Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Droit à L'incinération Des équidés  (Lu 9210 fois)

Kaina

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 597
    • Voir le profil
Droit à L'incinération Des équidés
« Réponse #30 le: janvier 31, 2009, 11:43:44 am »

 et ben...l'equarisseur qui est venu chercher mon cheval il y a quelques années était alors génial par rapport a ce que je lis!! Respet du corps du cheval et du propriétaire nickel...tout en douceur avec du materiel adapté...vraiment top...on a vraiment eu de la chance alors!  :wacko:  
IP archivée

Agneta

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 154
    • Voir le profil
    • http://www.freewebs.com/merenshorse/
Droit à L'incinération Des équidés
« Réponse #31 le: janvier 31, 2009, 12:25:34 pm »

 
Citer
Les propriétaires ou détenteurs de cadavres ou lots de cadavres d'équins dont l'élimination relève du service public de l'équarrissage acquittent une participation aux coûts de destruction de ces cadavres dont le montant est fixé à 0,209 euro hors taxe par kilogramme de cadavres enlevés.

Voilà ce que j'ai lu dans l'arrêté du 13 juillet 2006 concernant les équidés donc  si le cheval pèse 500 kg 0.209 x 500 = 104,5
Ensuite je ne connais pas les taxes mais si j'ajoute 20% ça fait environ  125 euros.

Pour 650 kg = 0.209 x 650 x 1.2 = 163.02

peinture parle de 1000€

Je n'ai à priori rien compris.

Est-ce que quelqu'un peut m'éclairer ?


 
IP archivée
Agneta

Magic-Sim

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 85
    • Voir le profil
Droit à L'incinération Des équidés
« Réponse #32 le: janvier 31, 2009, 01:22:49 pm »

 A priori, ça dépendrait de la région et/ou du département pour les tarfis.

Kaina > C'est bien que tu soulignes que tu as eu une expérience qui n'était pas si horrible que celles d'autres. ça montre qu'établir une généralité à partir de quelques individus est dommageable pour les autres :)
IP archivée

kaarib

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2125
    • Voir le profil
    • http://kaaribreprises.canalblog.com/
Droit à L'incinération Des équidés
« Réponse #33 le: janvier 31, 2009, 03:14:14 pm »

 Magic-sim on est pas tous propriétaire tout simplement.

Les méthodes des équarisseurs sont loin d'etre douces et surtout doivent être très dures à supporter mais comment faire pour transporter un animal de 500kg potentiellement contaminant ?

Le premier pas en avant sera la législation et l'autorisation d'incinérer des animaux de plus de 40kg.
Le second sera d'avoir des prix plus abordables.

 
IP archivée

Kaina

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 597
    • Voir le profil
Droit à L'incinération Des équidés
« Réponse #34 le: janvier 31, 2009, 03:22:01 pm »

 Les méthodes des équarisseurs sont loin d'etre douces et surtout doivent être très dures à supporter mais comment faire pour transporter un animal de 500kg potentiellement contaminant ?


ne pas en faire une généralité, je t'assure que celui qui s'est occupé de mon cheval l'a fait d'une manière très douce...cela m'avait d'ailleur beaucoup étonné...aucune brusquerie, il a monté le cheval dans sa remorque a l'aide d'une sorte de tapis roulant...vraiment respectueux. Cela nous permet de prendre un peu mieux ce moment très difficile...

bien sur après vaut mieux pas savoir ce qu'il font du corps...
IP archivée

Magic-Sim

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 85
    • Voir le profil
Droit à L'incinération Des équidés
« Réponse #35 le: février 01, 2009, 10:37:32 am »

 En tout cas, ne pas être propriétaire n'empêche pas de pouvoir s'intéresser au devenir possible de nos amis à quatre sabots  :huh:  
IP archivée

kaarib

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2125
    • Voir le profil
    • http://kaaribreprises.canalblog.com/
Droit à L'incinération Des équidés
« Réponse #36 le: février 01, 2009, 01:11:21 pm »

Citation de: "Magic-Sim"
En tout cas, ne pas être propriétaire n'empêche pas de pouvoir s'intéresser au devenir possible de nos amis à quatre sabots  :huh:
C'est ne pas y être confronté de plein fouet.

C'est peut être très égoïste de ma part mais tant que je n'y serais pas confrontée (en gros dès que je serais propriétaire) je ne me renseignerais pas outre mesure sur les techniques, les prix pratiqués etc etc.

Après ca ne veut pas dire que je ne signe pas une pétition pour le droit à l'incinération des chevaux.

Mais le port du casque concerne de près tout les cavaliers, sachant que la plupart de ces même cavaliers ne sont pas propriétaires l'équarrissage leur parait beaucoup plus lointain.
C'est pas du désintérêt, juste que dire "oh oui pour l'incinération !" sans autre chose derrière c'est un poil stérile.
IP archivée

Magic-Sim

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 85
    • Voir le profil
Droit à L'incinération Des équidés
« Réponse #37 le: février 01, 2009, 05:58:49 pm »

 Je trouve ça quand même moins stérile que de se dire "Oh ben mince, on ne va plus avoir la liberté de s'éclater la tête contre une branche ou le macadam".

Tu explicites bien le fait que les gens se sentent concernés par des petits détails qui finalement ne sont pas si importants que cela, mais ne se sentent pas concernés par des choses plus fondamentales parce que c'est plus loin d'eux....
IP archivée

a dada!

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 938
    • Voir le profil
Droit à L'incinération Des équidés
« Réponse #38 le: février 01, 2009, 06:07:12 pm »

 j'ai deux chevaux et c'est vrai que pour l'instant je ne me suis ps trop preoccupé de savoir ce que je ferai le jour où ils seront morts. :blink:
en fait une chose est sure, c'est que comme bcp de personnes c'est mon pouvoir d'achat qui me commandera d'une part et d'autre part le fait aussi que mes chevaux sont des chevaux.
 ce sont pour moi des animaux je m'en occupe du mieux que je peux et je les soigne quand c'est nécessaire, je les caline aussi surtout qd c'est pas nécessaire. :love:
mais ce sont des animaux je les considère comme tels et je ne ferai pas n'importe quoi et à n'importe quel prix pour eux. :oky:
pour moi un cheval meurt et ne décède pas et une jument pouline ou met bas mais en aucun cas elle accouche!
j'ai perdu un chien qui était assez gros et j'ai soudoyé le véto pour récupérer le corps : il est enterré dans le champs des chevaux sous un arbre!
c'était juste mon opinion :blush:  
IP archivée

Magic-Sim

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 85
    • Voir le profil
Droit à L'incinération Des équidés
« Réponse #39 le: février 01, 2009, 06:34:39 pm »

 Je trouve que tu dis parfaitement censé. On ne peut pas non plus se sacrifier. Les tarifs actuellement pratiqués sont prohibitifs. Et il est clair que si un jour la possibilité d'incinèrer existe, il restera des questions à se poser, mais elles seront tout à fait personnelles ;)
IP archivée

Salvador

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 55
    • Voir le profil
Droit à L'incinération Des équidés
« Réponse #40 le: février 06, 2009, 12:01:31 pm »

 Je vais choquer beaucoup de monde mais je ne mettrais pas un seul euro pour faire incinérer un cheval.
Même si vous aimez vos chevaux, une fois qu'ils sont morts, ça devient un tas de chair en décomposition, rien de plus. C'est la vie.

Pour l'instant, l'équarrissage est encore gratuit en Belgique. C'est vrai que c'est impressionnant de voir un cheval chargé à la grue et mis dans le camion mais il serait aussi difficile de le porter à bras.
Quand vous n'avez pas la ""chance"" que votre cheval meure au bon endroit, il faut aussi l'atteler à un tracteur ou autre pour l'amener au bon endroit. C'est pas génial mais ça doit être fait.


J'ose même pas imaginer ce que vous pensez de l'option boucherie ...
IP archivée

Magic-Sim

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 85
    • Voir le profil
Droit à L'incinération Des équidés
« Réponse #41 le: février 08, 2009, 08:14:54 pm »

 A te lire, on peut se demander "A quand l'équarrissage pour êtres humains ?"

Après tout, ça coûterait moins cher qu'un place de cimetière et une crémation/inhumation + cérémonie.

Ton point de vue est le tien. Tu peux ne pas attacher plus de sentiments que cela à un animal. Mais ton cynisme envers le désir de plus de respect pour le cheval est malvenu.

Tout comme ta dernière phrase concernant la boucherie.

C'est un débat qui n'a pas sa place ici.

P.S. : je mange du cheval. J'aime ça, et nos deux chevaux ont été marqués comme impropres à la consommation humaine.

Tout cela est subjectif. ça s'appelle les sentiments. L'attachement.

P.S. 2 : ayant assisté à des obsèques ce WE, ça me touche deux fois plus, ce cynisme.
IP archivée

peinture

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2182
    • Voir le profil
    • http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com
Droit à L'incinération Des équidés
« Réponse #42 le: février 08, 2009, 08:38:31 pm »

 
Citer
J'ose même pas imaginer ce que vous pensez de l'option boucherie ...

 :blink:


 no comment...
IP archivée

Salvador

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 55
    • Voir le profil
Droit à L'incinération Des équidés
« Réponse #43 le: février 09, 2009, 07:01:20 am »

 Si faire la différence entre un animal et un être humain, c'est du cynisme ...
IP archivée

Magic-Sim

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 85
    • Voir le profil
Droit à L'incinération Des équidés
« Réponse #44 le: février 09, 2009, 08:24:26 am »

 Disons qu'il y a des manières, pour faire cette différence, plutôt que de l'exprimer de façon dégradante.

Je ne vois pas en quoi militer pour permettre des méthodes plus respectueuses est gênant. Il n'y a pas là (heureusement, je me verrais mal dire à quelqu'un de manger des pâtes pendant 3 mois pour payer une incinération) volonté d'interdire l'équarrissage.

Juste offrir un choix supplémentaire.
IP archivée