Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE
Droit à L'incinération Des équidés
Miss Marple:
Tu sais, Salvador, un humain aussi une fois qu'il est mort, c'est jamais qu'un "tas de chair en décomposition, rien de plus".
Hier soir, deux personnes ont lu tes mots. Deux personnes qui ont fait plus de 1000 km dans le WE pour aller assister à des obsèques. Même si ce n'était pas dans tes intentions, je m'en doute, on a pensé tous les deux à mon oncle.
Oncle qui, soit dit en passant, a été incinéré.
Et j'ai nettement préféré côtoyer l'urne dans laquelle reposent ses cendres, que son cercueil...
Les animaux sont des animaux, j'en conviens, et on en a parlé hier soir avec Magic-Sim : évidemment, si on n'a pas de quoi payer l'incinération pour un cheval, on ne s'endette pas, on ne mange pas des pâtes à tous les repas pendant X temps !
Mais tu comprendras certainement qu'on peut s'attacher à son cheval comme à un membre de sa famille, et qu'on souhaite pour lui un peu mieux que de finir en colle...
Ce qu'on pense de l'option boucherie ? Je ne voudrais pas manger un cheval que je connais, mais au moins ils prennent soin de la viande...
Salvador:
Je respecte parfaitement votre deuil. Ce pendant, la question n'est pas là.
Non, je ne peux pas comprendre qu'on s'attache autant à un animal qu'à une personne qu'on aime. A mes yeux, la vie d'un cheval ne vaudra jamais la vie d'un être humain. Le fait que certains remettent ou oublient ce principe me fait assez peur d'ailleurs.
Je respecte mes chevaux, je les soigne correctement mais ils restent des animaux et ce ne seront jamais des "amis". Je ne crois d'ailleurs pas qu'un cheval ou un chien puisse réellement faire preuve "d'amitié" (encore un grand débat).
Le respect du cheval veut aussi qu'on le tienne pour l'euthanasie (beaucoup de proprios préfèrent se débiner). Une euthanasie n'est pourtant jamais agréable, même si elle soulage souvent le cheval.
Mais une fois qu'il est mort, le respect s'arrête. Le cheval qu'on a apprécié n'est plus là. C'est fini.
Heureusement même je dirais. Parce que le cheval ne meurt pas toujours où il doit être embarqué et bouger un cheval mort au tracteur ou autre n'est vraiment pas chouette à voir.Alors si on prend les choses trop à coeur ...
Mystic2:
Le respect du cheval veut aussi qu'on le tienne pour l'euthanasie (beaucoup de proprios préfèrent se débiner)
je suis de ceux que tu sous-entends de laches... je n'ai pas tenu mon cheval...
Mais toi l'as tu deja fait au moins???
parce que moi quand mon cheval est mort quand le véto l'a piqué, même moi je n'arrivais plus a me tenir...
peinture:
Salvador, tant mieux pour toi si tu arrive à garder autant de distance par rapport à ça; personnellement mes animaux font partie de la famille, pas au même titre que des humains mais ils sont loin d'être en reste.
on a beau se dire "ce ne sont que des animaux" on ne peux pas faire une croix en 2 secondes sur tout ce qu'on vit ensemble. je sais qu'au moment de la mort de chacun, je serais aussi triste que si c'était un proche, car c'est ce qu'ils sont pour moi!
Magic-Sim:
En outre, si tous les animaux ne sont pas égaux (de par leur nature, ou simplement leur caractère), des chevaux attachants, complices, joueurs, ou simplement sensibles.... ça existe.
Et si on ne peut pas mettre sur un pied d'égalité un cheval et un homme sur tout, il faut quand même reconnaître qu'une fois mort, ce ne sont pas que de vulgaires sacs de viandes, mais des êtres qui ont passé un moment de leur vie avec nous...
Sinon, un humain mort aussi, ce n'est qu'un sac de viande qui va pourrir. Nous ne sommes que des animaux, après tout.
A la seule différence qu'on est assez imbus de nous-même pour nous croire supérieurs.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique