mourir dans le camion sur le chemin...), je ne vois pas de solution pour le moment... :crying:  
IP archivée

Taïga35

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +3/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16085
    • Voir le profil
    • http://www.farwestbreton.fr/
Droit à L'incinération Des équidés
« Réponse #22 le: janvier 28, 2009, 10:50:41 am »

 pff...  :crying: Le problème c'est qu'on ne peut prévoir et faire voyager un vieux cheval sur la fin... mais franchement j'espère que ça va changer assez vite. Tiens au fait j'ai signé la pétition.
IP archivée

Miss Marple

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 76
    • Voir le profil
Droit à L'incinération Des équidés
« Réponse #23 le: janvier 28, 2009, 10:53:09 am »

 Oui, voila...
IP archivée

peinture

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2182
    • Voir le profil
    • http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com
Droit à L'incinération Des équidés
« Réponse #24 le: janvier 28, 2009, 12:18:21 pm »

 
Citer
Avant on payait 240€, là si j'ai bien compris ça avoisinera les 1000€ ??? 

non?  :blink:

dans ce cas ils sont vraiment stupide, car je ne voit pas qui paiera aussi cher pour faire emmener son cheval de cette façon... c'est la porte ouverte à l'enterrement sauvage!
IP archivée

Miss Marple

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 76
    • Voir le profil
Droit à L'incinération Des équidés
« Réponse #25 le: janvier 28, 2009, 01:27:44 pm »

 L'enterrement sauvage est interdit, et sanctionné je pense par une amende supérieure à 1000€, sinon où est l'intérêt (pour eux...) ?

Par contre, à partir du moment où l'enlèvement des animaux morts est payant, je trouve qu'ils devraient laisser au propriétaire le choix : équarrissage ou incinération...
IP archivée

peinture

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2182
    • Voir le profil
    • http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com
Droit à L'incinération Des équidés
« Réponse #26 le: janvier 28, 2009, 01:44:24 pm »

 
Citer
L'enterrement sauvage est interdit, et sanctionné je pense par une amende supérieure à 1000€, sinon où est l'intérêt (pour eux...) ?

je me doute, mais est-ce qu'il y a vraiment des contrôles? comment on peut le savoir si on en le prend pas en flagrant délit?



Citer
Par contre, à partir du moment où l'enlèvement des animaux morts est payant, je trouve qu'ils devraient laisser au propriétaire le choix : équarrissage ou incinération...

100% d'accord ; surtout que vu le nouveau prix (aparemment???) ça reviendrait quasiment au même (si ça existait en France...)
 
IP archivée

Miss Marple

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 76
    • Voir le profil
Droit à L'incinération Des équidés
« Réponse #27 le: janvier 28, 2009, 02:40:07 pm »

 est-ce qu'il y a vraiment des contrôles... bonne question.
Par contre, on est pas à l'abri d'une dénonciation, malheureusement. Tu sais, le coup de fil à la SPA, "y'avait un cheval chez mon voisin, je le vois plus"...

Quand tu vois que certains sont capables d'appeler les flics pour maltraitance parce que tu ne nourris pas tes chevaux...
Alors qu'ils sont au pré 24h/24, avec de l'herbe à foison, de l'eau, tout !
MAIS tu ne leur donne pas de granulés. Donc, pauvres chevaux maltraités, n'est ce pas... :wacko:  
IP archivée

mimiesouris

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11186
    • Voir le profil
Droit à L'incinération Des équidés
« Réponse #28 le: janvier 28, 2009, 02:44:19 pm »

Citation de: "Miss Marple"
est-ce qu'il y a vraiment des contrôles... bonne question.
Par contre, on est pas à l'abri d'une dénonciation, malheureusement. Tu sais, le coup de fil à la SPA, "y'avait un cheval chez mon voisin, je le vois plus"...

Quand tu vois que certains sont capables d'appeler les flics pour maltraitance parce que tu ne nourris pas tes chevaux...
Alors qu'ils sont au pré 24h/24, avec de l'herbe à foison, de l'eau, tout !
MAIS tu ne leur donne pas de granulés. Donc, pauvres chevaux maltraités, n'est ce pas... :wacko:
humm j'en sais quelque chose avec une mamie malade et maigrelette à la maison  :crying:  
IP archivée

Magic-Sim

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 85
    • Voir le profil
Droit à L'incinération Des équidés
« Réponse #29 le: janvier 30, 2009, 07:33:30 pm »

 C'est dommage, j'ai l'impression que les cavaliers sont plus préoccupés par la perte de liberté concernant le port ou non du casque/bombe sur les routes, que sur le devenir de leurs chevaux  :?:


Miss vient de me dire que je vais me faire huer, mais moi ça m'interpelle.....
IP archivée